comment tester un compte tour!

J'ai déniché un compte tour de SC comment vérifier son fonctionnement sans le monter sur l'auto.
le 07/05/2013 à 08:23
demande à lui !!

le 07/05/2013 à 10:18
euh... sans le monter c'est pas simple... tu peux tenter de l'alimenter en 12V continu avec une batterie, et de faire mumuse avec un fil +12 sur l'entrée signal en le faisant toucher rapidement plusieurs fois / seconde tu devrais voir l'aiguille bouger un petit peu.
le 07/05/2013 à 10:51
il te faut un générateur d´impulsions en12v
le 07/05/2013 à 10:53
tu peux remplacer le générateur d'impulsions par des contacts secs et répétés très rapides, si c'est juste pour tester...
pour rappel, notre ami ne veut déjà pas tester dans l'auto... et un générateur d'impulsions se trouve pas sous les sabots d'un cheval...
le 07/05/2013 à 11:14
je n´arrive pas a mettre le lien via mon smart phone mais en recherchant ´´générateur d´impulsions´ sur gogole il y a plein de sabots de cheval

le 07/05/2013 à 11:40
oui mais à ton avis, entre acheter un générateur d'impulsion et démonter le compteur d'origine de l'auto pour faire un test, qu'est ce qui est rapide et super économique?

quand je parlais du dessous des sabots d'un cheval, je voulais dire : chez soi... tout le monde n'en a pas, et acheter un GBF pour tester un compte tours qui coute moins cher que le générateur lui même est à mon sens un peu... ridicule?
le 07/05/2013 à 12:08
nous restons d´accord mais si il a un pote qui connait un ami qui a un générateur d´impulsions

bon si non a la macgyver
tu prends une grille dr BQ tu lui met le plus 12v et avec un fil raccordé sur l´entrée impulseur du .C.T tu .le passe sur la grille plus ou moins rapidement

mais la il faut un B Q

Message édité le 07/05/2013
le 07/05/2013 à 14:00
macgyver,on t'appelle
le 07/05/2013 à 17:06
toujours a la Macgyver il y a la roue de velo qui est mieux et celle la je vous la laisse imaginer
le 07/05/2013 à 17:34
Bon pour le barbeuq j'ai ça mais il y a encore un reste de bidoche dessus plus sérieusement a part le générateur d'impulsions si quelqu'un a une autre idée je suis preneur
le 07/05/2013 à 19:34
regarde ça si ce n'est pas du chinois pour toi

(clic)
le 07/05/2013 à 19:50
une roue de vélo et une batterie, un bout de clinquant que tu fixes (en l'isolant) sur le cadre de façon à ce que ça touche les rayons lorsque la roue tourne, et tu as un générateur d'impulstions.
Si en plus tu as un compteur de vélo et que tu connais donc la vitesse de rotation de la roue, le nombre de rayons, un rapide calcul (règle de trois) te permet non seulement de vérifier que le compte-tours fonctionne, mais en plus de contrôler son étalonnage.

C'est assez pas cher comme solution?
le 07/05/2013 à 20:02
Dixit jef 51Bon pour le barbeuq j'ai ça mais il y a encore un reste de bidoche dessus plus sérieusement a part le générateur d'impulsions si quelqu'un a une autre idée je suis preneur

Ben la réponse de Gedeon25, c'est simple!

Je ferais le test de façon un peu différente. CT alimenté +12 je ferais masse a coups avec un cable le plus vite que tes doigts soient capables. Pour simuler ce que fais le boitier.

J'ai pas ouvert un CT mais ça a bien l'air d'un ampérimètre qui affiche en rpm au lieu de ampères. Alimenté avec +12 et fesant masse a la sortie ça deverait monter tout en haut. En coupant la masse ça deverait retourner a 0. Par prudence je laisserai pas le circuit en marche longtemps comme ça, je sais pas combien de temps ça tiendrait le coup avant de griller.

C'est un test basique pour savoir si ça marche mais pas si ça affiche correctement car on ne peut faire 200 fois / seconde contact avec un cable au bout des doigts pour evaluer... ni faire le contact le temps necessaire chaque une de ces fois
Message édité le 07/05/2013
le 07/05/2013 à 20:18
Mon test est evidement le plus simple... 1 batterie et 3 fils + 2 mains... Mais bon, ca semble encore bien complique on dirait...
le 07/05/2013 à 20:24
Dixit ze frogune roue de vélo et une batterie, un bout de clinquant que tu fixes (en l'isolant) sur le cadre de façon à ce que ça touche les rayons lorsque la roue tourne, et tu as un générateur d'impulstions.
Si en plus tu as un compteur de vélo et que tu connais donc la vitesse de rotation de la roue, le nombre de rayons, un rapide calcul (règle de trois) te permet non seulement de vérifier que le compte-tours fonctionne, mais en plus de contrôler son étalonnage.

C'est assez pas cher comme solution?

c'est exactement a ce dont je pensais

donc ze frog élu macgyver bis de la saison

le 07/05/2013 à 20:27
Mais c'est aussi peu fiable. Le temps que le rayon fais contact n'est surement pas le meme que le temps que le boitier laisse passer du courant.

Le CT affiche le courant qui passe a travers, pas le nº d'impulsions.
le 07/05/2013 à 20:33
si le CT affiche le courant qui passe à travers une résistance variable ferrait l'affaire,
mais si je ne m'abuse il compte les impulsions
le 07/05/2013 à 20:38
Ouarf...

Le compte tours comprte un Microprocesseur qui divise les impulsions de coupure de bobine par 32, et les converti en tension... DONC IL FAUT UN SIGNAL ALTERNATIF EN 12V POUR QUE CA MARCHE!

Donc, fil de 12v et on vient faire des touchettes rapide sur la borne 31b, meme en le faisant vite ca va juste faire fremir l'aiguille, mais le but premier (voir post initial) est de tester si le CT marche!!!!
le 07/05/2013 à 22:59
Tiens? Je vais me coucher moins con, je croyais plus simple le CT.

J'ai jamais ouvert un CT, j'aurais du me taire

Alors en fesant le test digital (avec les doigts ) ça va pas être facile a bouger l'aiguille.

Mais bon, faut pas se facher quand meme.

Ces impulsions ne sont pas de coupures de bobine mais du déclencheur schmitt. Alors le signal alternatif sera une onde carré de 6-7 volt max. au moins en fonctionnement sur la voiture.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.