| Message : | |
|---|---|
| Ceed | le 05/05/2013 à 08:24 Bonjour à tous et à toutes.Voici un 2.7 de 74 que j'ai démonté et qui est prêt à être restaurer. c'est un modèle qui était destiné au marché américain. Insufflation d'air dans l'échappement, pitons avec bossage plat sous les soupapes d'admissions etc... ![]() voilà d'autre photos sont à venir, si vous avez des questions n'hésitez pas. A bientôt Ceed |
| TAPANA | le 05/05/2013 à 08:45 Sympa ceed, beau puzzle merci pour la suite |
| luky luke | le 05/05/2013 à 08:47 c toi qui fais la métrologie ?? |
| Ceed | le 05/05/2013 à 08:52 Oui Luky luke, je ferais moi même la métrologie, j'ai tout l'équipement nécessaire sauf pour le vilo. |
| luky luke | le 05/05/2013 à 08:54 n'oublie pas de mettre tes gants blancs !!beau projet on attend d'autres photos |
| wb61 | le 05/05/2013 à 08:54 Beau travail un sujet qui va intéresser Aubélix |
| Ceed | le 05/05/2013 à 08:59 Dixit luky luken'oublie pas de mettre tes gants blancs !! merci, Hé bien, je travaille avec des gants nitrile bleu , ça devrait le faire . Ce moteur la est celui d'un client, on ne le voit pas sur la photo mais juste derrière, j'ai mon groupe moteur boite qui m'attend aussi, j'ai du pain sur la planche, je vais essayer de poster des photos de toute la phase restauration. |
| luky luke | |
| Ceed | le 05/05/2013 à 09:18 Merci Luky, effectivement c'est bien celui que je possède. Je posterai d'autres photos ce soir, bon dimanche. Ceed |
| aubelix 14 | le 05/05/2013 à 14:09 Dixit wb61Beau travail oui ,je confirmes ! j'en suis moins loin que toi dans le démontage ,mais je traites les galéres au fur et a mesure... tu comptes faire quoi au niveau des gougeons de culasses ? pourquoi as tu démonté ton moteur le mien est en trés bon état (déja refait une fois ) mais il avait un gougeon cassé et j'ai aussi 2 guides de soupape d'echappement qui ont trop de jeu ,le reste : comme neuf ... |
| Ceed | le 05/05/2013 à 17:37 Je mets des images assez lourdes pour bien voir les détails, clic droit puis afficher image.Les symptômes sont que la voiture faisait un bruit sur le cylindre N°1 (donc le 1er à gauche)un claquement assez fort en pleine charge, elle tournait nikel au ralenti et à moyen régime. Le diagnostic à vite été établi, culasse du cylindre N°1 non serrée, en plus chaines de distributions en fin de vie. ![]() Regardez bien ce qui se passe quand une culasse est mal serrée ou que les gougeons ont lâchés. On voit bien la combustion (marron clair) passer entre le cylindre et la culasse. ![]() Ce n'est pas tout, regardez bien les traces claires sur les pistons, ce sont tout simplement les soupapes d'admissions qui venaient juste toucher à cet endroit là, autant dire que mon client à évité le pire. ![]() |
| Ceed | le 05/05/2013 à 18:00 Dixit aubelix 14oui ,je confirmes ! j'en suis moins loin que toi dans le démontage ,mais je traites les galéres au fur et a mesure ... A ce niveau là, la seule chose qui peu freiner la restauration est le budget de mon client. Pour répondre à ta question, je compte faire une restauration mécanique complète, soupapes, guides de soupapes, segmentation (voir kit chemises pistons après métrologie) mais ça à l'air pas mal au premier coup d'oeil, les culasses ne sont pas toutes de la même année, j'ai constaté des traces de démontage (bidouillage ) mais bon, dans l'ensemble ça ira, bien sur tous les coussinets, les gougeons (méthode à chaud/froid pour les extraire) j’essaierai de poster le maximum de choses. |
| aubelix 14 | le 05/05/2013 à 18:28 culasse du cylindre N°1 non serrée, en plus chaines de distributions en fin de vie.ca ne serrai pas le signe que les gougeons ont arraché le magnesium du bloc ? mes tendeurs etaient egalement bien sortis ,mais comme je ne connais pas la valeur avec des chaines neuves ........................regardes tes guides d'echappement ,tu vas surement avoir des soucis de ce coté egalement ...................... |
| Ceed | le 05/05/2013 à 21:37 Je remplace tous les gougeons et je pose des hélicoils sur les blocs magnésium.Remplacement des guides de soupapes ADM/ECH + rectification des portées et contrôle étanchéité. Je le fait à fond en essayant de rendre le moteur le plus fiable possible et le plus étanche possible. |
| aubelix 14 | le 06/05/2013 à 08:17 ca semble raisonnable ! je vais voir avec mon rectificateur mais les guides d'admition etant impecables ,je ne penses pas les changer sur mon moteur .............et par curiosité ,tu remontes quoi comme gougeons ? le mien etait remonté avec des dilavars sur helicoils et c'est un gougeon qui a cassé ! sinon j'avais les 6 culasses d'origine ,d'aprés les dattes de fonderie (5 du 6/76 et une du 7/76 ).......... |
| luky luke | le 06/05/2013 à 08:41 question please :les sièges de soupapes se changent ou on rectifie uniquement ?? quoi comme hélicoil pour ce type de moteur ?? |
| aubelix 14 | le 06/05/2013 à 08:46 ca depends de l'etat ,Luc ! en general on rectifie (si besoin ) si hors cote ,on remplace !pour les helicoils j'ai emmerdé un de mes fournisseurs qui ma commandé une boite de 50 spécialement pour moi (longeur spéciale pour le bloc Porsche ) le coffret de pose (et les hélicoils standards) c'est du "filtec" made in france ! |
| Ceed | le 06/05/2013 à 08:57 Salut Aubelix,Je pense monter des gougeons acier standard ou dans le meilleur des cas du Supertec de chez Pelican, Le Dilavar me fait peur, car quand on voit le produit cassé c'est comme si c'était du métal frité. A quel niveau ton gougeon à cassé ? Regarde aussi car c'est facile à voir avec un micromètre, l'usure de tes soupapes, sur la tige, tu mesures la partie haute qui n'est pas soumise à la friction du guide, ensuite tu mesures la partie basse, celle qui est découverte dans le conduit d'admission une fois la soupape ouverte. Si tu as plus de 3 centièmes d'écart, tu peux changer soupapes et guides car ta soupape est devenue conique à cause de l'abrasion du aux poussières |
| aubelix 14 | le 06/05/2013 à 09:09 salut Ceedmoi aussi ,j'ai maintenant peur du dilavar .............le mien a cassé au 2/3 de la partie lisse (coté culasse ) et l'aspect de la cassure me fait peur aussi ! tu as du recul sur les "supertec" de chez Pelican ? il ont l'air bien cotés aux USA ............ les soupapes sont bien ,netttoyées et controlées au palmer samedi , d'ailleurs le moteur avait déja été ouvert et ne doit pas avoir un gros kilométrage au total ................Philippe estimait l'auto a 100 / 150 000 kms maxi ! elle a trés longtemps été arrétée dans un parking sous-terrain a tokyo (d'ou le fait que toute l'injection (reservoir y compris) etait naze ) |
| Ceed | le 07/05/2013 à 13:14 Salut Aubé,Non pas de retour sur les gougeons supertec de chez Pélican, en tout cas c'est décrit comme étant le top |
Sujet archivé.