freinage recalcitrant

bonsoir ,apres avoir fait :les disques +plaquettes+durites avia+liquide HT ,je trouve que mes freins ne sont pas plus efficaces qu'avant ,je precise avoir parcouru plus de 300kms et me demande ci j'ai bien rodé mes freins .on m'a dit que peut etre les disques se sont glacés "pas congeles !".quel remede d'apres vous? ou doit je faire plus de kms ?merci
le 15/05/2007 à 21:40
Quel remède ?

Ne pas freiner tout simplement

Je sais ... Je sais rejoindre Fanof
le 15/05/2007 à 21:43
Il faut prendre patience 300kms c'est peu surtout si tu pas eu l'occasion de solliciter tes freins
Enfin c'est juste mon avis
le 15/05/2007 à 21:43
je suis pas contre mais faut bien s'arreter pour faire le plein ?
le 15/05/2007 à 21:47
cene sont pas les disques qui se glacent, mais les plaquettes...
le 15/05/2007 à 21:55
ok,peut etre mal compris mais quel remede ? et pensez vous que 300 kms suffise pour roder les freins au point de penser qu'il ne freine pas tres bien ?
le 15/05/2007 à 22:13
Si tes freins étaient en pas trop mauvais état et sachant que d'origine le système est très efficace, les comparer à ton nouvel attirail sur des trajets de route normaux me parraît très difficile.

La seule différence que tu puisses voir en utilisation normale est le temps de réponse amélioré (pouyème de seconde) et la dûreté de pédale ammennés par les durits avia.

Ensuite, il faudrait aller tourner sur circuit, et là où tes freins auraient perdu de l'efficacité (surtout avec un vieux liquide qui chauffe trop), ton nouvel attirail ferait sûrement la différence au fil des tours.

C'est pour cela que parfois, si on fait que de la route, investir dans des disques percés, des plaquettes "one again" et des durits avia peut être considéré comme du superflux.
Perso, c'est disques ATE d'origine (75€ l'un), plaquettes textar d'origine (35€ le jeux), durits d'origine pour garder la souplesse à la pédale mais liquide HT pour pouvoir aller tourner sur circuit de temps en temps
le 15/05/2007 à 22:26
tout depends aussi des disques et plaquettes que tu as monte
chez ATE par exemple monte d'origine il est marque sur l'emballage totale efficacite au bout de 200 km
pour l'instant que la moitie de parcourue et effectivement ça manque de mordant
apres les DD ca ira mieux je pense
le 15/05/2007 à 22:30
Donc d'après toi ,matériel sous exploité selon sa destination d'origine (circuit)? donc un rendu en cycle urbain moyen?
le 15/05/2007 à 22:36
Hello,

Si tu penses que tu as glace tes plaquettes voici la methode que l'on m'a
preconiser et qui fonctionne bien:
Un coup de papier de verre sur les disques, un coup de lime sur les
plaquettes et re-rodage:
5 freinages legers de 80 a 20 km/h, puis 5 plus appuyes de 120 a 40 et enfin
5 derniers plus soutenus de 160 a 80, et ca devrait le faire ;)

Maintenant, avec des plaquettes glacees, cela ne freine pas bien du tout ;) cela
n'a pas l'air d'etre ton cas ?
le 15/05/2007 à 22:43
en faite, apres deux freinages, elles ont un certains mordants ,mais si je dois piler du premier coup c'est pas ca
le 15/05/2007 à 22:51
Dixit DUL911en faite, apres deux freinages, elles ont un certains mordants ,mais si je dois piler du premier coup c'est pas ca

Ce que tu nous dis là confirmerait donc bien que ton "attirail" (dixit Mysti's ) est prévu pour la piste (freins sollicités constamment) et non pour la route (sauf peut-être pour la montagne).
Depuis le temps que JPC nous rabâche que les freins d'origine sont très bien...
le 15/05/2007 à 23:06
Dixit DUL911en faite, apres deux freinages, elles ont un certains mordants ,mais si je dois piler du premier coup c'est pas ca

quelles plaquettes ?
le 15/05/2007 à 23:09
chez la buse disque perce ventil+plaquette semi route/circuit cela confirme ce que dit JPC
le 15/05/2007 à 23:17
Dixit DUL911chez la buse disque perce ventil+plaquette semi route/circuit cela confirme ce que dit JPC

Dans ce cas, tes plaquettes ont probablement un coefficient de friction qui ne
devient intéressant qu'a partir d'une certaine température... a froid cela freine
moins bien et a chaud (après plusieurs freinages par exemple) cela freine mieux.

Je parie que tu vas essayer les plaquettes d'origine la prochaine fois ;)
le 15/05/2007 à 23:29
Ca tiens la route ce que tu dis yo mais je pensais mettre quelque chose de bien pour ma titine ,a mediter pour ceux qui ont leurs freins a refaire c'est pas le prix mais l'utilisation qui me parait importante!!
le 15/05/2007 à 23:42
Dixit DUL911Ca tiens la route ce que tu dis yo mais je pensais mettre quelque chose de bien pour ma titine ,a mediter pour ceux qui ont leurs freins a refaire c'est pas le prix mais l'utilisation qui me parait importante!!

Voilà qui est sage
le 16/05/2007 à 08:57
Hello

Pour ma part, pas eu le choix, l'ancien proprio a refait les freins juste avant que je l'achète.
Plaquette ECB rouges+Disque zimmermann ventilés/percés+durites avia.

Il est vrai que tant que les freins sont pas chauds, ben t'as l'impression de pas freiner et il faut plutôt taper dedans que appuyer cool comme sur nos modernes.

Une question d'habitude, je m'y suis fait.
Je me souviens que nous avions parlé de celà il y a qqe temps avec Villo qui venait de passer sur le même type de montage et qui avait l'impression de ne plus avoir le même mordant.

Fanof
le 16/05/2007 à 09:04
Confirmation....pour rouler sur route ou quelques petites sorties circuit : freins origine, pas de plaquettes speciales, pas de trou_trous dans les disques et durites normales mais neuves ( les origine ont environ 20 ans n'oubliez pas !), lookeed DOT 4 ou 5.1 C'est bien suffisant
Si circuit souvent c'est autre chose...quoique !
le 17/05/2007 à 13:48
pour ma part je reviens a l'origine dès lundi ,je remonte des plaquettes standard et vois ce que cela donne !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.