Ca touche !!! (Les roues )

Bonsoir a tous,

Après avoir envoyé ma voiture en révision, je la récupere et je remarque quelque chose qui me surprend, dans le passage de roue, la carrosserie, au niveau du contour inferieur, est retournée, et ressort légèrement.
Je ne l'avais pas remarqué avant, et ne savait pas si c'etait par inattention, ou parce que c'etait nouveau. Donc je n'ai pas donné de suite, mais j'ai redressé manuellement le problème.

Apres quelques heures de route, je remarque la meme chose de l'autre coté. Cette fois ci c'est nouveau !

Et toujours en roulant, sur certaines bosses / creux, un bruit de frottement. Je crains que le dessous de la voiture / reservoir ne touche.

Je regarde sous la voiture, tout est en ordre.

Puis mes pneus, je remarque des decoupes, et des morceaux comme pelés qui s'en détachent et juste au dessus, le morceau de tole retourné.

J'ai fait le lien, dans les creux / bosses, le pneu vient frotter sur la "lèvre" du passage de roue, et avec la vitesse le retourne (il est recourbé vers l'interieur normalement) ensuite au deuxieme frottement, il est a nu, vertical et attaque le pneu.

J'imagine que ca n'a rien de normal, mais d'ou peut venir le problème.

Le vendeur de la voiture m'a dit que les suspensions avant etaient neuves, et dans la facture de la revision effectuée avant la vente, une ligne stipule "reglage de la hauteur de caisse".

Je joins quelques photos pour illustrer, preneur de tout avis eclairé

Merci

le 03/04/2013 à 23:33
trop bas ou pneu trop large
le 03/04/2013 à 23:37
Un petit réglage de carrossage ne ferait pas de mal ...
le 03/04/2013 à 23:38
+1 tes amortos doivent encaisser le débattement naturel de la chaussée. S'ils sont neufs, alors c'est que la caisse est trop basse, surtout si ça le fait des 2 côtés. Un décrantage et une géo mais surprenant que t'as pas vu ça avant ?
le 04/04/2013 à 00:38
C'est fou quand même si elle a été réglée ??
Je l'ai pas vu avant parce que l'achat est récent (2 mois) et comme il neigeait / etc pas eu beaucoup le temps de rouler avec !

Je vais essayer de me renseigner du coté du vendeur.

Pour les pneus : 205/55/R16
Normal ?
Message édité le 04/04/2013
le 04/04/2013 à 01:53
Pour moi, vu que tu chausses du 16´ ta voiture est rabaissée
Perso, en 17´ j´avais eu le même "soucis", traces sur les pneus... rien d´extra
le 04/04/2013 à 07:17
Dixit ni_coC'est fou quand même si elle a été réglée ??
Je l'ai pas vu avant parce que l'achat est récent (2 mois) et comme il neigeait / etc pas eu beaucoup le temps de rouler avec !

Je vais essayer de me renseigner du coté du vendeur.

Pour les pneus : 205/55/R16
Normal ?

Idem que FX, c'est le problème récurent des voitures rabaissées. J'en connais qui ont modifié le passage de l'aile. Pour moi aucun intérêt, si on veut la rabaisser, il faut jouer sur la taille légale des pneus du constructeur et tu es tranquille. Je suis en 15 donc devant 195 65 15 devient 205 60 15 et arrière 215 60 15 devient 225 55 15 et là tu es bon. En 16, je ne connais pas par contre avec le D2 de ta carte grise, tu vas au contrôle technique et là, il te donnera les montes légales.
le 04/04/2013 à 07:58
Effectivement, vu ta hauteur de caisse et le fait que tu sois en 7X16 à l'avant cela n'est pas surprenant.

2 solutions : soit tu optes pour remonter ta hauteur de caisse à l'avant (c'est simple 2 vis accessibles au niveau du train avant : il y a un article dans la doc technique mais tu risques de ne plus avoir la bonne plonge si ta caisse est trop basse de l'arrière)

Soit tu replies correctement le bord de tes ailes à l'intérieur. Je l'ai réalisé moi même à l'aide d'un maillet en appliquant fortement ta main sur l'aile côté externe. Un carrossier te le fera sans problème si tu as peur de l'abimer. Il existe d'ailleurs un outil que tu fixes sur l'aile ou la roue (je ne sais plus trop).Il est muni d'une roulette qui vient écraser le rebord à l'intérieur.
le 04/04/2013 à 08:03

la flèche: centre des barres de torsion

le rond : clé de 11 vis de réglage

le 04/04/2013 à 08:33
Soit tu repasse en 6x16, ce qui est je crois, la monte d'origine.
le 04/04/2013 à 09:30
Elle aurait pas des cales cette bagnole
le 04/04/2013 à 11:02
Oui, en jante fuchs 7 # à l'avant avec du 205x55, ça touche toujours les intérieurs d'aile si le pneu est trop "carré". Essai sur la 911 de Gus et seule solution réelle mettre un peu de carrossage négatif.
le 04/04/2013 à 11:14
Non, j'ai roulé qq semaines avec des 7x16 à l'AV sans que rien ne touche
et ma 911 est pourtant abaissée (sans carrossage négatif qui bouffe les pneus en un rien de temps).
le 04/04/2013 à 11:23
Tout ce qui est dit ici est sans doute vrai et il y a une accumulation de petits riens qui font que ça touche : profil du pneu, hauteur de caisse, carrossage, taille des jantes... mais il y a surtout un truc : la profondeur du trou !!!!

Si on a en tête tout ces petits détails, on doit juste se dire que ce n'est pas un 4x4 et faire gaffe où mettre les roues surtout quand on braque !

A en juger la photo tu n'as pas encore assimilé toutes les contraintes de la voiture de sport...

le 04/04/2013 à 12:50
J'ai eu le même problème avec monte et suspension sport 100% d'origine en 205/55 16.
Touchait dans les épingles ou passage de bordure si roues trop braquées.

Solution = replier le bord des ailes. Chauffer au chèche-cheveux + maillet ! Si tu as peur d'abîmer (risque d'écailler la peinture), demander à un carrossier, très rapide.
le 04/04/2013 à 13:51
Dixit FV911Elle aurait pas des cales cette bagnole

+1
le 04/04/2013 à 14:18
Merci pour vos reponses, pour les cales je ne sais pas..

Concernant la conduite, il ne s'agit pas que des gros trous, ou ralentisseurs que je vois venir et que je prends tout doucement. Les raccords de route de certains ponts sur l'autoroute sont surelevés, et quand je passe dessus ca frotte a 130, je ne vais pas passer la 2nde a priori sur l'autoroute, et pas assez de temps pour anticiper dans tous les cas.
C'est pour ca que c'est embetant..

Je n'ai pas tres envie de toucher a la carrosserie... Ca se verrait beaucoup ??

Comment voit on s'il y a des cales ?

Merci
le 04/04/2013 à 16:39
Démontez les roues
le 04/04/2013 à 17:03
Dixit ni_coMerci pour vos reponses, pour les cales je ne sais pas..

Concernant la conduite, il ne s'agit pas que des gros trous, ou ralentisseurs que je vois venir et que je prends tout doucement. Les raccords de route de certains ponts sur l'autoroute sont surelevés, et quand je passe dessus ca frotte a 130, je ne vais pas passer la 2nde a priori sur l'autoroute, et pas assez de temps pour anticiper dans tous les cas.
C'est pour ca que c'est embetant..

Je n'ai pas tres envie de toucher a la carrosserie... Ca se verrait beaucoup ??

Comment voit on s'il y a des cales ?

Merci

Bonjour Nico
Tu as deux sortes de cales dites aussi élargisseur de voie
Tu en as des simples qui s'adaptent aux 5 vis maintenant ta roue et qui sont fines ( 5mm, 7 mm etc ) et tu as des double boulonnage qui se bloquent par écrou sur tes cinq vis et dans cette pièce, tu as cinq vis pour mettre les écrous de maintien de ta roue.
En double boulonnage tu peux avoir des 50 mm pour ceux qui élargissent les ailes arrière style turbo 930. Va sur le coin coin et tape élargisseur de voie, il y en a en vente ou sur des sites de vente de pièces de nos anciennes.
Cordialement
Jean Philippe.
le 04/04/2013 à 17:22
Je pense que ta caisse est trop basse tout simplement ,fait refaire une géo par des gens du métier et tu n'auras plus de problème

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.