REX: Belgique demande d'immatriculation ancetre + assurance

Message :
le 27/02/2013 à 15:09
Bonjour a tous,

voila j'ai mes plaques ancetres et mon assurance et comme promis je fais un petit REX qui pourra en aider d'autre. N'hesitez a me PM pour toute question.

Passage au C.T. de ma 3.2 de 1988 (pile 25 ans, deux jours apres ses 25 ans ; ) avec les plaques de ma Z3 : aucun probleme si c'est pour une demande d'immatriculation ancetre au nom de la personne a qui appartiennent les plaques. Environ 30 Euros. La demande d'immatriculation est valable deux mois je pense. Pour se rendre a la D.I.V. il faut une preuve que le vehicule est assure.

Assurance prise chez une compagnie renseignee ici sur le forum : Stek*****rum. 95,5 Euros par an + 7 Euros pour l'assistance dans toute la Belgique et jusqu'a 300 km des frontieres. Donc 102,5 Euros par an TTC pour la R.C. + protection juridique + assistance.

Ensuite avec le cachet de l'assurance je me suis rendu a la D.I.V. et le lendemain la plaque etait la (mon courtier n'a pas pu faire la demande en ligne par WebDIV vu qu'il s'agissait d'une plaque ancetre).

La plaque va me couter je pense 34 Euros par an (taxe annuelle de roulage).

Donc assurance + taxe de roulage = 136 Euros par an, sans limitation de kilometrage.

Alors la je peux vous dire que les 136 Euros par an ca fait du bien compare a ce que je payais quand c'etait ma daily de moins de 25 ans ! (sans l'omnium j'etais deja a 1800 euros par an je pense : pres de 1 000 Euros de taxe de roulage annuelle + la R.C.)

Seule condition : avoir un autre vehicule assure a l'adresse ou on habite (donc le vehicule du conjoint c'est bon, bon a savoir...).

Prochaine etape :

- Changement de la legislation ancetre que pour du mieux. Si ce n'est pas le cas je passe en immatriculation normale (cela ne change rien ni pour l'assurance ni pour la taxe de roulage annuelle... Par contre en plaques normales il faut passer un CT annuel)

- Estimation de la valeur du vehicule par un expert

- Assurance complementaire vol + omnium (environ 1% de la valeur expertisee du vehicule, tout depend de la limitation de kilometrage annuel que je vais prendre).

Tout roule et encore merci pour les bons tuyaux des membres du forum,

le 27/02/2013 à 15:31
Moi j'ai aussi fait l'expertise et pris l'assurance vol!!!

Par contre je suis en plaques normales, pas de limitations et juste un ct annuel comme tu le dis, c'est pas trop embetant!
le 27/02/2013 à 16:12
Salut duke2650,

a combien l'expert avait evalue ta 3.2 et quand ?

Avec la nouvelle legislation ancetre il ne devrait plus y avoir de limitation hormis : "Pas pour aller au travail" et "Pas pour qu'un etudiant aille a l'ecole / unif".

Mais ce n'est pas la raison pour laquelle je suis passe en plaques ancetres : ma 3.2 n'etait plus immatriculee et, malgre le fait qu'elle m'appartienne depuis 14 ans, je ne pouvais pas moi-meme la passer au C.T. en faisant une demande pour immatriculation normale. Il m'aurait obligatoirement fallu une plaque 'Z' et, donc, payer un garagiste (et franchement je me mefie et je n'aime pas preter ma voiture a des garagistes).

le 27/02/2013 à 16:42
Elle a été expertisée il y a 2 ans pour 28k€, mais elle est encore un peu plus belle aujourd'hui car j'ai fait 2-3 petits travaux de carrosseries, et la côte à tendance à monter. Il faudra que je la refasse expertisée à l'occase.
le 27/02/2013 à 17:16
Oui, une fois qu'elle passe 25 ans, en Belgique, ça fait du bien

En parlant de ça, quelqu'un a des nouvelles concernant le changement pour le status d’ancêtre qui devrait enlever une partie des limitations en échange d'un CT tout les 3 ans?
le 27/02/2013 à 18:00
Au dernieres nouvelles le changement avec C.T. simplifie tous les 3 ans c'etait pour le mois de mars (je ne me souviens d'ou j'avais lu l'info, probablement ici ; )

En fait il enleverait quasiment toutes les limitations : conduite a l'etranger, le soir, plus de limitation de kilometrage, etc. Il n'y aurait plus aucun probleme. Juste pas d'usage professionnel ni pour se rendre sur le lieu du travail. Ce qui me semble fort honnete.

Maintenant comme je l'ai dit : si cela traine trop je repasse en plaques normales avec C.T. annuel
le 27/02/2013 à 19:47
J'attend aussi de voir pour passer en plaque normale.

De toute facon, l'utilisation pro exclue, je l'ai deja dans mon assurance et ca ne me pose pas de probleme.
le 27/02/2013 à 20:11
Pas de changement actuellement ( tout se trouve sur le site de FBVA Fédération Belge Véhicule Ancêtre
Simple et c'est pas de polémique , donc consulter pour des infos officielles .
Salutations
Dan 911 Dan 996
le 27/02/2013 à 21:08
Dixit Fab3.2l1988Au dernieres nouvelles le changement avec C.T. simplifie tous les 3 ans c'etait pour le mois de mars (je ne me souviens d'ou j'avais lu l'info, probablement ici ; )

En fait il enleverait quasiment toutes les limitations : conduite a l'etranger, le soir, plus de limitation de kilometrage, etc. Il n'y aurait plus aucun probleme. Juste pas d'usage professionnel ni pour se rendre sur le lieu du travail. Ce qui me semble fort honnete.

Ni conduire les enfants à l'école
le 27/02/2013 à 21:13
peut on charger une jolie jeune fille le long de la route avec une plaque O
le 27/02/2013 à 21:17
Tu veux dire : "prendre en charge" ?
le 27/02/2013 à 21:25
et plus si affinité

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.