Mauvais fusibles

Bonjour à tous,

Je continue à faire le tour de ma 3.2 de 1988. J'ai inspecté les fusibles et trouvé deux anomalies:
- Dans le compartiment moteur, un fusible de 25 au lieu de 16 pour la soufflerie (le 1er en partant du bas)
- Dans le coffre, un fusible de 8 au lieu de 5 (éclairage intérieur)

On est d'accord, il n'y a aucune raison de faire ça? C'est une prise de risque?
J'ai remis les bons fusibles.

Ced
le 09/04/2013 à 05:37
Pareil pour moi. Un 8 pour du 5 comme fusible éclairage intérieur. J ai remis un 5 suite à défaillance du 8.
le 09/04/2013 à 07:49
C'est effectivement une prise de risque. Le fil de cuivre correspondant a une section pouvant supporter une certaine intensité et il est protégé par un fusible d'un certain calibre ... Si tu augmente la valeur du fusible, le fil (en cas de pb) chauffera plus d'où risque d'incendie ... Idem à la maison !
le 09/04/2013 à 11:02
objectivement, le 8 à la place du 5... pas grand risque...

par contre, 25 a la place de 16, quand on sait pourquoi souvent ce fusible claque (moteur qui grippe) là on rigole pas, on remet du 16 et si ca claque on se penche sur le moteur (paliers)
le 09/04/2013 à 11:05
Merci pour la confirmation.
Je trouve ça dingue de prendre le risque de faire fondre son faisceau juste pour une histoire de fusible.
C'est tellement inexplicable que je me disais : il y a peut-être une subtilité!
Bonne journée!
le 09/04/2013 à 11:07
Quand tu vois qu'ici, on te préconise de monter un coupe-circuit pour une fuite de courant, ça ne me surprend pas...
le 09/04/2013 à 13:19
tu peux avoir des fusibles de différents ampérages avec la même couleur, nottament entre des neufs et ceux qui ont 30 ans (j'ai le cas)...
le 09/04/2013 à 15:06
@philoo68 C'est vrai, ça peut arriver. Mais là c'est écrit dessus...
le 09/04/2013 à 15:26
Dixit Détuning-manQuand tu vois qu'ici, on te préconise de monter un coupe-circuit pour une fuite de courant, ça ne me surprend pas...

Quel lien avec un coupe batterie, c'est quand même très pratique
le 09/04/2013 à 18:58
Le lien, ce sont les conseils sur les réparations électriques.
le 09/04/2013 à 21:30
Dixit Détuning-manQuand tu vois qu'ici, on te préconise de monter un coupe-circuit pour une fuite de courant, ça ne me surprend pas...

Gnagna... à défaut de solutionner le problème immédiatement, ça limite les risques d'incendie justement. Si c'est moi que tu vises, je ne préconise pas de ne pas solutionner une panne électrique...
le 09/04/2013 à 22:09
Y'a pas que toi, cf. le précédent sujet...
le 15/04/2013 à 01:36
Bon ben j'avais remis un fusible de 16 pour la soufflerie (au lieu de 25)et je comprends pourquoi le proprio avait fait ça : ça a claqué tout de suite!

Gedeon25, tu m'avais dit que les paliers qui se bloquent étaient une panne fréquente. Qu'est-ce que c'est?
Je vais démonter la soufflerie. Un nettoyage-graissage suffit le plus souvent?
le 15/04/2013 à 08:58
les paliers qui se bloquent??? c'est tout simplement le palier de l'axe du moteur (y'a pas de roulement) qui fini par gripper (sur les 964 le palier est en alu, il fini même carrément oval !!!).

en + des paliers qui bloquent, tu as aussi souvent de la crasse sur le rotor (temps + poussière...) puisqu'il n'y a pas de pré filtres comme sur la 993... bref, au final, dans 90% des cas, même avec un nettoyage le moulin est bon pour la casse, non pas qu'il soit grillé, mais le fait qu'il force augmente donc d'autant la résistance, et pour tourner en grande vitesse au lieu de tourner à 15A il va consommer le double, avec les risques que l'on connait... c'est valable pour TOUS les ventilos de type G jusqu'à la 964... quand un fusible de ventilo claque, c'est qu'il y a un soucis et c'est souvent trop tard pour faire du préventif.
le 15/04/2013 à 09:32

t'es sympa toi !!! tu veux dire qu'ici on est tous des manches!!
le 15/04/2013 à 09:50
non, il veut juste te dire que quand on a une fuite de courant on en cherche la cause, on ne détourne pas le problème en posant un coupe-circuit, qui à terme fera obligatoirement + de dégâts qu'il ne te solutionnera de choses. des dégâts pourquoi? tout simplement parce que chaque boitier électronique de ton auto à des condensateurs à l'intérieur, que les condensateurs en vieillissant ont horreur d'être déchargés, et qu'à un moment donné quand ils se déchargent ils se mettent en cours circuit. et que se passe t'il quand on réactive son beau coupe-circuit pourri à 2 balles et qu'un condo est en cours-circuit?? on dégage le boitier !

quand c'est un boitier d'alarme on rigole, quand c'est un motronic on chiale.
le 15/04/2013 à 10:00
Dux fois dans ma vie de réparateur je n'ai pas trouvé un courant de fuite, c'était sur une polo essence et sur un Ducato.

Ça fonctionne toujours, mais je reconnais que mon égo en à pris un coup à chaque fois.

le 15/04/2013 à 10:12
Dixit ced911Merci pour la confirmation.
Je trouve ça dingue de prendre le risque de faire fondre son faisceau juste pour une histoire de fusible.
C'est tellement inexplicable que je me disais : il y a peut-être une subtilité!
Bonne journée!

l'explication elle est toute con à mon avis...
le fusible à lâche et le gars l'a remplacé par ce qu'il avait de plus approchant pour se dépanner
et c'est resté comme ça...

après je dis pas que c'est une bonne solution à long terme....
le 15/04/2013 à 10:19
Dixit Gedeon25non, il veut juste te dire que quand on a une fuite de courant on en cherche la cause, on ne détourne pas le problème en posant un coupe-circuit, qui à terme fera obligatoirement + de dégâts qu'il ne te solutionnera de choses. des dégâts pourquoi? tout simplement parce que chaque boitier électronique de ton auto à des condensateurs à l'intérieur, que les condensateurs en vieillissant ont horreur d'être déchargés, et qu'à un moment donné quand ils se déchargent ils se mettent en cours circuit. et que se passe t'il quand on réactive son beau coupe-circuit pourri à 2 balles et qu'un condo est en cours-circuit?? on dégage le boitier !

je suis d'accord avec toi mais c'est dans la manière de dire les chose que je ne suis pas d'accord.
le ici m'a un peu choqué
le 15/04/2013 à 10:19
Dixit Gedeon25non, il veut juste te dire que quand on a une fuite de courant on en cherche la cause, on ne détourne pas le problème en posant un coupe-circuit, qui à terme fera obligatoirement + de dégâts qu'il ne te solutionnera de choses. des dégâts pourquoi? tout simplement parce que chaque boitier électronique de ton auto à des condensateurs à l'intérieur, que les condensateurs en vieillissant ont horreur d'être déchargés, et qu'à un moment donné quand ils se déchargent ils se mettent en cours circuit. et que se passe t'il quand on réactive son beau coupe-circuit pourri à 2 balles et qu'un condo est en cours-circuit?? on dégage le boitier !

Vala...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.