RESOLU, merci ! Problème commande d'embrayage et changement escargot.

Message :
le 08/04/2013 à 11:04
Bonjour a toutes et tous...

En préambule, je vous demande de m'excuser si j'ouvre de nouveau un sujet déjà souvent traité... L'embrayage, ou plus particulièrement la commande d'embrayage. J'ai pas mal fouillé des pages et des pages de forum, j'y au trouvé un certain nombre d'informations, parfois même des choses concernant mon problème, mais malheureusement ce sujet n'était pas complet dans le sens ou il n'apportait pas la solution trouvée.

L'auto est une SC de 1977, coupé, boîte 915. Embrayage changé en 2010 suivant factures de l'ancien propriétaire.

Lors d'une balade en petite arsouille, tout va bien, les vitesses sont dures mais comme d'habitude, la pédale d'embrayage également. Sur un retrogradage impossible de repasser la 2de, ça craque. Je perds tellement de vitesse que j'essaye la première... Pareil. Je suis a l'arrêt moteur tournant, toujours impossible de passer la moindre vitesse. Je vous jure que j'ai débrayé complètement, chef!

Je coupe le moteur.
Je passe les vitesses moteur coupé, ça passe difficilement mais ça passe.

Je me mets en première. Je débraye complètement et je démarre le moteur. La voiture avance légèrement alors que je démarre et que je suis débrayé.
Ma conclusion : mon problème est que la pédale ne débraye plus complètement.
Je rentre tant bien que mal en passant les vitesses a la volée pour ne pas faire craquer, plus les manœuvres en coupant le moteur et passant le rapport désiré avant de redémarrer.

Case garage... Voiture sur chandelles pour aller fouiller dessous.
La première chose que je remarque par rapport aux discussions et fiches du manuel atelier, c'est que mon ressort escargot est cassé.
A ce sujet, aucun doute la 915 est une boîte virile, y compris pour la pédale d'embrayage... Mais les innombrables commentaires du style "Si tu as mal a la jambe gauche, fais du sport ou achète une g50..." M'ont toujours fait penser que c'était normal! Mais ce ressort y est sans doute pour beaucoup.

Bref, je commence par acheter le ressort. Et d'ailleurs je me suis rendu compte par la suite que le petit levier devrait lui aussi avoir son ressort, je ne l'ai pas encore. Hier je démonte les leviers de commande sous l'auto. Je nettoie tout, je graisse bien les axes et rondelles, je remonte le nouvel escargot. Je replace le tout. Le petit levier est remis dans les crans comme précédemment (il avait déjà été marqué au pointeau, certainement lors du changement d'embrayage.)
La : l'escargot peut se placer dans deux positions dont une qui me semble être la bonne puisqu'elle permet de maintenir le jeu de 1mm avec le petit levier. Mais lorsque j'appuie sur la pédale, le ressort passe logiquement dans l'autre sens, et du coup la pédale ne revient jamais en position haute ( totalement embrayé, sans toucher le petit levier).

Soit, je mesure la course de débrayage sous la voiture, j'ai faiblement 20 mm alors qu'il faut 25 +/- 0,5 (si j'ai bien suivi).la butée dans la planche au pédalier est au plus reculée, le fourreau de câble sous la voiture avec le filetage de réglage est également a tension maximum. Le câble est tendu.

Je redémarre au cas ou la pose du ressort ait malgré tout solutionné mon problème premier (oui parfois je suis naïf, j'aime bien) : pas du tout! Ça craque toujours autant!

Pour récapituler :
- les réglages au taquet, ça ne débraye pas complètement. C'est apparu alors que je n'avais rien touché de particulier.
- le ressort escargot est normalement dans le bon sens (conforme aux images du manuel et a la position de l'ancien ressort cassé), mais ne permet pas a la pédale de remonter jusqu'en haut ( le ressort de rappel de pédale est présent)

C'est la que je ne trouve plus de réponses et d'échanges constructifs dans les précédents sujets...est ce le câble détendu? J'ai entendu parler aussi de l'axe de la pédale qui transfert le mouvement latéralement jusqu'au câble dans le tunnel... Est ce que le problème de ressort escargot est vieux, et les leviers ne seraient pas dans la bonne position (déplacés d'un cran pour que ça marche?) mais quid du "bon" fonctionnement avant cette sortie?

J'espère avoir été assez clair et exhaustif dans mes explications. Je joindrai des photos dès mon retour a la maison. Merci par avance pour vos conseils.
Message édité le 20/04/2013
Message édité le 20/04/2013
le 08/04/2013 à 11:21
As-tu simplement essayé de re-tendre un peu plus ???





Et verifie ton croisillon.


Message édité le 08/04/2013
le 08/04/2013 à 11:32
Avant de re-tendre, as-tu regardé au niveau du pédalier quel était l'état des axes, paliers, et autres éléments qui peuvent s'user et prendre du jeu?
Le fait çq ça soit arrivé d'un coup pourrait laisser à imaginer la destruction d'un palier par exemple, ce qui a pour effet de te faire perdre de la course au débrayage.
le 08/04/2013 à 11:37
Et l'état du câble
le 08/04/2013 à 11:48
Je n'ai pas sorti tout le câble pour vérifier son état mais je vais devoir le faire.
Effectivement c'est peut être au niveau du pédalier que se joue le problème de course.
Y a t'il moyen de contrôler pédalier en place ou bien dois je tout sortir?
Pour le croisillon, je prévois aussi de changer les bagues etc en préventif, mais j'ai regardé dans la trappe je n'ai pas de jeu excessif
le 08/04/2013 à 11:49
Slt,

+ 1 avec FV911,

ton cable a du se distendre et va surement te lacher

dans pas longtemps, histoire vecue....

A+
le 08/04/2013 à 11:54
Effectivement le câble qui s'allonge j'avais lu. Ça serait amplifié par l'absence du ressort escargot qui assiste et évite de tirer comme une brute sur le câble.
Par contre justement au sujet de l'escargot... Est ce que j'ai loupé une subtilité au montage? Quelqu'un l'a t'il changé déjà?
le 08/04/2013 à 11:57
Pour le pédalier, tu enlèves la moquette et la planche de bois, et là tu y vois déjà pas trop mal. Avec une lampe et éventuellement un miroir.

Il y a aussi un ressort de rappel très puissant (difficile à remettre, surtout dans la voiture) entre la pédale et son support, qui peut t'empêcher de "tâter" s'il y a du jeu.
Sinon comme les autres, regarde déjà si le câble est en bon état.
le 08/04/2013 à 12:01
Oui j'avais déjà retiré la plaque pour regarder. Le ressort dont tu parles est bien présent et en place mais ne suffit pas à ramener la pédale en position haute depuis que j'ai remis le ressort.
Je vais vérifier le jeu dans l'axe, les problèmes de palier etc...
le 08/04/2013 à 14:47
Sinon la butée qui est passée à travers le mécanisme
le 08/04/2013 à 15:58
Butée d'embrayage? Et comment je peux le vérifier? (A part procéder par élimination en virant toutes les autres possibilités? )
le 08/04/2013 à 16:07
A ta place mais je ne le suis pas je commencerais par le pédalier, et changer les bagues de celui ci, au moins C fait, et pour le prix C pas grand chose
(clic)

le câble (clic)

Nos chignoles ont 30 ans les bouts en mouvement ne sont plus très frai
le 08/04/2013 à 20:11
Le changement des bagues n'est pas un luxe quand on voit comment elles s'ovalisent.
LA bielette sur laquelle se fixe le cable peut aussi e^tre très usée.
le 08/04/2013 à 21:16
Oui mais tout ça ne lâche pas d'un coup, ça s'use au fil du temps...
le 08/04/2013 à 21:21
La bielette si, elle peut le faire. D'un seul coup, tu n'as plus de matière derrière le perçage où passe l'axe du cable.
le 08/04/2013 à 22:39
Dans la biellette il me semble qu'il y a aussi un palier en nylon (je dis il me semble car sur la mienne je n'avais pas de pédale d'embrayage alors je découvre tout cela en le reconstruisant), et si ce palier se détruit, alors forcément la course d'embrayage se trouve réduite (ça peut arriver soudainement).
le 09/04/2013 à 01:01
Je n'ai pas tout suivi, elle est ou la biellette dont vous parlez sur le schéma de cette page
(clic)
Pour les bagues, je suppose que celles proposées en métal sont plus résistantes que celles en nylon...donc meilleures
Je vais démonter le pédalier demain avec le câble je pense.
le 09/04/2013 à 08:20
Dixit ze frogDans la biellette il me semble qu'il y a aussi un palier en nylon (je dis il me semble car sur la mienne je n'avais pas de pédale d'embrayage alors je découvre tout cela en le reconstruisant), et si ce palier se détruit, alors forcément la course d'embrayage se trouve réduite (ça peut arriver soudainement).


L'axe du cable d'embrayage passe bien au travers d'une bague en nylon. A force du temps son épaisseur peut être réduite à zéro ou presque.
le 09/04/2013 à 10:36
salut, va voir sur mon blog si cela peut t'aider, j'ai remplacé mon ressort omega et réglé ma commande d'embrayage.

http://www.type911.org/blog/blog.php?idmembre=7987
Message édité le 09/04/2013
le 09/04/2013 à 10:42
Dixit J&BJe n'ai pas tout suivi, elle est ou la biellette dont vous parlez sur le schéma de cette page

en fait elle fait partie de l'axe, c'est une tôle plate soudée sur l'axe (en haut à droite sur le schéma), et la bague c'est le petit truc à 2€ qui se trouve juste en-dessous.
Je viens d'en acheter un (axe) d'occasion et non seulement la bague n'y était plus, mais en plus le trou dans la tôle est ovalisé presque jusqu'à traverser (j'ai acheté en connaissance de cause hein )

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.