Faire du préventif sur un BHKZ ?

Bonjour à tous,

Pour ne pas polluer l'autre sujet où il est question de composants électroniques qui vieillissent, j'ouvre ce sujet spécifique au BHKZ.
J'ai pu m'en trouver un pour la 3.0SC (6 broches) grâce à un membre d'ici (merci à lui), j'ai pu le tester, et il fonctionne.

Jusque là tout va bien.

Seulement, j'aimerais que l'auto soit aussi fiable que possible, et l'idée de dire "yaka rouler jusqu'à la panne" ne me convient pas, surtout si tout dépend d'un boitier électronique de cet âge.

Je me demandais donc s'il y a des gens ici qui savent quels sont les composants qui ont tendance à lâcher à cause de l'âge (je ne parle pas de ceux qui crament en cas de court-circuit - quoi que, ça serait intéressant d'en avoir d'avance au cas où), leurs caractéristiques, et s'il est possible de se les procurer (j'ai trouvé des schémas pour les 3-broches, mais pas pour le 6-broches).
J'aurais tendance à commencer par tous les condensateurs, encore faut-il que leurs caractéristiques soient connues ...

Je pense par exemple à un truc comme le lien donné par luky ici: (clic) , ça serait le rêve.

ça fait pas mal d'années que je n'ai pas touché à un circuit électronique, les boutiques où je me fournissais ont toutes fermé, par contre je pense être parfaitement en mesure de dé-souder et re-souder des composants de taille moyenne (niveau 3ième comme dit titikine ), même pas peur.

Voilà, vous l'aurez compris: toute piste ou info serait la bienvenue !!

Merci d'avance

Oliver
le 15/04/2013 à 18:58
salut

pour les caractéristiques des composants du BHKZ le puit de science du site est Rana1
j'en profite pour encore le remercier de ses conseils lors de ma panne de l'année dernière...

pour ce qui est de faire du préventif sur le BHKZ à priori c'est un peu à double tranchant car il faut etre sur que les composants que tu vas utiliser pour remplacer les vieux sont d'aussi bonne qualité et aient une durée de vie identique ou supérieure à ceux que tu changes...

un peu de lecture... (clic)
Message édité le 15/04/2013
le 15/04/2013 à 19:01
Mets un moteur de 3.2
Ok je sors
le 15/04/2013 à 19:03
Noté, merci.
Tu penses qu'un condensateur neuf sortant du magasin a autant de risque de mourir qu'un autre qui a 30 ou 40 ans, et a passé sa vie au chaud, au froid, à l'humidité?

Je pense aussi ne serait-ce que reprendre les soudures qui peuvent se couper (on a le souci couramment sur les relais DME, et ils ont 10 ans de moins)
le 15/04/2013 à 19:09
ben j'avais posé la question à Rana1 justement de savoir si il y avait du préventif à faire
il m'avait clairement dit que les composants chinois d'aujourd'hui sont plus douteux que ceux de l'époque...
surtout en se fournissant sur le net...

donc je n'avais changé que le composant défectueux sur le miens...

les éléments les plus fragiles du boitier sont le transfo et les condos donc tu peux toujours essayer de trouver des éléments de rechange et les remplacer à la première panne...
par contre pour le transfo ca a l'air compliqué...

je ne sais pas si tu es allé faire un tour sur le blog de rana si non vas y c'est très instructif...
le 15/04/2013 à 19:32
mince j'ai tout lu merci pour les liens!
le 15/04/2013 à 19:41
bonjour
la première chose a faire
les MASSES de la voiture
donc pertes de courant qui sont mauvaise pour nos bhkz
le 15/04/2013 à 20:27
Les masses sont prévues, et je vais déjà re-faire le faisceau moteur: c'est effrayant à quel point les isolants sont devenus cassants après ces années.
le 16/04/2013 à 07:21
Ca m'interesse la fabrication de ton faisceau, tu devrais mettre ca sur un blog

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.