| Message : | |
|---|---|
| Doublos | le 26/04/2013 à 20:44 Bonsoir,Aprés avoir constaté que ma 3,2 prenait beaucoup trop de roulis en circuit (sur les photos c'est flagrant), j'ai décidé de commencer par changer les amortisseurs, et aprés lecture des dizaines de psot sur le sujet, j'ai opté pour des Bilstein sport-route. Ils sont montés depuis peu mais j'ai 2 problémes: - la voiture est trop haute (65 cm à l'arriére) - les amortisseurs me semblent souples quand j'appuie sur le pare choc. Mon garagiste va donc décranter, mais dans la mesure où il faut démonter les barres je me demande si je ne devrais pas en profiter pour changer de diamétre. J'ai lu dans un post que sport-route + barres 29mm c'est parfait, plus de roulis. Est-ce que qualqu'un peut confirmer ? |
| philippe | le 26/04/2013 à 22:37 oui moi je fais du circuit avec un cab et donc je l ai durci comme toi en amortos ( bien ) barre d origine a l avant barre en 31 a l arriere un rail decrantée a l ar et rabaissée a l avt ( je touche les ralentisseurs ) j ai tout fait tout essayé c est un bon compromis pour ma voiture et mon pilotage un cab soit disant se tord .... c est un gros cul (TL) avec des brass non turbo , donc des cales , et ça tient .... l autre chose essentiellle a mes yeux ce sont les pneus j ai tout essayé pour la mienne les R1R haut la main pour tous les jours ( 25 000 kms par an) et les R888 pour le circuit |
| Doublos | le 26/04/2013 à 23:17 Merci, je roule aussi avec des R888 en circuit, donc on peut durcir les barres sans avoir des amortisseurs en béton.Tes barres sont tubulaires ou pleines ? Derniére question, tu les a trouvées où ? |
| PP | |
| JPC | le 27/04/2013 à 09:43 Remarque : pour limiter le roulis n'est-il pas plus efficace de GROSSIR barres ANTI ROULIS sans toucher aux barres de torsion? |
| philippe | le 27/04/2013 à 09:55 Le 27/04/2013 à 09:43 | Remarque : pour limiter le roulis n 'est-il pas plus efficace de GROSSIR barres ANTI ROULIS sans toucher aux barres de torsion? (clin d'oeil) (clin d'oeil) (clin d'oeil) j ai essayé rien de mieux sauf difficile sous la pluie j ai des barres pleines commandées chez pelican aux states |
| boutzi | le 27/04/2013 à 10:48 Grossir les barres anti-roulis n'apporte pas un gros plus, je l'ai fait et n'ai pas ressenti une grosse différence, le mieux c'est les grosses barres de torsion. Pollux à l'époque avait déjà fait un retour sur cette question... |
| JPC | le 27/04/2013 à 10:51 OK..IL va falloir les debaptiser. |
| Doublos | le 27/04/2013 à 15:08 Dixit boutziGrossir les barres anti-roulis n'apporte pas un gros plus, je l'ai fait et n'ai pas ressenti une grosse différence, le mieux c'est les grosses barres de torsion. Pollux à l'époque avait déjà fait un retour sur cette question... Bonjour, Je crois que tu confirmes tout ce que j'ai pu lire par ailleurs, de toutes façons si les grosses BT ne suffisent pas , changer les BS est toujours possible ultérieurement et ce n'est pas le plus dur à faire (ni le plus cher...). |
| vogard122 | le 27/04/2013 à 16:53 La raideur des barres arrieres ont beaucoup d'impact à cause de la repartition des masses sur la 911 (beaucoup à l'arriere)En ce qui me concerne, j'ai des 29 creuses équivalente à des 28 avec des sport route. Ca prends très peu de roulis, mais un peu quand même (avec des 888), ça rend ma voiture plus versatile pour la conduire aussi sur route secondaire et en cas de pluie. Si ta voiture fait seulement du circuit tu peux choisir plus gros, je dirai du 30/31. A moins que ta voiture soit allégée dans ce cas la le 29 devrait suffire. La barre anti roulis arriere joue plus sur la motricité et serrer à "plaquer" la roue qui est la plus en appui, ce qui aide bien en condition seches mais "ne prévient pas" sur adhérence précaire. L'autobloquant et son tarage ont d'ailleurs un impact quand au choix de la raideur de la barre anti roulis. La barre anti roulis avant a beaucoup plus d'impact sur le roulis car elle es plus raide que à l'arriere. Donc voiture sans roulis : BT plus grosse arriere et barre anti roulis plus grosse à l' avant. Attention tout de meme : raidir l'avant va faire tirer ta voiture tout droit si tu ne te set pas des freins pour tourner... Oublié de dire : tu peux te faire une idée du roulis en regardant la section vidéos Message édité le 27/04/2013 |
| Doublos | le 27/04/2013 à 19:52 Bonsoir,Tu es sûr 29 creuse est équivalent à 28 pleine et pas l'inverse ? Tu les a prises chez qui tes 29 creuses, chez La Buse ? |
| vogard122 | le 27/04/2013 à 20:20 oui sur !acheté direct chez mamouth course, USA. |
| dan-911 | le 27/04/2013 à 20:42 BonjourPar expérience Avec une suspension sport route et non circuit , des barres en 29 c'est un bon compromis . Sur la pluie , barre anti-rouillis à déconnecter elle ne sert à rien . Visiter mes blog sur Dan-911 et Dan-996 Salutations Dan |
| PP | le 27/04/2013 à 22:02 Salut Dan, que pense tu de ma réflexion sur les couples BT/BST :-1- : Par définition une 911 est SUR-VIREUSE à cause de son porte à faux AR -2- : Les BT AV sont depuis le début de 18,8 mm (Train AV très léger / Train AR lourd) -3- : Si on augmente le diamètre de la BST AV on augmente le le SOUS-VIRAGE ou plutôt on diminue le SUR-VIRAGE -4- : Si la BST AR plus grosse que la BST AV on est SUR-VIREUR +++ (Agilité en montagne) -4 bis- : Si la BST AR moins grosse que la BST AV on est SOUS-VIREUR ou plutôt moins SUR-VIREUR (Inversement du -4-) -5- : L'évolution historique du diamètre de la BST AV est vers une augmentation progressive de 13mm à 22mm (Donc vers une diminution du SUR-VIRAGE) -6- : L'évolution historique du diamètre de la BST AR est moins rapide et plus erratique de 15mm à 21mm avec des hauts et des bas. -7- : La BST AV est presque toujours plus grosse ou égale à la BST AR (Sauf pour la 2L7 RS 18 AV & 19 AR en option) -8- : Le delta entre BST AV & AR est en général de +2mm (Mini = -1mm ; Maxi = +4mm) -9- : Il ne semble pas y avoir de liens entre les diamètres des BT et les diamètres des BST.(Sauf la large diminution à 18mm de la BST AR de la TURBO de 89 G50 avec des BT AR de 27mm) -10- : L'évolution historique du diamètre des BT AR est vers une augmentation de 22mm à 27mm avec sans doute l'augmentation du poids des 911 et de leurs puissances. Il faut bien sur prendre avec des pincettes mes conclusions sans doute hâtives. Il faut les corriger si elles sont fausses. Une enquête doit être faite auprès de chacun pour avoir leurs montes et l'utilisation qu'ils en font ..... (conduire) Bien à toi. A+ Edmond (M.D.D.) Ps : Flèche Rouge auteur d'un article de 2010 de Flat6 ou il parle des combinaisons BT/BST ! (juillet 2010 N° 233) Message édité le 27/04/2013 |
| dan-911 | le 28/04/2013 à 10:33 Bonjours Olivier ,Mon avis le point 1 OK , Le 2 OK, 3 et 4 oui et non ce que j'aurais tendance à dire , à voir suivant bien entendu le reste des réglages de geo . , je parle de répartissions des poids ( hauteur de caisse , non négligeable ) carrossage et pinçage , inclus également largeur de voie ( entretoises ou non ) . Le 5 OK , Le 6 OK comme je disais suivant réglages , le 7 OK , le 8 joker ,le 9 tout à fait d'accord . Précisons que bien souvent adapté pour la compétition que ce soit rallye ou piste , un réglage BS est souvent recherché ( Barres avant traversant compartiment coffre avant ) . Ayant un peu d'expérience en m'occupant d'une 997 cup , je peux te dire qu'une multitude de réglages sur BS av et AR , ce sont des couteaux ( liaison de la barre sur le bras ) et ces couteaux peuvent donc se régler très rapidement par une simple rotation ce qui durcit ou rend flexible la BS ( toujours suivant des essais et le seul à le sentir c'est le pilote en fonction de ses pressions etc .......je termine donc en ajoutant que les réglages pour l'un ne sont pas les mêmes d'une fois à l'autre avec toujours les mêmes conditions . Le point 10 que dire , ayant vidé une caisse la rendre la plus légère possible , mettre des suspensions typées courses , et bien souvent placer BS encore la plus grosse possible . Reconnaissons-le la 911 c'est compliqué à faire tenir sur la route et tellement imprévisible .Qui ne s'est pas fait peur plus d'une fois que ce soit en attaque ou pas ( il faut s'adapter et mettre un recul sur cet effet de louvoiement avant d'agir ) . Personnellement je durcis tout pour pouvoir favoriser cet effet de masse arrière et un max de couple et de puissance moteur pour maintenir l'engin. Avis personnel Salutations |
| PP | le 28/04/2013 à 11:23 Merci Dan pour ton retour (Edmond pas Olivier )Tu as l'article de Flèche Rouge ? Bon dimanche .... A+ Edmond (M.D.D.) |
Sujet archivé.