| Message : | |
|---|---|
| Dadou RunRun | le 06/05/2013 à 17:21 Bonjour,Simples informations sur les boulons, leur qualité d'acier, et leur couple de serrage associé. En général, la qualité de l'acier qui constitue un boulon est marqué sur sa tête : Par exemple, sur cette image, on distingue un 8.8. Ce chiffre là se retrouve également sur la plupart des boulons de nos 911. C'est la qualité de l'acier. A retenir que si aucune inscription n'est présente, c'est que la qualité est plus que médiocre. Les couples de serrage sont déterminées sur base de la norme Française E25-030 : la contrainte résultante se situe à ~ 85% de la limite élastique de l'acier qui constitue le boulon. (Pour les puristes physiciens : Le cœfficient de friction global moyen pris en compte est de 0,15 et correspond à de la visserie noire ou zinguée, montée sans lubrification particulière) Le tableau des couples de serrage, en fonction de la taille des boulons et de leur qualité d'acier est le suivant : ![]() Donc, si vous ne trouvez pas le couple de serrage de votre boulon sur le manuel atelier, vous pouvez maintenant le déterminer vous même. Rappel #1 : 1 kg.m = 10 N.m Rappel #2 : J'ai comparé ces valeurs à celles marquées dans le manuel atelier, elles correspondent pour le acier de qualité 8.8. Au plaisir Note à Doudi : Tu peux à ta convenance mettre cela dans les articles techniques. |
| yannou28 | le 06/05/2013 à 17:53 merci pour ceux qui ne le savais pas! |
| uboat | le 06/05/2013 à 19:46 j'apporte un petit rectificatif qui concerne vos veilles trapanelles , les boulons de cardans , faut les serrer a mort sans tenir compte des préconisations porsche mais ça vous le saviez surement déjà |
| 83stef | le 06/05/2013 à 19:48 merci et pratique :) |
| neretva67 | le 06/05/2013 à 20:50 Merci |
| Rv 930 | le 06/05/2013 à 20:55 Dixit uboatj'apporte un petit rectificatif qui concerne vos veilles trapanelles , les boulons de cardans , faut les serrer a mort sans tenir compte des préconisations porsche Ben faut faire gaffe de pas péter les filets ! Moi je serre fort en ajoutant du frein filet "normal" |
| Greg92 | le 06/05/2013 à 21:00 ouais mais bon du frein filet c'est bien jolie mais après tu seras enmerdé lorsque tu auras à les démonter si en plus il y a de la corrosion, je pense qu'un serra est au couple est bien suffisant, en plus en général sur les pièces de sécurités les écrous et vis sont freinés.à + |
| Rv 930 | le 06/05/2013 à 22:04 J'ai dis frein filet "normal" pas bloc presse |
| BertoSpid | le 07/05/2013 à 16:41 Dixit uboatj'apporte un petit rectificatif qui concerne vos veilles trapanelles , les boulons de cardans , faut les serrer a mort sans tenir compte des préconisations porsche >> quoi tu dis, toi ?? de mémoire : 80Nm, et hop ! (c'est déjà costaud, 80 Nm...) |
Sujet archivé.