| Message : | |
|---|---|
| pukawara | le 19/03/2013 à 16:18 Bonjour tout le monde !Ma belle passe en carrosserie lundi prochain pour refaire peindre le couvre arceau qui est actuellement en noir brillant... Mais voilà, quelle est la couleur exacte (noir mat ? satiné ?) que mon carrossier doit passer ? Et un coups de vernis après ? Merci par avance |
| le Hardi | le 19/03/2013 à 16:31 C'est CED qui va pouvoir te dire bientôt, le traitre |
| titikiné | le 19/03/2013 à 16:35 c'est du noir satiné mais la ref exacte ... |
| Dadou RunRun | le 19/03/2013 à 16:41 Mon carrossier (3 fois proprio de type G) m'a annoncé que c'était du noir satiné d'origine.Chose étrange, les custodes (vitres triangulaires des portes avant), les p2 arements au dessus du parebrise avant sous le toit Targa, et les bras d'essuis-glace sont peints en noir brillant... |
| chrisdu16 | le 19/03/2013 à 16:55 Noir satin, la réf dépend du fournisseur de peinture.Tu peux aussi le peindre en venis satiné, deux couches de noir puis deux couches de vernis. Réf Sikkens/Lésonal: Multimat clear semi-gloss |
| pukawara | le 19/03/2013 à 17:05 Merci pour ces précieuses infos |
| Mm | le 19/03/2013 à 18:42 Attention ! La difficulté n'est pas le satiné mais le "grainage" pour cela il faut utiliser une technique particulière qui consiste à passer différentes couches avec des buses différentes et temps de séchage...Il y a une source officielle à ce sujet mais je suis incapable de la retrouver... |
| chrisdu16 | le 19/03/2013 à 18:43 T'es sur que les arceaux ne sont pas lisses ?Sinon ça s'appelle du structuré. |
| Mm | le 19/03/2013 à 18:44 Dixit Dadou RunRunMon carrossier (3 fois proprio de type G) m'a annoncé que c'était du noir satiné d'origine. Bahhhh... ça devrait être satiné aussi ! |
| ze frog | le 19/03/2013 à 18:49 En 76, de mémoire les deux versions coexistaient (anodisé pour les encadrements, inox brossé pour l'arceau d'un côté, ou bien tout noir (satiné ou structuré) d'un autre.Souvent, pour "rajeunir" une auto sortie d'usine en finition anodisé/inox, le proprio l'a par la suite passée en noir Pas étonnant alors, de trouver du noir brillant, du mat ou n'importe quoi d'autre sur ces pièces ... |
| chrisdu16 | le 19/03/2013 à 18:55 au moins comme ça on est avançé !!!! |
| Mm | le 19/03/2013 à 19:11 Dixit chrisdu16T'es sur que les arceaux ne sont pas lisses ? Merci Chris de confirmer la technique. Oui je suis parfaitement sûr ! C'est grainé (des petites "lentilles" en relief - pas des creux, ni des rides) et d'ailleurs cela donne un aspect un peu plus mat que simplement satiné, (bien que la peinture soit satinée) en comparaison avec les roues. Tous les arceaux qui sont lisses satinés ou brillants ou de la couleur de la caisse sont des interprétations... D'ailleurs il convient d'éviter une petite erreur (que j'ai moi-même commise) l'arceau à tendance à devenir terne et les polish que l'on peut utiliser vont certes faire briller, même faire trop briller, mais en plus vont aplanir la surface et là c'est dommage ! Et le mieux est alors vraiment l'ennemi du bien, car personnellement je le trouve plus beau terne et grainé que lisse et brillant ou même satiné. Voilà comment j'ai été amené à m'intéresser au sujet. (je me demande si les références ne sont pas sur Pelican parts) Message édité le 19/03/2013 |
| juncal1 | le 19/03/2013 à 19:17 Dixit chrisdu16T'es sur que les arceaux ne sont pas lisses ? je confirme ! d'origine l'arceau est noir satiné et pas lisse du tout. (légèrement granuleux.) |
| aubelix 14 | le 20/03/2013 à 08:11 le structurant se rajoutes dans n'importe quelle base matte (voir pare-chocs d'espace ) on peut donc imaginer un arceau couleur caisse (ou noir) structuré + vernis de protection satiné ou mat ! la aussi, c'est un additif dans un vernis brillant ,donc il y a autant de compositions que l'on veut (du brillant leger au mat ,en passant par le satiné) |
| chrisdu16 | le 20/03/2013 à 09:30 La difficulté du structuré est de deux sortes : D'abord la quantité de structurant que l'on ajoute dans la base, il n'y a pas de quantité conseillé c'est l'expérience du peintre.Puis le nombre de couches que l'on applique, on peut varier la structure suivant le diamètre de la buse employée, le nombre de couches passées, la distance de pistolage, et la pression d'air. Comme le fait remarquer aubélix, c'est le même principe pour faire mater un vernis ou une teinte, on rajoute de la base à mater et en fonction de la proportion, on obtient du satiné jusqu'au mat. Je préfere utiliser les "prêt à l'emploi" car on obtient toujours le même resultat. |
| aym | le 20/03/2013 à 09:33 Et comment peut-on obtenir un arceau inox sur une SC comme sur une classic ? |
| rs2 | le 20/03/2013 à 09:33 un bon gros blackson et tu peint dessus au rouleau le faite pas hein c est une connerie |
| aubelix 14 | le 20/03/2013 à 09:54 ca ,c'est pour faire un faux toit vinyl pas cher ! |
| carflechroug | le 20/03/2013 à 10:01 Dixit ze frogEn 76, de mémoire les deux versions coexistaient (anodisé pour les encadrements, inox brossé pour l'arceau d'un côté, ou bien tout noir (satiné ou structuré) d'un autre. Bonjour, notre ami pose la question pour sa 911 targa jubilé donc sortie en 81. Il est noir satiné. En 76/77 les versions 2.7 ont l'arceau aspect Inox et les Carrera 3.0 noir satin. |
| Mm | le 20/03/2013 à 10:19 Je pense qu'il convient de préciser comme le fait carflechrouge, car en recherchant sur pélican parts, les spec. de la peinture granulée (pas retrouvée), il semblerait bien qu'il y ait eue une évolution avec le temps : métal brosse, noir satiné, Noir satiné grainé.Il faudrait donc recouper cette info avec les années de production. |
Sujet archivé.