Vente FUCHS sur internet = MEFIANCE

Salut à tous,

Il y a environ 2 semaines, j'ai été victime d'une ecroquerie pour 4 fuchs en 7/15 sur leboncoin,faux RIB, virement de 500 euros, depuis ne répond plus au téléphone ni aux mail...

J'avais appelé la banque indiquée sur le RIB avant d'effectuer le virement, l'on m'a répondu ne donner aucune information et que si le vendeur m'avait envoyé son RIB cela prouvait sa bonne foi...

De surcroit, la gendarmerie ne veut pas prendre de plainte, car il s'agit selon eux d'un litige commercial et non d'une escroquerie...
Je dois y retourner car selon un gendarme, copain d'un copain, l'on ne peut en aucun cas refuser d'enregistrer ma plainte.

Le pseudo du vendeur était Tex Avery, son mail texavery@yahoo.fr, ce pseudo me "parle", s'il vous dit quelque chose merci de m'en informer par mp.

Au travers de nos entretiens téléphoniques, j'ai le sentiment que mon interlocuteur était bien un français domicilié en France et non pas du mali ou autre, comme c'est souvent le cas.

Je souhaite donc informer la communauté et essayer de mettre la main sur cet escroc, afin que la justice puisse faire son travail.

La méfiance est de mise
le 03/04/2013 à 09:41
Yo, pas cool ton affaire mais comme tu as les infos du rib, cela devrait t'aider
le 03/04/2013 à 09:42
un recours possible à faire via LBC ?
le 03/04/2013 à 10:03
Salut
Vraiment pas cool ce truc.
Merci pour le partage d'info et j'espère que tu vas réussir à solutionner ton souci car c'est quand même une somme...

A+ et bonne chance
le 03/04/2013 à 10:27
un peu naïf quand même, non ?
Les arnaques sont légendes sur le net, suffit de faire une recherche sur gogole et lire les réponses.
le 03/04/2013 à 10:29
ouais ,moi aussi ,j'ai eu des soucis avec les "bonnes affaires " du bon coin !(heureusement ,les litige etaient moins importants) depuis j'appliques a la lettre leur consigne : je ne payes que lors d'une remise en main propre ! et je ne regardes que les annonces "locales" ................

bonne chance ,j'ai eu la meme repose chez les bleus ! trop occupés a mettre des PV ,ils refusent d'enregistrer les plaintes des citoyens honnétes ..............
le 03/04/2013 à 10:31
Ils refusent , mais il faut insister : ils ne peuvent pas refuser une plainte , seulement cela plombe leurs statistiques de brigade tu comprends.............
le 03/04/2013 à 10:37
ca les oblige a faire quelque chose d'utile ,aussi ! alors ,tu sais quant on te dis 3 fois de suite qu'il n'y a personne de dispo pour enregistrer la plainte et que de toute facon ce n'est pas recevable ..............

en matiere d'arnaque LBC ,j'ai vu pire :un pote a recu un colis avec un caillou dedans ! le mec est couvert il a une preuve d'envoi et comme tu n'ouvres pas ton colis sous controle d'huissier ,tu l'as dans l'os !
le 03/04/2013 à 10:38
exactement!!!
le 03/04/2013 à 10:49
Dixit aubelix 14ouais ,moi aussi ,j'ai eu des soucis avec les "bonnes affaires " du bon coin !(heureusement ,les litige etaient moins importants) depuis j'appliques a la lettre leur consigne : je ne payes que lors d'une remise en main propre ! et je ne regardes que les annonces "locales" ................

bonne chance ,j'ai eu la meme repose chez les bleus ! trop occupés a mettre des PV ,ils refusent d'enregistrer les plaintes des citoyens honnétes ..............

Mais tu crois que la baisse des statistiques de la délinquance baisse comment ?
le 03/04/2013 à 11:10
Les FDO ne peuvent en aucun cas refuser de prendre une plainte, seul le procureur de la république est habilité à poursuivre ou non; si les gendarmes refusent, il te suffit d'écrire une lettre en AR au procureur de la république de ton département en expliquant avec détails le motif de ta demande; ce magistrat donnera comme instructions aux gendarmes de procéder à une enquête et là ils seront bien obligé de faire leur travail
Dans ton cas il ne s'agit pas d'un litige commercial, mais bien d'une escroquerie
Bon courage dans ta démarche et tiens nous au courant
le 03/04/2013 à 11:14
Si tu as une protection juridique via ton assurance habitation, elle peut prendre en charge ton dossier.
le 03/04/2013 à 11:27
ici

les vieilles méthodes !!! rien de mieux !!!

le 03/04/2013 à 11:32
Effectivement, il est impératif de déposer une plainte. L'enregistrement doit être fait le plus rapidement et dûment dans les règles avec tous les éléments au dossier.

Te tourner aussi vers le Bon/coin pour avertir de l'escroquerie, et éventuellement connaitre sous quel I.P. a été enregistré l'annonce "Fuchs".
Le N° de tèl est aussi une source.

le 03/04/2013 à 14:53
LBC et la banque fourniront tous les documents utiles aux forces de l'ordre...

Pas de protection juridique pour la banque, vais voir avec la multirisque habitation.

J'avais préparé un dossier complet pour les FDO, RIB, mail échangés, ordre de virement, relevé bancaire et suis revenu à la maison avec celui-ci, il me faut y retouner en insistant !

Pour avoir beaucoup acheté sur le net, la bay.fr/.de/.com/lbc..., sans jamais rencontrer de problème, je ne pense pas être plus crédule qu'un autre, suis seulement en recherche active et je sais qu'il ne faut pas tergiverser trop longtemps si l'objet convoité est à bon prix CQFD

Evidemment, le vendeur m'a dit être inondé de messages, ce qui n'a pas apaisé ma fébrilité ...

En tant que particulier (non représentant des FDO), personne ne divulgue aucune information, j'espère donc être entendu (cette fois), demain à la brigade !

Merci pour vos conseils, affaire à suivre...
le 03/04/2013 à 14:58
Demande au ministre de l'aide il y en a un qui maîtrise la fraude fiscal

Ok je suis plus la
le 03/04/2013 à 15:00
Je suis comme toi , j'achete pas mal sur le net , MAIS je regle par Paypal.

Ainsi , je suis sur d'etre remboursé en cas de probleme , et le vendeur devra par la suite s'expliquer avec Paypal.

le 03/04/2013 à 16:04
Pour toto, aubelix14
castor a totalement raison et je peux vous renseigner sur autre chose que je ne peux écrire sur le forum
Ce que je peux dire c'est une obligation de recevoir une plainte au pénal( dixit la charte de l'accueil ) et même si cela est du domaine civil, rien n'empêche que soit établi un R.J pour laisser une trace judiciaire, ça peut toujours servir. Là ce n'est pas de la blagounette, c'est du sérieux
Je confirme que vos cas sont du pénal.
De toute façon, dans tout service tu as des excellents, très bon, bon, moyen, passable,pas bon et des incompétents par ce qu'ils le veulent bien. Donc prendre en compte que ce n'est pas l'institution qui refuse mais un humain portant une tenue. Je ne peux en dire plus. Je vous envoie un M.P
le 03/04/2013 à 17:48
Dixit cdrik915Je suis comme toi , j'achete pas mal sur le net , MAIS je regle par Paypal.
Ainsi , je suis sur d'etre remboursé en cas de probleme , et le vendeur devra par la suite s'expliquer avec Paypal.

+1 et quand l'affaire est trop belle..... on connait la suite.
Il en faut car ça sert de leçon aux autres.
Enfin pas toujours apparemment.
Désolé pour toi.
le 03/04/2013 à 19:26
J'ai tenu à alerter la communauté, car je pense que le prix des pièces détachées de nos autos étant de plus en plus élevé, cela risque de se reproduire.

Le vendeur savait bien ce qu'il proposait et connaissait la valeur de ce bien, positionné à la fourchette basse, bien vu de sa part et ce n'est pas un encouragement...

Effectivement, il faut que ça serve de leçon aux autres, ce coup-ci c'est ma pomme qui a été excitée par la convoitise, je pensais pourtant ne pas être tombé de la dernière pluie ... comme quoi ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.