| Message : | |
|---|---|
| tinga | le 04/03/2013 à 16:16 bonjour nan ,rien de politique des amis m'ont fait remarquer que quand je regarde ma 3.2 de l'arrière je penche du coté gauche disons un écart d'environ 1 cm si on mesure l'écart entre gauche et droit suspensions fatiguées ? un avis peut-être ? d'avance merci nb : je précise que je n'étais PAS dans la voiture.Donc les 85 kgs de muscles saillants sous mon t shirt viril n'y sont pour rien |
| Luc007 | le 04/03/2013 à 16:20 Régime amincissant + suspensions fatiguées Message édité le 04/03/2013 |
| FV911 | le 04/03/2013 à 17:04 +1 ou silent-bloc dans le sac aussi |
| Francis911 | le 04/03/2013 à 17:07 Salut,J'ai eu le même problème après avoir changé les amortos. J'ai changé les barres de torsions av et refait un géo et tout est rentré dans l'ordre. Francis Message édité le 04/03/2013 |
| Dadou RunRun | le 04/03/2013 à 17:24 Salut,J'ai exactement le même problème, mais pire puisque j'atteint une différence de 3 cm. Les différentes possibilités sont : - amortisseurs fatigués plus à gauche qu'à droite - barre de stabilisation tordue qui contreint plus un coté que l'autre - mauvais réglage de ta hauteur de caisse à l'arrière au niveau des bras de suspension arrière. La théorie : Il faut que tu parviennes à lever suffisamment l'arrière de ta voiture afin que tes deux roues arrière soient dans le vide. Tu débranches la barre de stab. Tu la pose par terre. Si elle ne repose pas à plat, elle est donc tordue et doit être changée. Sinon, tu pourras alors mesurer l'angle que fait chacun de tes bras de suspension avec l'horizontale (sans contrainte). Si la différence des angles est inférieure à 3-4° une géométrie du train arrière (complexe à faire) pourras rattraper cela. Si la différence des angles est supérieure à 3-4°, il faudra que tu rajoutes ou enlèves un cran au niveau de la barre de torsion, puis que tu fasses une géomètrie. Pour ma part, une différence de 8° entre gauche et droite, soit une hauteur de caisse de 3cm de plus à droite... Au plaisir |
| JPC | le 04/03/2013 à 17:25 Si le poids aux roues a été fait, les masses n'étant pas reparties symetriquement, il PEUT être normal que les hauteurs de caisse ne soient pas egales G et D |
| tinga | le 04/03/2013 à 17:43 merci pour vos réponses jpc , je me doutais bien que le titre du topic allait te faire venir qu'entends-tu par poids aux roues ? toutes choses étant égales par ailleurs , mes roues à gauche pésent le même poids que me roues à droite (normal) donc tu veux dire autre chose mais quoi ? et dans ce cas , comment corriger avant de tout changer (suspensions , barre stab , silent block , ...) merci bien entendu pour les réponses des autres membres |
| gegejubile | le 04/03/2013 à 17:48 Il s'agit de mettre la voiture sur 4 balances ce qui donne la répartition au sol du poids de l'auto nos grenouilles ont tendance à avoir le poids réparti en diagonale dixit (le grand de charnay ) |
| manray1 | le 04/03/2013 à 17:48 Une géométrie dans les règles mettra au jour les problèmes. |
| JPC | le 04/03/2013 à 18:21 Poids aux roues : pour simplifier il s'agit de regler les hauteurs de caisse afin que les MASSES qui pèsent sur le sol par l'intermediaire des 2 roues du même essieu soient identiques.Plus la caisse est haute d'un côté, plus la masse qui appuie sur la roue est faible et plus elle est importante sur l'autre roue du même essieu...et ça joue aussi sur l'autre essieu. Ca se fait avec 4 balances sous les 4 roues et si c'est pas trop difficile (encore faut-il que le mécano soit competent)sur les autos a suspension classique c'est loin d'être évident sur celle a barres de torsion. Remarque : mon hypothèse n'est qu'une hypothèse puisque les masses n'etant pas symetriquement reparties G/D sur les autos, une caisse bien reglée n'est pas DROITE..elle est plus haute d'un coté que de l'autre à l'AV ou a l'AR ou les 2 ! Message édité le 04/03/2013 |
| nacace | le 04/03/2013 à 18:48 ta qu'a conduire a droite elle penchera de l'autre coté |
| Borain | le 04/03/2013 à 20:04 Et moi je porte à droite je sors |
| nacace | le 04/03/2013 à 21:06 ou alors tu conduis et moi a droite,ta caisse sera a l'equilibre |
| Dadou RunRun | le 04/03/2013 à 21:27 Dixit JPCPoids aux roues : pour simplifier il s'agit de regler les hauteurs de caisse afin que les MASSES qui pèsent sur le sol par l'intermediaire des 2 roues du même essieu soient identiques. Enfin une bonne explication à cette histoire de répartition des masses aux roues. Par contre, cela de règle pas trop mon (nos ?) problème de gite Gauche Droite. Théoriquement, j'avais compris que : roues arrières hors sol, sans barre de stab, les bras de suspension devaient avoir le même angle. Une fois fait, la géométrie fine s'opèrerait roues au sol via les deux gros excentriques. J'ai faux ? Le manuel atelier ne détaille rien à ce sujet. Quelle serait la procédure à suivre ? Au plaisir. |
| JPC | le 05/03/2013 à 09:02 10000 EXCUSES : j'ai dit une connerie ; si tu lèves la caisse au dessus d'une roue tu AUGMENTES le poids au sol de cette roue !Desolé , c'est l'âge ! Autre remarque ça se fait barres stab debranchées , reservoir a demi plein et un gars au volant Mais pour la route (pas circuit) on peut le faire à vide ! |
| uboat | le 05/03/2013 à 10:08 ta voiture penche a gauche pourtant je ne l'ai jamais essayé ta caisse |
| nacace | le 05/03/2013 à 10:33 moi si |
| uboat | le 05/03/2013 à 10:56 donc je ne suis pas le seul grasouille sur le site |
| nacace | le 05/03/2013 à 11:15 he non |
| tinga | le 05/03/2013 à 11:43 Dixit nacacemoi si ça me donne une idée : on va repeindre la turbine ça la fera pas moins pencher sur le coup , sauf quand on fera les essais avec toi à droite elle sera de niveau (blanche ? alu ? là est la nouvelle question ) |
Sujet archivé.