Débitmètre : Out ! Yes !

Message :
le 14/06/2006 à 00:20
Salut à tous
Je suis tout content car pour la première fois, j’ai mis les mains dans le moteur. C’est pour moi une très grande première : j’ai démonté mon débitmètre ! (ok c'est à la portée de tout le monde, mais je ne suis pas tout le monde )

Tout d’abord merci à Ciré et HDZ dont l’excellent article sur la manocontact de pression d’huile m’a permis de démonter le débitmètre et tout ce qui va avec sans problème. Pour un débutant comme moi, y avait vraiment qu’à suivre ce qui était écrit.

Mais pourquoi ai-je démonté ce débitmètre ? Parce que sur le CT, le CO² était de 3.3% ce qui est beaucoup (la norme étant comprise entre 0.5 et 1.5%). Je pense que c’est aussi pour cela que ma consommation est un peu au dessus de la moyenne sans avoir forcément le pied très lourd.
Après avoir posé la question sur ce merveilleux site, fildemass entre autre, me répondit que soit mon débitmètre était HS, soit qu’il fallait le régler. Pour ce faire, il y a une petite vis (clé allen de 3), sous le débitmètre à tourner.
Or après quelques essais, impossible de faire tourner cette vis. Bluefrog 31, n’ayant pas 2 mains gauches comme moi, eut le même résultat.
Pour savoir ce qu’il se passait, il me fallait bien le démonter.
Et c’est fait. C’est con mais qu’est-ce que je suis tout content d’y être arrivé, de mettre occuper tout seul (ou presque) de ma titine.

Lorsque j’ai eu le débitmètre en main, j’ai pu comprendre pourquoi je ne pouvais pas régler la vis…Cf photo.



Une espèce de margoulin, d’être immonde n’aimant sans doute pas le flat6, y est allé du marteau et du burrin pour faire tourner cette vis (serrée à fond).
N’ayant pas réussi à enlever complètement la vis (ce doit être normal), je suis bon pour acheter un débitmètre.

Question 1 : une solution pour enlever cette vis ? Si bien sûr on peut en trouver une identique dans le commerce ?
Question 2 : vaut-il mieux l’échange standart ou le neuf car les prix vont du simple au double ?
le 14/06/2006 à 00:22
je viens de me relire, qu'est-ce que je suis bavard pour un simple démontage
le 14/06/2006 à 00:52
Mais non, Johan. Très souvent, les explications trop succintes nécessitent des questions qui ne font que faire perdre du temps à ceux qui veulent aider.
le 14/06/2006 à 07:20
As tu réussi au moins à la dévisser un peu? Si ce n'est que la vis qui est foirée, je peux en avoir une mais il faut arriver à sortir l'ancienne...

PC ;)
le 14/06/2006 à 07:39
ben... ? Il est ou le reportagre sur le démontage du débimètre ?
le 14/06/2006 à 08:25
Oui... où il est le reportage sur le démontage du débimètre ? Qu'est-ce qui nous prouve que TU l'as bien démonté TOI-MêME ! Hein ??? Bravo ! Mm
le 14/06/2006 à 10:14
Pour Dan : l'effet Sud-ouest et le plaisir d'avoir fait ça tout seul me font parler et parler...

Pour Fildemass : oui j'ai bien réussi à dévisser un peu et même beaucoup. Mon intention était de l'enlever complètement, mais apparemment ça ne vient pas. Je vais tout de même retenter le coup, car juste le changement de vis, ce serait vraiment moins cher qu'un échange standart de débitmètre. Merci pour ta proposition Fildemass, je te tiens au jus.

Pour Doudi : penses tu que cela soit vraiment utile ? J'ai pris de photos notamment pour me rappeler comment c'était avant que je démonte histoire de pouvoir remonter ensuite.
Au passage une petite astuce, mais d'autres s'en servent déjà sans doute : se servir de l'appareil photo numérique pour prendre des photos des endroits où on ne voit rien (ex mon filtre à air était maintenu derrière à deux gros tuyaux par une pièce en plastique. Ne voyant rien, j'ai fait une photo avant de démonter à l'aveuglette).
Si tu penses que c'est utile alors ok je ferai l'article, le premier pour les doudistes aux deux mains gauches , mais j'attendrai le remontage, histoire de voir si je rencontre pas certaines difficultés et voir aussi si j'arrive à enlever la vis...

Pour Mm : si si c'est bien moi. Mais si tu veux je prendrai une photo de ma tronche avec plein de cambouis
le 14/06/2006 à 11:17
Il existe des extracteurs qui sont en quelque sorte filetés a gauche.
Tu fais un petit trou avec un foret normal et tu sort ta vis avec cet extracteur et une visseuse/devisseuse.

le 14/06/2006 à 11:30
Heu Gégé a presque raison, mais pour dévisser la vis récalcitrante utilise plutôt un tourne à gauche !!!



tu as plus de force et c'est beaucoup plus progressif

sinon l'extracteur ou " queue de cochon" c'est cela



tu perces sur la vis un trou de 1 ou 2 mm tu enfonces l'extracteur dans ce trou à l'aide de petit coup de marteau ... tu montes à l'extrémité de l'extracteur tn tourne à gauche et ... tu tournes à gauche !!!
le 14/06/2006 à 13:22
salut johann soit tu passes au garage quand tu veux ou alors on en cause dimanche ok mais la vis elle sortira
le 14/06/2006 à 21:46
merci pour les infos sur l'extraction, mais j'y suis arrivé avec mon matos de mécano du dimanche férié du 24 décembre du jour de l'armistice.
Bon alors voici le résultat. Est-il normal que la vis soit aussi petite ? Ca fonctionne comment dans le débitmètre ?



Voici l'intérieur. Etrange, y a pas de pas de vis, nada. Et au fond un cône qui ne bouge pas... moi je croyais que ça pouvait bouger pour régler le débit d'air ou d'essence (je sais pas comment ça règle quoi)
Alors Fildemass, possible ou pas de mettre une autre vis à la place ?


le 15/06/2006 à 23:56
pardon les modés, c'est juste pour faire remonter pour fildemass
le 16/06/2006 à 05:02
Pas d'origine ta vis! Ou alors un morceau est cassé dedans!

As tu la référence de ton débitmètre?

appelle moi demain!

PC ;)
le 16/06/2006 à 10:14
Dixit fildemassPas d'origine ta vis! Ou alors un morceau est cassé dedans!

As tu la référence de ton débitmètre?

appelle moi demain!

PC ;)


j'irais voir ça fil, mais pour te téléphoner, il faudrait que j'ai ton numéro de téléphone (en mail perso ou messagerie d'ici).
En tout cas, merci d'avance.
le 16/06/2006 à 18:39
Fildemass : voici ce que j'ai pu trouver comme numéro sur le débitmètre :
sur la partie alu : 1 285 501
sur le boitier Bosch : 028 203 023

Un petit rappel : mon Targa est US, cata, 1987.
Et c'est le plus beau des Targa
le 17/06/2006 à 13:52
Tu as donc un débitmètre d'origine dont la vis de réglage http://img230.imageshack.us/my.php?image=1323271imgredi3rn.jpgétait encore recouverte du cache d'originehttp://img463.imageshack.us/my.php?image=1323266imgredi6ut.jpg.

Si tu n'arrives pas à actionner la vis à l'aide d'une clé allen de 3mm, il se peut qu'elle soit endommagée...

Je peux t'en faire parvenir une ou tu peux m'envoyer ton débitmètre et j'essaierai d'extraire cette vis et de la remplacer.

Je te communique mes coordonnées.

PC ;)
le 17/06/2006 à 13:55


Les liens sont mal faits mais tu auras compris qu'il s'agit des photos que tu as affiché plus haut!

PC
le 18/06/2006 à 11:04
Dixit fildemassTu as donc un débitmètre d'origine dont la vis de réglage était encore recouverte du cache d'origine.
Si tu n'arrives pas à actionner la vis à l'aide d'une clé allen de 3mm, il se peut qu'elle soit endommagée...
PC ;)


Merci Fildemass pour l'info ! Je viens juste d'aller y jeter un oeil avec la clé allen de 3mm, ça tourne pile poil ! En espérant que le cache d'origine n'était pas là pour masquer une défaillance de la vis de réglage.
Dès que j'ai le temps, je remonte tout ça, je fais le réglage adéquate, je te (vous tous) tiens au courant et roule ma poule.
Et d'avance, si ça marche, je te remercie grandement Fildemass, c'est mon porte-monnaie qu'est tout content
le 19/06/2006 à 09:10
Dixit Johan Targa31
Dès que j'ai le temps, je remonte tout ça, je fais le réglage adéquate, je te (vous tous) tiens au courant et roule ma poule.



comment régler ?
quels sont les critères ? quels sont les effets si on tourne dans un sens ou dans l'autre ?
enfin, bref, comment faire un bon réglage ?



bon courage et merci pour les infos
le 19/06/2006 à 19:10
[q=nico2
comment régler ?
quels sont les critères ? quels sont les effets si on tourne dans un sens ou dans l'autre ?
enfin, bref, comment faire un bon réglage ?
[/q]

Salut Nico2
le sens du réglage, je ne le connais pas. Mais pour régler, c'est une vis qui se trouve à gauche du débitmètre, quand tu le regardes, près de la grosse durite noire. Clé allen de 3mm.
Pour le réglage Fildemass m'a dit entre 0.5% et 1.5% soit 1%.
Je ferai un article dans quelques temps, résumant tout cela, dès que j'aurai le temps de remonter...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.