Ventilo 5 pales des 2,7l

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de document qui disaient qu'il était plus sûr de remplacer les turbines à 5 pales des moteurs 2,7l par des modèles à 11 pales.
Or, comme je suis en pleine période de "culturation" avec Peter Morgan, j'ai appris en lisant son excellentissime ouvrage sur les grenouilles, que la turbine à 5 pales avait été étudiée pour touner à un régime plus important que celle à 11 pales (1,8 fois le régime moteur au lieu de 1,3).

D'où ma question, est il réellement utile de remplacer sa turbine quant on a une 5 pales ?
Ne risque t on pas d'obtenir l'effet inverse de celui recherché ??

Merci,
fred
le 14/05/2007 à 15:25
Bonjour,

sur ma 2.7, j'ai changé la 5 pales par un 11 et mon moteur chauffe moins, c'est flagrant, je gagne +- 10 dégrés
Ce changement m'avait été conseilé par un pro de chez Porsche

Bien à toi
alain
le 14/05/2007 à 16:56
Les premières SC ont une turbine a 11 pales qui tourne aussi a 1:1,8 et après elle fut changée par une 11 pales qui tourne a 1:1,68. La difference entre ces deux est le diamètre, 222mm pour la première et 242mm pour la deuxième.
Je ne connais pas la capacité de celle de 5 pales, pour ces deux la c'est 1380 et 1500 litres par seconde respectivement a 6000rpm.
J'ai lu quelque part que le rendement de la première turbine a 11 pales est deja bien mieux que sur celle a 5.

C'est peut-être prudent de changer la tienne par une 222mm qui est préparé pour les memes vitesses que la tiene
le 14/05/2007 à 17:17
Bon, donc, à priori, la modification vaut le coup pour ce qui est de la température moteur.

Par contre, si la 5 pales tournait plus vite, c'est parce que, de cette manière, la vitesse de l'alternateur s'en trouvait également augmentée (il devait y avoir une faiblesse de ce coté sur les précédentes versions).

Vous n'avez pas constaté de perte de charge ?

Merci encore,
fred
le 14/05/2007 à 17:20
mais où allez vous chercher toutes ces infos ! ;))))
le 14/05/2007 à 17:31
Non. L'alternateur est different entre autres pour cette cause.
Dans ton cas je ne changerais pas la vitesse de la turbine, je metterai la turbine de 11 pales et diamètre 222mm
le 14/05/2007 à 17:58
J'adore ce site

On y apprend plein de bonnes choses

Fanof
le 14/05/2007 à 19:01
Salut fred j'ai une 5 pales et la t° est de 80° en fonctionnement normal, 90° en poussant les rapports et 100° maxi en ville(embouteillage) je crains qu'avec une onze pales ton moteur soit a des temperature de fonctionnement trop basse, et que cela soit interressant uniquement lorsque tu pousses l'auto dans ses retranchements, a toi de voir, j'ai une une sierra cosworth qui fonctionnait a 65/70° et je pense que ce n'etait pas la t° de rendement optimale , saluté
le 15/05/2007 à 14:52
Dixit Rana1Les premières SC ont une turbine a 11 pales qui tourne aussi a 1:1,8 et après elle fut changée par une 11 pales qui tourne a 1:1,68. La difference entre ces deux est le diamètre, 222mm pour la première et 242mm pour la deuxième.
Je ne connais pas la capacité de celle de 5 pales, pour ces deux la c'est 1380 et 1500 litres par seconde respectivement a 6000rpm.
J'ai lu quelque part que le rendement de la première turbine a 11 pales est deja bien mieux que sur celle a 5.

C'est peut-être prudent de changer la tienne par une 222mm qui est préparé pour les memes vitesses que la tiene

Le débit d'air avec la 5 pales est de 1265 l/s,ce qui est le moins bon refroidssement de toutes les 911, sur les modèles classiques le débit était déjà de 1390 l/s.
L'acheteur de mon ancienne carrera 3.0 a changé la turbine de 5 pour une 11, et ainsi il chauffe beaucoup moins, de mon côté je vais le faire égalemen,t sur ma nouvelle carrera 3.0. Dès qu'il fait chaud ou qu'on tire dessus, la température prend faiclement 120 degrés, et plus; Donc à faire pour plus de sécurité pour le moteur. On gagne environ 15 degrés à chaud.
le 15/05/2007 à 15:06
Dixit flecherougeDès qu'il fait chaud ou qu'on tire dessus, la température prend faiclement 120 degrés, et plus; Donc à faire pour plus de sécurité pour le moteur. On gagne environ 15 degrés à chaud.

Merci pour l'info ... je comprend mieux pourquoi ma titine chauffait dès qu'on tire un peu dedans.

Toutefois, la température a bien difficile à redescendre vers les 100° ... toi aussi ?
le 15/05/2007 à 15:10
D'apres l'ouvrage "How to rebuild ... ",la turbine 5 pales a ete introduite pour obtenir une montee en temperature plus rapide du moteur, dans le but de repondre aux normes anti pollution.

D'un point de vue performance, elle ne semble donc presenter que des inconvenients.
le 15/05/2007 à 15:35
Ouais mais le fait qu'elle permette une monte un peu plus rapide en température n'a-t-il pas un impact sur la casse des goujons (vitesse de dilatation différentes et trop importante à ce moment là) ?

Fanof
le 15/05/2007 à 16:07
Au contraire, l ouvrage dit que les 2.7 sont "un peu" moins resistant du fait d un refroidissement moins bon.

A mon avis ca doit pas significatif, et j'aurai un moteur sorti avec 5 pales que je le garderai ainsi, pour garder a la voiture sont apparence d'origine
le 15/05/2007 à 16:25
Donc, pour résumer :
Si on veut préserver sa mécanique et "arsouiller" sans arrière pensées sur circuit ==> 11 pales

Pour un usage normal et pour le respect de l'origine ==> 5 pales

Ca me semble cohérent, merci à tous
le 15/05/2007 à 17:42
lorsque tu demontes ton hélice, la quantité de poussiére sur les ailettes de refroidissement du moteur, ca c'est une vrai cause de montée en t° je pense, faisons confiance aux ingénieurs un petit peu!salut les amoureux

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.