Quelles bougies il faut, au final?

Message :
le 04/04/2013 à 10:26


Salut tout le monde,

je veux acheter des bougies pour le moteur 3.0 de 1978 (180cv).

Dans le manuel d'atelier, on préconise à partir de 1978:

Bosch X4C.1 (W260 T 2)
Beru 14 - 4C.1 (260/14/3)

USA (pourquoi une différence???):
Bosch W 5 D (W 225 T 30)
Beru 14 - 5D (255/14/3 A)

chez le grand oiseau, ils proposent:

Bosch WR-8-DP+

Chez auscareau:

Bosch WR 3 CC
Bosch WR 3 CP

Et chez misteuroto:

Bosch WR 3 CC
Beru 14Z-3CU-Z38

Et pour finir, dans un autre sujet, Nanace parle de

Bosch W3DPO




Bon alors, au final ... qui croire?

Sans rire, quelqu'un pourrait-il me donner un lien vers un cours de déchiffrage des codes des différents marques/modèles de bougies, pour que je me fasse une idée de la compatibilité (ou pas) de ces différents modèles proposés par tous ces vendeurs?

Toute autre info sera la bienvenue, sachant que je préfèrerais comprendre le pourquoi du comment ...

Merci d'avance,

Oliver
le 04/04/2013 à 10:29
difference USA ça doit être que c pour un moteur catalysé.

(poils au nez)

le 04/04/2013 à 11:23
Pour les US cata c'est Bosch WR-5-DC+ de 80 à 83
oui je sais ... ça t'aide pas
le 04/04/2013 à 12:37
bonjour,

pour le 3.0L 180cv = Bosch WR 3 CC

paul
le 04/04/2013 à 12:42
Pourquoi ne pas faire confiance à Porsche, c'est tout de même eux qui ont conçu le moteur, non ?
le 04/04/2013 à 13:03
Je veux bien, Bullit, mais encore faut-il pouvoir trouver/comprendre la référence !

Et ce type de produit évoluant d'année en année, je suppose que la référence recommandée en 1978 a été supplanté par une référence bénéficiant des évolutions technologiques tout comme l'huile, les batteries, les pneus ... mais laquelle?

Donc WR3CC pourquoi pas?
mais j'aimerais comprendre quelle est la signification des codes, et ainsi pouvoir comparer cela à la spec de 1978, et à ce que proposent les autres fournisseurs ...
le 04/04/2013 à 13:05
y a pas un centre poil au boukistan ??

le 04/04/2013 à 13:11
Bonjour,

Avec le Vin de la voiture, Porsche fournit la bougie qui va bien. Le modèle change suivant que la voiture est cata ou non, probablement un indice thermique différent du fait de la différence de taux de compression.
le 04/04/2013 à 13:13
Japon = catalysé

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