valve pop off

bonjour,

deux questions me taraudent sur le positionnement de cette valve; j'ai en effet constaté que certains mettaient le clapet ouvrant à l'interieur du boitier à air, alors que c'est précisément dans le boitier que peut avoir lieu l'explosion. aussi me semblait-il plus approprié que ce clapet ouvre sur l'extérieur en cas de mise sous pression due à l'explosion, evitant l'éclatement de la boite. me goure-je ?

par ailleurs, pourquoi faut-il forcément mettre cette valve à gauche du filtre, au lieu d'un côté, ou en tous cas dans l'espace sous le filtre à air.

vu le prix de l'accessoire, des explications techniques me permettraient de chercher une solution de rechange ( je sais qu'il ne faut pas d'entrée d'air parasite ) si elle est possible. ( genre ça, mais sans les fils, ça doit exister : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/852413/?utm_source=effiliation&utm_medium=affiliation&utm_campaign=852413&WT.mc_id=affiliation-effiliation-852413)

merci
Message édité le 13/03/2013
le 13/03/2013 à 18:22
Bonsoir,
perso jamais eu de soucis avec ce problème de boite à air qui casse en 17 ans et 100000 kms.
Par contre il faut toujours un bon allumage,un bon réglage moteur, pas de prise d'air et surtout ne jamais accélérer au démarrage. Ce souci a toujours existé sur tous les moteurs jusqu'à la 993 comprise, d'ailleurs c'est pour cela qu'il n'y a pas de colliers sur les caoutchoucs joignant les tubulures d'admission sur ce modèle , en cas de problème celles-ci se déboitent faisant fusible.
le 13/03/2013 à 19:41
(clic)
le 13/03/2013 à 20:49
les explications techniques et argumentées devraient permettre d'avancer sur le sujet. entre ceussent qui pensent que ça craint, et pis les z'autres...
le 13/03/2013 à 20:54
c est le seul endroit ou tous va bien ,ne pas oublier le sens d ouverture de la pop pour que le filtre ne gène pas
le 14/03/2013 à 07:22
oui, mais l'explosion est bien sensée avoir lieu dans la partie située sous le filtre ?? dans ce cas, le couvercle doit bien s'ouvrir sur l'extérieur afin que l'expansion des gaz se fasse vers l'extérieur par la valve au lieu de pousser sur le corps du filtre et le casser. ça me semble logique.

le 14/03/2013 à 07:55
non l'explosion se fait dans la boite entre les soupapes et le plateau sonde
je vais cercher il doit y avoir des dessins du grand charles qui trainent sur le site...
le 14/03/2013 à 08:17

Quand le "pop" arrive c'est dessous de ce qu'on voit quant on enleve le filtre. Si ça arrivait dessus aucun pb, c'est ouvert a l'exterieur. Voila pourquoi c'est utile de comuniquer les deux parties avec une soupape de surpression.

Ça ne m'est pas arrivé mais j'ai monté la soupape pour rester tranquile. Au pire des cas elle ne me servira pas, mais si jamais ça arrive j'aurais probablement sauvé une boite difficile a trouver et chère quand ça se trouve.
le 14/03/2013 à 08:48
pas mieux...

ps : il me semble que les schémas de Charles ne soient plus consultables...
Message édité le 14/03/2013
le 14/03/2013 à 08:59
là je comprends mieux. merci
le 14/03/2013 à 09:09
attention la valve doit etre posée de façon à s'ouvrir vers l'avant pour que son ouverture ne soit pas gênée par le filtre à air...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.