| Message : | |
|---|---|
| loloturbo | le 24/02/2013 à 08:58 Bonjour, mes portes étant remontées, je voudrais changer les joints dont le fameux joint brosse a clip dont on a déja parlé et qui se trouve entre la vitre et la tôle de portière.Aprés avoir relu les posts, je comprends qu'l faut soit: Démonter le panneaux et lecontour de vitre Ou Déscendre la vitre a fond. Dans ce cas même la vitre déscendue le joint est accessible a l'arrière de la porte mais pas a l'avant car la vitre gène encore (plus haute que ce joint. Peut-on tout de même l'extraire comme cela et remettre le neuf de biais pour le rentrer. J'ai déja malheureusement remis mes pannaux de portes Merci d'avance |
| yvre | le 24/02/2013 à 09:48 ... Trop tard alors ... car si mes souvenirs sont bons, il " eût " fallu descendre ta vitre et sa glissière en fond de portière, clipser le joint et ensuite remonter la vitre et l' enfiler sur le mécanisme pantographe de relevage ... |
| loloturbo | le 24/02/2013 à 10:51 Si c'est la seule solution, j'veux bien redémonter (dans le doute je n'ai pas tout revissé)mais je vois pas trop comment faire cela... Faut-il desserer ou démonter l'encadrement de porte qui guide la vitre et la cette dernière descent plus bas pour oeuvrer? |
| CC85 | le 24/02/2013 à 11:08 En effet, c'est assez mal commode à ce stade...Je suis un peu sur le même chantier et je viens de faire le test. J'ai pas les joints brosse neufs pour vérifier mais on dirait que ça doit pas rentrer avec la vitre (pour la partie avant). En revanche, une fois l'habillage retiré, le plus simple pour descendre la vitre n'est pas de la démonter mais de défaire 3 vis du mécanisme de lève-vitre + une vis du rail horizontal de manière à permettre à la vitre de descendre jusqu'à se poser au fond de la porte,comme tu peux le voir sur les photos ci-dessous. C'est fait en 30 secondes, faut juste faire attention à bien régler au remontage l'orientation du rail (par sa vis arrière) pour que le haut de la vitre soit bien parallèle au haut du cadre (facile à ajuster avec la vitre presque fermée). ![]() ![]() Cédric Message édité le 24/02/2013 Message édité le 24/02/2013 |
| loloturbo | le 24/02/2013 à 11:30 Je comprends mais j'aurais voulu localiser les vis avant de démonter...peut-tu me les indiquer stp?rs2 me donne aussi une procédure en démontant l'encadrement de la vitre, si cela ne nécessite pas de démonter entierement le panneau mais jsute la partie haute. Merci |
| fildemass | le 24/02/2013 à 11:40 Inutile de déposer la vitre ou le mécanisme. Il faut:Retirer la baguette extérieure clipsée, retirer le bandeau intérieur supérieur sans forcément débrancher l'inter du rétroviseur, retirer le jount lèche vitre intérieur en caoutchouc. Ensuite, vitre en bas à fond, le joint brosse ou ce qu'il en reste apparait. Je me sers alors d'un genre de crochet que je glisse derrière le clip puis que j'écarte en prenant garde de le retenir pour qu'il ne parte pas au fond. La glace a suffisamment de débattement et de souplesse pour être écartée au max vers l'intérieur. Pour la repose, j’utilise un outil écarteur en plastique en forme de levier avec lequel j'écarte la glace au max, puis je glisse le joint brosse correctement orienté (un droit, un gauche, les découpes sont différentes) jusqu'à ce que les clips soient face à leurs trous respectifs. Bien écarter pour que les clips ne raccrochent pas la tôle en tordant leurs pattes. Ensuite, le même outil plastique costaud me sert à faire levier entre la glace et le joint brosse au niveau de chaque clip rond pour l'enfoncer à fond. Puis repose des pièces déposées... Boulot: 15 mn si rien ne tombe au fond PC |
| loloturbo | le 24/02/2013 à 12:01 Oua! j'ai pas osé forcer mais j'avais pas l'impression que la vitre avais beaucoup de débattement! D'autant plus que vers l'avant elle est apparante et reste au niveau de ce joint! |
| yvre | le 24/02/2013 à 12:31 ... Moi, ce que j' en disais c' est parcequ' à partir du moment ou j' avais prévu de refaire les habillages des portes et de vérifier le mécanisme et en changer les pièces bouffées, j' avais comme toujours dans ce cas d' abord fait rentrer tous les accessoires à changer d' office pour ne plus y revenir ultérieurement et pour " travailler " dans les meilleures conditions et sans filets |
| CC85 | le 24/02/2013 à 13:04 Merci Fildemass pour ces infos toujours précieuses et claires. Rien ne remplace l'expérience, la sienne ou celle des autres, mais encore faut-il avoir comme toi le goût de la partager!! Cédric |
| fildemass | le 24/02/2013 à 14:01 Dixit loloturboOua! j'ai pas osé forcer mais j'avais pas l'impression que la vitre avais beaucoup de débattement! D'autant plus que vers l'avant elle est apparante et reste au niveau de ce joint! En même temps, si tu n'as pas envie de forcer ou que tu n'es pas trop sûr de toi sur ce coup, la proposition d'yvre de déposer le tout tient la route et te permettra de faire un peu de ménage au fond de la porte, les débris du joint tombant en grande quantité par là... PC |
| loloturbo | le 26/02/2013 à 18:17 Bonjour a vous, bon ca y est un coté de changé! Et oui le fournisseur s'étant trompé de pièce.... j'attend le renvoi du bon joint! En suivant vos conseils et aussi par rapport a l'avancement de mes travaux (panneaux de porte remontés), j'ai donc démonté le cadre qui guide la vitre comme me l'avait expliqué rs2 entre autre. Ca va bien est assez vite! ![]() Ca c'est le coté le moins abimé, il reste en a peu prés un seul morceau ![]() Et une fois le tout remonté ![]() Voila et dans ce cas il n'y a pas besoin de démonter le panneau complet suel la partie supérieur suffit ainsi que le HP du bas! Merci encore une fois a tous pour votre contribution et je clame toujours que plusieurs avis val mieux qu'un! Message édité le 26/02/2013 |
| CC85 | le 27/02/2013 à 11:54 J'espère que tout va bien mais je suis pas sûr que tu ais gagné du temps. Sortir le cadre pour ça me semble beaucoup de boulot car il faut ensuite refaire son étanchéité et surtout tous ses réglages de position et d'inclinaison. Si les réglages étaient déjà perdus, c'est plus un problème... |
| rs2 | le 27/02/2013 à 12:01 enlever le cadre c est 6 vis et au moins on a la place et on bosse proprement Et pour ceux qui veulent vraiment gagné du temps ,il suffit de pas le changer |
| loloturbo | le 27/02/2013 à 18:18 Le cadre sort en un seul morceau donc pour l'étancheité pas de souçis. Et en effet c'est 6 vis et pas de déréglage et je ne sais pas si cela aurait était le cas avec le systeme de levé/descente de vitre. Mais comme je le disait j'ai fait aussi par rapport a l'avancement des travaux. |
| rs2 | le 28/02/2013 à 02:39 ton cadre se règle par rapport au montant de pare brise (inclinaison) |
| yvre | le 28/02/2013 à 08:12 ... En général, se servir de la " trace " laissée par les rondelles si le réglage avant démontage convenait et un fin cordon de Sikaflex noir délimité par du scotch de masquage " beurré et lissé " au doigt parfait l' étanchéité et la finition |
Sujet archivé.