volant moteur

bonjour je dois changer mon volant moteur bouffé jusqu'à la corde,je voudrais le remplacer par un volant allégé, 1ère question est ce judicieux ,2 que m'apportera la transfo
merci
le 13/05/2007 à 23:07
J'ai eu les meme envie ...mais pas essayer
En allégeant le volant,tu déplace la puissance,le moteur est moin coupleux,beaucoup plus pointu,et monte plus vite dans les tours....Plus sportif... Plus creux....
c'est comme ci tu compare un moteur de golf TDI 90 a UNE 206 HDI,la golf emméne meme a la décélération,la 206 elle c'est un moulin a café style moulinex et agréable en haut,la golf plaisante a 3000 ET 4000 T mais plus rien en haut
le 14/05/2007 à 14:50
Salut Ben,

Je pense que si ton idée est de débuter une petite préparation moteur, le volant allégé est une première étape intéressante.
Souvent, les personnes qui essaient de "booster" leurs moteurs oublient que l'on peut gagner bien plus en allégeant certains éléments qu'en augmentant la puissance avec de gros moyens.

Maintenant, il est vrai que tu vas modifier le comportement de ton moteur.
Il va être plus vif à l'accélération (mise en rotation plus facile) mais tu auras moins de pouvoir de décélération puisque l'inertie sera moindre.

@+,
fred
le 14/05/2007 à 21:05
alors je devrais monter de plus gros frein? et avec cette transformation je dois équilibrer toutes les pièces mobiles,desolé pour les questions mais je débute dans le domaine ben
le 14/05/2007 à 23:34
en theorie un volant moteur est calculé pour équilibré les masses,si tu déséquilibres d'un coté...Demande a Jean et regarde sa prepa au passage hum hum...
le 15/05/2007 à 13:02
bein les ou on lien sur le volant moteur alleger ?...
le 15/05/2007 à 13:07
Dixit JEAN66bein les ou on lien sur le volant moteur alleger ?...

Mais que dis-tu Jean
C'est peut être du ch'ti
le 15/05/2007 à 13:13
Comparons ce qui est comparable ...

La préparation qu'a réalisé Jean est magnifique (d'autant qu'elle se base sur un modèle ayant réellement existé) mais c'est un travail long, difficile et qui n'est pas à la portée de tout un chacun.

Pour répondre à Ben, devras tu monter de plus gros frein ?
Non, si ta question venait à la suite du fait que je t'annoncais que tu aurais moins de décélération avec un volant moteur plus léger.
Mais ... Oui, si tu souhaites avoir une voiture homogène !!
En effet, tu vas rechercher de la performance au niveau moteur mais tout l'ensemble devra suivre : freins, pneus, suspensions, boite, rigidité de la caisse

Maintenant, tout dépend du but que tu t'es fixé.

@+,
fred
le 15/05/2007 à 13:32
Le volant moteur allégé faisait partie de la préparation moteur sur ma mini cooper 1300 de 72. Le résultat était plaisant au niveau des montées en régime (mais était-ce lié à la préparation compléte ou au seul volant moteur, je ne saurai le dire...

En tous cas, ce qui était clairement imputable au volant moteur allégé était un ralenti assez instable et difficile à régler avec mes 2 carbus SU....C'est normal vu que c'est justement le rôle de la masse importante du volant moteur (autrement appelé "volant d'inertie"... )
le 15/05/2007 à 13:37
Dernière précision : un volant moteur type 915 peut facilement se faire rectifier (alors que ce n'est pas autorisé sur un volant de G50 )

C'est ce que j'ai fait pour récupérer de vilaines traces de chauffe, et depuis .....
le 15/05/2007 à 13:37
Dernière précision : un volant moteur type 915 peut facilement se faire rectifier (alors que ce n'est pas autorisé sur un volant de G50 )

C'est ce que j'ai fait pour récupérer de vilaines traces de chauffe, et depuis .....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.