Monter 4 roues identiques ?

Message :
le 07/04/2013 à 16:24
Salut tout le monde,

Dans le cadre d'une utilisation de la 3.0SC de 78 en rallye de régularité (donc pas de vitesses très élevées), j'envisage de monter 4 roues identiques (4 jantes en 6x15, et des élargisseurs de voie à l'arrière), afin de n'emporter qu'une seule roue de secours, qui serait donc utilisable aussi bien sur l'avant que sur l'arrière.

Rappel: les modèles plus anciens avaient 4 roues identiques d'origine.

La question à ceux d'entre vous qui pratiquent ce type d'activité: est-ce que cela est complètement stupide, ou bien c'est "bin évidemment: c'est ce que tout le monde fait" ??
Dans les vérifications techniques pré-rallye, est-ce que l'organisation vérifie ce genre de détail?

Merci d'avance,

Oliver.
le 07/04/2013 à 16:30
Bonjour,

Rien n’empêche de monter des roues différentes mais de n'emporter qu'une roue de secours, voire seulement une bombe anti crevaison.
le 07/04/2013 à 16:31
sur ma 2.7 L ,j'ai 4 cookies en 7x15 chaussées en 215/60/15 partout ............par contre pour une course historique ,je ne sais pas si ca passes ! j'ai pas l'impression que Kat avait les tailles d'origine sur sa Carrera 3.0L pour le MCH ..................
le 07/04/2013 à 16:37
Aubelix, je vais aller voir ça de près. Déjà si sa monte n'était pas "l'officielle" et qu'on ne l'a pas embêtée, cela signifie que je n'ai à priori pas à m'inquiéter de ce côté-là.

Scotland, j'y ai bien pensé, mais j'aimerais que l'auto garde un comportement symétrique si je dois changer une roue. Donc oui ça reste une solution, mais pas ma préférée.
le 07/04/2013 à 16:45
revois son post ,mais il me sembles bien que les tailles n'etaient pas celles d'origine pour les pneus neige rechapés qu'elle a comandés chez marangoni ...........
le 07/04/2013 à 22:04
En rallye de régularité pas de soucis . Je pratique .

4 7x15 c'est mieux
le 07/04/2013 à 22:12
t' as la reponse dans le manuel d' utilisateur
en 15 c' est du 185/70/15 avant comme arriere et les 2 en 6 de large....par contre ce sont des pneus neiges
verifie le manuel quand meme voir si je ne me suis pas planté
page 69
le 07/04/2013 à 22:17
Je ne vois pas l'intérêt
Tu gardes tes montes avant/arrière adaptées et tu as une roue avant de secours.
Tu seras beaucoup mieux pour rouler avec les bonnes montes, tu vas me dire "oui mais si je crève à l'arrière, ça va pas être la bonne taille ?"
Ben je te réponds que du moment où tu crèves le rallye est plié, alors ta roue avant à l'arrière fera très bien l'affaire pour rentrer à l'assistance et reprendre une bonne roue

Quoi qu'il arrive pas des 6x15, mieux vaut des 7x15 comme dis JC26
le 08/04/2013 à 00:53
la roue de secours est une sorte de galette sur la mienne de 89 ( en 1978: ?)
alors la monte en taille identique pour cette raison
le 08/04/2013 à 06:10
Merci pour vos réponses.

Hermios oui la roue de secours d'origine est une galette, mais pour cet usage je préfère prendre une roue identique à celles qui sont montées, ça permet de re-partir de la crevaison en roulant "normalement".

Oui je parle bien en pneus neige.

Boutzi, pas d'assistance prévue (enfin je préfère partir sur l'idée que je n'aurai pas d'assistance, ça évite les déconvenues).
En cas de crevaison pendant une ZR, effectivement, c'est chaud quoi qu'il arrive. Mais en cas de crevaison pendant une liaison ...

Et pour clore le sujet, j'ai récupéré le manuel utilisateur, et effectivement sur SC, les combinaisons de largeurs de jantes possibles en pneus hiver sont 6"+6", 6"+7", 7"+7", toujours en 185/70R15
Cela répond à ma question

Oui oui ... OK je sais, j'aurais pu aller regarder avant de poser la question (j'étais resté sur le manuel utilisateur de la 3.2)....

Par contre Boutzi et JC, pourquoi écrivez-vous que c'est mieux en 7"? est-ce que c'est parce qu'on ne trouve plus de 185/70R15 ?
le 08/04/2013 à 06:49
Bonjour ZE FROG,
J'ai une 3.2 l en 7 et 8 par 15 fuchs. Devant 205 60 15 et arrière 215 60 15. J'ai la roue gonflable d'origine ( jamais servi ) avec gonfleur mais là il faut un certain temps donc j'ai mis une ATS en 7 par 15 monté en 205 60 15 dans le coffre avant sous sac plastique et là tranquille quand je pars cela fait un dépannage rapide et un moins rapide donc deux roues de secours.
Ce n'est pas 1 cm qui va te gêner en régularité pour la tenue de route, tu n'es pas comme en rallye ou là peut-être vaut mieux pas jouer. Après à ton niveau tu adaptes, de toute façon tu veux savoir les montes légales sur ta 911, j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum, tu prends ta carte grise, tu vas au contrôle technique , il va te prendre le D2 de la C.G et sa bécane va te donner tout ce que le constructeur a prévu comme monte sur ta voiture. Comme ça tu seras tranquille.
Bonne journée.
Jean Philippe
le 08/04/2013 à 11:18
Mieux vaut 7" car le pneu va moins se balader sur la jante, tu auras une voiture plus précise et plus réactive, tu sens la voiture nettement plus posée avec des 7 et 8 qu'avec des 6 et 7.

Maintenant vu que c'est pour des pneus neige (j'avais pas tilté) c'est moins important mais bon, le raisonnement reste le même, il n'y a jamais de la neige partout et tu peux être amené à rouler sur route sèche, être à la bourre et devoir attaquer un peu
le 08/04/2013 à 11:28
OK c'est noté, merci !!

Jeannot30 noté aussi merci (mais l'info du manuel d'utilisateur me suffit, en plus je n'ai pas encore de carte grise, il faut déjà que je remonte le moteur pour passer le CT ... )
le 08/04/2013 à 12:06
ça me fait penser , il y a un type avec une 2,2S orange /moteur 3,2 qui tourne en circuit avec 4 Fuchs/pneus identiques et il fait des temps .
le 08/04/2013 à 12:28
Le problème d'un classic c'est que tu as les ailes plates à l'arrière, difficile d'y caser des jantes bien plus larges, je crois que 7" c'est le grand maximum.

Pour ce qui est de faire des temps, je pense que le pilote y fait au moins autant que la voiture
le 08/04/2013 à 15:08
sans dire de conneries, ça doit faire moche visuellement, non?
le 08/04/2013 à 15:25
Avec une paire de calle à l'arrière je pense qu'à moins de vraiment s'attarder dessus tu ne dois pas voir grand chose
le 08/04/2013 à 15:28
Dixit ze frog et des élargisseurs de voie à l'arrière




Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.