Question Pédale...de frein et Tringle...rie

Salut tout le monde,
Sur ma 3.2 de 1987, je trouve que l'attaque au freinage est ''molle'' et ''floue''. Lorsque je ''tape'' fort dans les freins, elle freine bien (enfin je trouve).
Je précise que je viens de repurger les freins ce WE et pas de changement. Je précise aussi que disques/ plaquettes avt & arr ont 5 000kms et que j'ai des durites ''avia''.

Alors je suis allé regarder du coté de la tringlerie de frein (voir schéma ci-dessous)

Conclusion:
- Lorsque j'actionne la pédale à la main doucement, il y'a une course d'au moins 1cm à la pédale avant que le renvoi n°32 ne commence à basculer légèrement et donc actionner le MC.
- Cette course ''morte'' semble venir d'un jeu non négligable entre l'axe n°6 et le trou du bas entouré en rouge du basculeur n°32 (trou dans lequel vient l'axe 6 justement)
-> Vérification de l'axe n°6: OK
-> Reste maintenant le diamètre du trou dans le pièce n°32...mais je n'ai aucune cote de référence.

D'où mes questions: (Avant de changer le basculeur n°32 pour rien)
1/ Avez vous cette course ''morte'' sur 1 ou 2 cm lorsque vous actionnez votre pédale de frein à la main ?
2/ Avez vous déjà été confronté à une usure du basculeur occassionnant ces effets ?

Peut être suis je déformé par le ''mordant'' des freins des voitures actuels

Mon problème est que:
- Je n'ai jamais eu de 3.2L neuve
- Je n'ai qu'une seule 3.2L donc pas facile de comparer....
- Je n'ai conduit qu'une seule 3.2L.... la mienne
Ce qui veut dire que je n'ai aucune référence de ce que doit être une bonne attaque de freinage d'une bonne 3.2

NOTE 1: Il me semble que Tabougris avait ouvert un topic avec des symptomes similaire mais il s'orientait vers le changement de MC. Or d'après ce que j'écris ci-dessus, je souhaite d'abord confirmer l'état du basculeur n°32

Merci de vos retours et désolé pour le message un peu long mais je ne pense rien avoir oublié
A+
le 29/04/2013 à 23:03
j'ai enfilé la combi et suis allé voir car j'ai bossé le réglage du pédalier ce WE et re question1/, très faible course morte, inférieure à 5mm
je précise que ma pédale de frein est très courte car grand gabarit et marre de rouler le pied à l'équerre

re 2/ ne peut répondre
h
le 29/04/2013 à 23:04
ce n' est pas moi qui avait des symptômes comme ceux ci... ....Je crois que c' était Boutzi?
Moi c' était les contacteurs de freins.

Si un jour il s' arrete de pleuvoir dans notre region j' essaierai de faire un tour et je te dirai si j' ai une course morte.
le 29/04/2013 à 23:20
peut etre que dimanche il ne pleuvra pas...

Message édité le 30/04/2013
le 30/04/2013 à 03:50
coté "sensations", la comparaison entre la puissance de freinage des p'tites zautos actuelles et la 3.2 ne joue pas en sa faveur ...
le 30/04/2013 à 09:59
Yo, de souvenir, l'axe fait 8 mm, en gros le diamètre dans la chape doit faire 8,05 à 8.10 mm maxi à la louche
le 30/04/2013 à 14:11
Dixit le Hardij'ai enfilé la combi et suis allé voir car j'ai bossé le réglage du pédalier ce WE et re question1/, très faible course morte, inférieure à 5mm
je précise que ma pédale de frein est très courte car grand gabarit et marre de rouler le pied à l'équerre

re 2/ ne peut répondre
h

Merci pour ce retour Dim !
Je vais attendre les autres retours pour essayer de faire une moyenne.
En tout cas, merci d'avoir fait l'essai et répondu.

a+
le 30/04/2013 à 14:14
Dixit FV911Yo, de souvenir, l'axe fait 8 mm, en gros le diamètre dans la chape doit faire 8,05 à 8.10 mm maxi à la louche

Salut Francis,
Merci pour ton retour.
Il me semble avoir mesurer 8,9mm pour l'axe (je revérifierai)
Si tu es sur que le diametre du trou du basculeur doit faire 0,1mm de plus que l'axe, alors vu le jeu que j'ai en actionnant la pédale, je pense que le basculeur est usé....

Je vais le démonter la semaine prochaine pour faire les mesures & je vous tiens au courant.

Si d'autres ont l'occas de faire la manip, je suis toujours preneur

A+
le 30/04/2013 à 14:37
Sur mon mien à moi il n'y avait de jeu enfin si, juste le jeu mécanique
le 05/05/2013 à 23:25
Bonjour,

ça en est où ? j'ai aussi le même phénomène de pédale molle ...

Or je viens de refaire la purge du système avec nouveau liquide de frein.

les plaquettes sont loin mais je les changerai d'ici quelques jours (après les DD) !
le 05/05/2013 à 23:47
Salut
Je vais démonter le bras pour mesurer le diamètre du trou précisement.
Je ferai cela la semaine prochaine.

J'ai essayé de manoeuvrer la pédale de frein de la 3.2l d'un copain ce we et même phénomène que sur la mienne...
Je me demande donc si c'est pas inhérent à la 3.2L et si je suis trop habitué au freinage des modernes....

La mienne a purge de frein faite + disques et plaquettes récentes....
Donc si le bras n'est pas en cause, j'irai regarder le maitre cylindre et si c'est toujours pas ça... Ben ça voudra surement dire que la 3.2 est comme ça....

A+
le 20/08/2013 à 22:49
Salut la foule en délire!
Résultat des courses: Maitre Cylindre pas en forme.
Changement de MC effectué et tt roule.

J'ai bien vérifié les dimensions des axes en objet de mon post et pas d'usure anormale. Un léger petit jeu persiste en début d'attaque de freinage mais après tt avoir démonté et contrôlé, il semble que ce soit normal et dû à l'architecture du système avec tous ses basculeurs, etc....

Voilà, vous savez tout

A+
le 20/08/2013 à 22:55
Merci pour le retour
le 20/08/2013 à 23:04
le 21/08/2013 à 05:00
Dixit tabougrisMerci pour le retour

+1

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.