Axe alternateur cassé

Bonjour,
Problème de bruit en rentrant vendredi, la turbine frottait sur son carter, puis plus rien, sauf que le voyant de courroie allumé......arrivé je vois la turbine "indépendante" : après demontage, l'axe alternateur / turbine cassé en 2...!! Est ce déjà arrivé à l'un de vous ? Il n'y a pourtant pas d'efforts intenses et il fait tout de même 18 de diamètre.........Meme une courroie trop tendue casserait d'abord, voire le roulement ensuite qui commencerait à se faire entendre, mais casse nette...... Si vs avez une idée, welcome !!!
Quant à la réparation, je dois etre bon à un echange standard, à part les roulements je n'ai pas vu de pièces a part telle que l'arbre ?
L'auto n'a que 120 000km..........
Merci pour vos réponses et / ou témoignages....
A +
AM
le 14/04/2013 à 23:29
changer l alternateur c est lui qui fait axe,encore un qui a été doux avec sa turbine,profites en pour contrôlé que les pales du porte turbine ne soit pas casser

c est une 964?
Message édité le 14/04/2013
le 14/04/2013 à 23:34
Merci RS2, mais pourquoi doux ? Que tu tires ou pas, c'est plutot les transmissions qui prennent, l'axe de turbine se fout des accélérations ou de la vitesse il me semble...et puis si il y en a qui doivent pleurer, plutot les courroies en 1er, non ?........
La turbine est ok, les roulements sans jeu.!! mais je ne comprends tjs pas pourquoi cette casse
le 14/04/2013 à 23:39
Doux lors d'un démontage,je pense que c'est ce qu'entend RS2
le 14/04/2013 à 23:42
parceque quelqu un a tapé dessus c est pour ça que c est tordu,rien a voir avec le fait de tiré sur les rapports

mais tu trouvera de + ample information (clic)
car ici c est type "g" 1974/1989
le 14/04/2013 à 23:43
Ok, mais jamais démonté.........en tout cas pas depuis 2003......je reste avec ma question.........
De tte façon, faut que je change l'alternateur, j'ai vu chez Rose Passion un echange standard......
A+
le 14/04/2013 à 23:45
ça se tord pas tous seul et si trop tendu comme tu l a dit c est les roulements ou les courroies qui trinque?
le 14/04/2013 à 23:48
Bien d'accord, mais j'insiste jamais démonté depuis 10 ans, et j'ai fait un peu de circuit et de route "rapide" depuis sans souci. Juste changé courroie y a 3 mois
j'ai pas pour habitude de dire des conneries et celles que je fais je les assume mais là je ne comprend pas
Je vais amené l'axe chez Porsche quitte à faire une radio
AM
le 15/04/2013 à 05:45
salut,
contacte les fournisseurs de pièces auto pour voir quelles pièces sont dispo pour ton alternateur. Pour le Valeo de la 3.2 on m'avait proposé le rotor complet et ça n'était pas ruineux (une 50aine d'euros de mémoire), je ne sais pas ce qui est monté en 1990 ?

L'axe s'est cassé à quel endroit? la poulie d'entrainement s'est ouverte en deux je suppose, pour que le moteur ne l'entraine plus? Les pales de la turbine n'ont rien?

Les roulements de l'alternateur tournent toujours? (pas de blocage?)

Serait-il possible d'avoir des photos en macro de la face cassée?

(édit: j'ose espérer que ce sujet ne sera pas verrouillé, il concerne aussi bien les Type-G que les autres autos me semble-t-il).
Message édité le 15/04/2013
le 15/04/2013 à 20:39
Yo, ou faire réaliser un nouveau chez un usineur si plus disponible
le 15/04/2013 à 21:13
si il a jamais été démonté depuis 10 ans et que tu as changé la courroie il y a 3 mois, à mon avis c'est suite au chgt de la courroie
pourquoi ? mais ça doit ^etre lié
le 15/04/2013 à 22:32
Hello,

je ne sais où est rupté ton axe d'alternateur, mais ce qu'il faut savoir: sur un arbre étagé (plusieurs diamètres sur un même arbre)et c'est le cas de celui alternateur, il faut absolument un congé arrondi entre chaque changement de diamètre et non pas un épaulement droit. Epaulement droit = amorse de fissures et rupture assurée. Peu importe les diamètres, la matière... après, les efforts, et sur cet axe, ils ne sont pas énormes, font le reste.
Vérifies si ce congé est existant..... si ce n'est pas le cas, tu possède la réponse.
Par REX perso, l'alternateur que j'ai changé avait un épaulement droit!!!!!! (ce qui facilite l'appui du ventilo, mais peut entraîner le défaut cité!!) le nouveau possède ce congé arrondi.
le 16/04/2013 à 09:05
intéressant ta remarque, jocker. Je rajouterais que le couple de serrage de l'écrou est parfois bien supérieur à ce qui est nécessaire.
De mémoire il s'agit d'un pas fin, l'effort sur l'arbre doit être relativement élevé, quand c'est serré avec une rallonge de 2 mètres
le 16/04/2013 à 12:35
wouai Ze Frog, une rallonge de deux mètres

faut pas non plus être un brute....la clé à pipe + la clé ergot suffisent amplement au serrage/dessrage, et puis faut pas oublier qu'il y a une clavette demi-lune pour maintenir et entrainer en rotation le ventilo. la rainure en demi-lune est aussi pour éviter l'amorce de fissures.
le 16/04/2013 à 12:43
Je suis bien d'accord avec toi, je dis juste que cet écrou est bien souvent serré beaucoup plus que de raisonnable (c'est simple: sur les 5 ou 6 que j'ai démontés, je n'ai réussi à en dé-serrer aucun avec les outils prévus pour cet usage: toujours obligé d'utiliser la clef à chocs).
C'est pour cette raison que je serais intéressé de voir à quel endroit ça a lâché, et comment.
le 16/04/2013 à 12:45
Et comme déjà dit, si Poil te fournie une clé genre celle pour les écrous de roue, ba elle doit être suffisante pour le serrage, sinon Porsche aurait donné une rallonge avec
le 16/04/2013 à 13:27
??? Sur la 964, il n'y a pas deux courroies, une pour l'alternateur et une pour la turbine, avec des axes concentriques ?
le 16/04/2013 à 19:50
hello Ze Frog

ben j'chui passé chez mon CP et y ai acheté l'outil kivabien pour serrer l'écrou de la turbine ref 911 00 180 00 : le fameux tube rallonge de 180cm qui s'adapte farpaitement à la clé à pipe de longueur 20cm. Donc au total un bras de levier de 2m
le 16/04/2013 à 20:03
non rien
Message édité le 17/04/2013
le 16/04/2013 à 23:13
Dixit FF SC Targa??? Sur la 964, il n'y a pas deux courroies, une pour l'alternateur et une pour la turbine, avec des axes concentriques ?

oui une fait tourné la turbine l autre l alternateur et tous ça à des vitesses différente

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.