Horloge - réparation

Message :
le 10/03/2013 à 23:23
En général je post pour avoir des suggestions, de réponses, de avis... mais cette fois c'est pour éventuellement aider mon prochain

Depuis de nombreuses années, ma horloge ne tourne plus... ou disons presque plus... elle avance de quelques heures tous les mois.... Rouler une type G c'est vivre dans un autre espace temps.. mais sur le coup je voulais en savoir plus.

Voici comment j'ai "re donné" vie à l'horloge de ma grenouille.

Sortie de l'horloge en tirant dessus avec précaution. (pas d'outils.. juste les doigts)


Les cosses sont juste posée pour la photo... histoire de voir où vont le brun et le noir.

Retour au chaud à l'intérieur


On écarte légèrement le cerclage avec un tout petit tournevis pui un plus gros... c'est long..... très... très long... pour ne pas abimer et être régulier... j'ai du y passer en tout cas 1 heure!!.. on prend confiance avec le temps..


Bingo!


On dévisse les 3 vis laiton


On dé-soude la tige de masse! Eh bien plus facile à dire qu'à faire... j'ai du user de tresse à de-souder pour réussir à enlever tout l'étain... mais on y arrive.


Une fois ouvert, on se rend compte qu'il n'y a pas 36000 truc dedans.. très propre, pas de poussière.. comme neuf!

Voici une vidéo de l'axe principal (j'ai fais un point noir pour mieux voir).. il fait des avant-arrière mais ne fait le tour... tout est bien libre.. pas dépot... rien..
Finalement je me suis rendu compte que si je retenais très légèrement l'axe avec un simple morceau de papier par exemple: l'axe tourne correctement! un manque de resistance de l'axe en somme. Dès que l'on freine une tout petit peux l'axe ça fonctionne!

Voir la vidéo: (clic)

J'ai opté pour ceci: un simple morceau de feutre autocollant qui effleure l'axe!
Bingo ça fonctionne et l'horloge de perd plus 1 minute.. on verra bien dans la durée mais ça semble bien!


Avant de re-sertir le cerclage autour de l'horloge je vais laisser quelques temps avec un scotch pour l'étanchéité aux poussière. Vu le temps pour l'ouvrir.. pas envie de devoir le refaire dans 3 semaines...

Voilà.. si ça peut aider ou donner des idées
Message édité le 10/03/2013
le 11/03/2013 à 08:56
bien vu!!!!! merci pour l'info!!!
le 11/03/2013 à 09:27
curieux ,cette "panne" ...............espérons que ca marche !
le 11/03/2013 à 12:18
A mettre dans les articles techniques
le 11/03/2013 à 12:45
Electricien et Gedeon , un avis sur la cause de la panne svp ???

le 12/03/2013 à 09:02
Oui... Et pas du tout un soucis mécanique... La bobine n'a plus assez de couple donc la manip sur l'axe "soulage" mais c'est a mon sens pas la cause du problème...

1) réfection de toutes les soudures avec soudure fraîche
2) vérification du quartz
3) changement des condensateurs
4) légère lubrification a l'huile spéciale horlogerie.

30 minutes de boulot montre en main.

PS : JAMAIS DE TRESSE A DESSOUDER ÇA CHAUFFE TROP!!!!!!
le 12/03/2013 à 09:43
Gedeon, une question technique : Comment se vérifie le quartz ?
le 12/03/2013 à 09:55
c'est le cerclage qui fait peur a demonter!

interessant, merci!
le 12/03/2013 à 09:58
Un quartz se contrôle avec un oscillateur d'horlogerie, qui va le faire vibrer et vérifier sa fréquence... Ça se fait pas sans outillage spécifique lourd.

Concernant le cerclage, c'est un métier, avec des outillages spécifiques, on l'a déjà dit
Très sincèrement, décercler un compteur VDO avec la machine adéquat prend exactement 20 secondes... Mais la machine coûte juste une fortune...
Message édité le 12/03/2013
le 21/04/2016 à 09:03
Me revoilà! Alors ma "réparation-bidouille" n'a en effet servi à rien...

Merci Gedeon25 pour tes conseils

Ce matin je change les deux condensateurs et c'est reparti comme en 77. Ca fait quand même 3 ans que ce post à été ouvert..pas très rapide je dois l'admettre.









J'ai commandé sur eba* 2 condensateurs 100Uf - 16V comme ceux d'origine pour quelques euros.

Bonne journée à tous.
le 21/04/2016 à 09:48
héhé bien joué, chapeau l'artiste
le 21/04/2016 à 11:29
heureusement que tu n'avait pas besoin de l'heure pendant trois ans 
le 21/04/2016 à 17:33
t'es comme ton horloge: t'as décidé de t'arrêter pendant 3 ans!!!
le 21/04/2016 à 18:31
@ JRS
le 22/04/2016 à 09:13
Sympa !
le 22/04/2016 à 12:53
Espérons qu'il ne faut pas 3 ans pour le remontage 
bien joué
le 22/04/2016 à 17:20
Excellent, bravo pour la continuité et le retour d'info !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.