Sandra Calou

Sans entrer dans leur domaine privé, quelqu'un a t il des nouvelles de Sandra et Calou, absents à nouveau depuis plusieurs mois (3,5 mois)
Merci
Inquiet, oui mais si mon post a quelques risques de toucher à la vie privée un merci aux modés de le faire disparaître immédiatement
Casssimégane
le 13/05/2013 à 20:39
je sais qu il se préparai à un raid , c est tout
le 14/05/2013 à 08:42
Bonjour,

2 projets étaient en balance, le choix définitif n'était pas tranché mais le projet le plus fou tenait sérieusement la corde.
Sandra a fait la présentation des 2 projets dans son post de retour, Calou est rentré de sa précédente "mission", et a à ce moment promis de répondre à toutes et tous sur la suite donnée, depuis le 29 janvier plus rien!!!!
Bizarre non?
Bonne journée
Cassismégane

Kikou (content) (content) (content) à Tous et Toutes (content) (content) (content) !!!

De retour... oui enfin hier ce samedi, de retour à la maison après un long exil.
Certes un exil obligé, cependant Ô combien réparateur.
Inutile de m'étendre sur ce qui a imposé urgemment cette longue absence.
L'essentiel étant de savoir qu'aujourd'hui je marche droite sur mes deux jambes.

Sans la détermination absolue et les sacrifices de Calou, mon optimisme pour le futur ne serait pas le même.

Et Calou me direz-vous ? Où est-il ? Que devient-il ?

Figurez-vous...
... il y a 6 mois, il s'est mis en tête de partir à la recherche de la cité perdue de Wagalibongo. Aux dernières nouvelles, entre désert et savane, il serait sur les traces d'un mystérieux sorcier, dernier survivant de cette verdoyante oasis oubliée totalement ensevelie par les forces maléfiques... de la nature. Calou reviendra-t-il de ses aventures avec un coffre débordant de diamants verts, ou bien encore, avec un talisman magique noué à son cou. Allez savoir ..??

Bon, j'arrête là mon délire (rire) ....
.... délire bien légitime, cachant difficilement mon bonheur impatient de le retrouver dans 5 jours à la descente d'avion. Cinq jours d'insupportables attentes pour revoir mon "Indiana Jones" à moi (désolé)..!

Honnêtement, avec la nouvelle lourde tâche pro lui incombant.... il lui était compliqué de vous lire, et encore plus difficile de participer au forum, sans parler de presque l'impossibilité d'échanger des MP ou mails sans faire attendre son messager plus de 2 mois sans réponse.

Par ailleurs, Calou avait certainement besoin de cette longue respiration lointaine. Prendre du recul. Réfléchir sereinement à ses futurs projets les plus fous. Peser calmement le pour et et le contre des différents défis, puis faire les choix techniques majeurs pour la 911 RR selon justement le Challenge choisi.

Théoriquement, le Calounet des Sables (tire la langue) aurait du être présent ici avant Noël et vous écrire (sûrement très longuement (siffleur), vous le connaissez (rire)) Vous écrire.... ses orientations possibles, autant en épreuve sportive qu'en défi moins sportif.

Ces contraintes pros lui ayant interdit d'être ici avant les Fêtes de fin d'année, il m'a chargé dès mon possible d'en divulguer succinctement les grandes lignes. j'espère être à la hauteur..!

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ . . . . . . ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Il y a encore une semaine, il existait dans nos "tiroirs".... un Projet A et un Projet B.
Malheureusement depuis une semaine le Projet A s'assombrit (triste). En effet, la triste actualité africaine rendra certainement impossible l'organistion d'une course France-Dakar passant par la Mauritanie.
Il est évident que dans les mois à venir..., aucune structure organisatrice de Rallye-Raid prendra le risque d'exposer des dizaines d'équipages occidentaux en autos, motos, et camions au bivouac, ou encore plus vulnérables, esseulés sur les pistes du désert.

Depuis plus de 20 ans, Calou connaissant bien tout le territoire Nord-Ouest Africain et ses tensions géopolitiques, n'avait pas caché ses doutes dès l'hiver 2011/2012 (interrogatif) :
[dixit Calou] << Si ça pète, les "fanatiques du Djihad" vont terroriser toute la ligne du Sahara jusqu'au Sahel. Aucun rallye ne passera plus. >> ... d'où l'existence d'un Projet B jalousement gardé secret.

Cependant restons optimistes (content)... Rien n'est perdu pour le Projet A car, en Afrique ce qui était impossible hier, devient possible le lendemain. Les crises sont aussi explosives que passagères. Souvent, il y a un retour au calme, du moins une certaine pacification s'installe.
Les frontières s'ouvrent à nouveau et la vie nonchalante africaine reprend son cours.

Donc patience (content). Attendons de voir et "demain" peut-être... il sera fort possible de lancer en compétition au temps scratch la New 911 RR sur les pistes sahariennes jusqu'à la plage mythique de Dakar..!
Oui, uniquement au temps scratch parce que Calou ne veut plus entendre parler de régularité.

Pratiquement au jour près.... Célébrer le 30ème Anniversaire [1984 - 2014] de la grande victoire des Porsche 911 Dakar serait une fabuleuse aventure (cool). Pile poil 30 ans après, quel super challenge, quel évènement historique pour tous les passionnés de la Type.911

Evidemment... ce n'est pas trahir un secret d'avouer toute la déception de Calou durant sa premiére tentative en 2010 sur le rallye-raid Heroes Legend. Car réellement, seuls 12 % du kilométrage total des Spéciales ont été courues par la 911 RR (rélévés GPS Org. Officielle).
12 %, c'est comme si un coureur de Marathon ( 42 kms ) criait victoire en ayant parcouru que 5 kms (siffleur)

Certes... les pistes du rallye-raid Heroes-Legend sont assez difficiles, les franchissements quelquefois délirants mais, les divers problèmes techniques répétés et quotidiens sur la 911 RR dès le Prologue et en Afrique n'ont jamais permis de la libérer à 100% sur les vraies pistes chronométrées.

(cliquez sur photo pour agrandissement)
img externe
Interminable étape bivouac-bivouac sur le goudron

Tous derrière nos écrans d'ordi (impressionné)... nous avions rapidement compris dès la 3ème étape au Maroc que son Equipage se contenterait de l'emmener jusqu'à Dakar par le goudron. La 911 RR étant incapable de franchir le sable, et trop raide et sautillante dans le cassant. Au retour, difficile d'écrire un récit de 6000/7000 kilomètres d'un goudron souvent monotone.

Finalement en 2010... le seul "exploit" peut-être est d'avoir su créer une véritable dynamique autour d'un Projet rassembleur. Encore aujourd'hui, Calou ne cache pas son immense plaisir et son grand bonheur d'avoir pu partager cela avec chaque Membre du Type911.orG.
Quel merveilleux souvenir (clin d'oeil)... que ses 200 pages durant 15 jours sur le forum aux 4000 messages de soutien, d'encouragements, quelquefois d'attentes et de suspenses insoutenables..!
Aussi (cool), quels agréables souvenirs que ces deux W-E au château de Recoude remarquablement organisés par Maître Richbar. De même que le sourire de Doudi, le créateur du site AfriCarrerA, ou encore les éclats de rire de Pascaline baptisant à la bouteille de Champagne la 911 RR dont elle est la Marraine.
Et aussi, des moments intenses et conviviaux où nous rencontrons les Membres sympathiques du Sud-Ouest au Prologue de Montauban..!

C'était la minute : Nostalgie (rire) (rire)

Bon les Amis (clin d'oeil), vous l'aurez tous compris... si l'Afrique s'apaise durant les mois à venir, et qu'un excellent organisateur de Rallye-Raid propose une formule Classic sportive... la New 911 RR foncera dans les grands étendues désertiques.

Evidemment, Calou devra se servir de la première expérience acquise, et de là, modifier en profondeur les choix techniques, les fameuses optimisations (comme il dit) afin que la nouvelle 911 des Sables vole enfin sur les pistes cassantes ou molles du Sahara jusqu'à Dakar.
Avant le départ, ce nouveau défi promet de belles cogitations nocturnes..!

Et si l'Afrique ne connait pas un retour à la sérénité ?
Vous allez me demander : << Et le Projet B, c'est pour coincer la Bulle ? >> (désolé) (rire) (rire)

Pas vraiment (cool)

img externe

Oui les Amis, vous avez bien lu (ironique)...
... Le Tour du Monde en 80 Jours en 911 RR équipée pour une autonomie essence et pneumatiques de 1 200 kilomètres pour certaines étapes.

Son idée géniale ( ne lui dîtes surtout pas (désolé) ), c'est par ce Tour du Monde, de Fêter le 50ème Anniversaireimg externe de la toute première Porsche 911 (901) présentée au Salon International de Francfort le 12 septembre 1963..!

A notre connaissance, aucune circonvulation terrestre n'a jamais été tentée en Type.911 [1974-1989], si tel était le cas, jamais en 80 jours. Cela serait une première et quoi de mieux pour célébrer jour pour jour le 50ème Anniversaire de la mythique Porsche 911 mondialement connue de tous les peuples.

Au volant : Calou 51 (conduire)
A la navigation : Sandra 51 ... en chair et en os (tire la langue)
L'autre défi pour Calou... sera de me supporter à ses côtés durant 80 jours (rire)

- Le départ officiel sera donné (évidemment) le jeudi 12 septembre 2013 à 21h00 heures aux pieds de la Tour Eiffel.

- Le lendemain vendredi 13 (ça s'invente pas) après 600 kms, petite réception au Musée Porsche de Stuttgart en présence du grand Jürgen Barth que Calou a eu la chance de rencontrer à nouveau longuement en juin 2012.

img externe
Calou 51 et Mr. Jürgen Barth (Ingénieur et Pilote chez Porsche-Stuttgart depuis 1963)

- Le samedi 14 septembre : cap Est vers l'Europe orientale...... ........ ............

- Et le dimanche 1er décembre avant 21h00 heures, la 911 " Tour du Globe " devra être présente sous les mêmes pieds de la Tour Eiffel pour que le challenge soit réussi. Pas un jour de plus..!

Cela va venir vite, très vite..! Cependant il n'est pas impossible qu'un pré-Départ convivial en Champagne puisse être organisé le W-E du 07/08 septembre entre Doudistes passionné(e)s pour une grande photo de Famille.
(cool)

Bien entendu, un tel défi se partage (content)... c'est inconcevable autrement !
Alors en direct, 24/24 hrs, vous pourrez suivre le cheminement de la 911 Globe-Trotter. En connaitre la vitesse instantanée et sa position géographique précise sur route comme sur piste.
Sans exception, ce Live sera ouvert à tous, gratuit et sans abonnement (clin d'oeil). Un simple clic suffira pour découvrir la carte satellite où apparaitra instantanément la 911 sous forme d'un smiley bleu.

Positivement, plusieurs contacts formels ont été pris avec la Société TDcom offrant le service Satellite Tracking System. Ce système est identique à la balise Iritrack, nous ayant tous permis de suivre en temps réel la 911 RR durant le rallye-raid Heroes-Legend 2010 jusqu'à Dakar. Son installation est basique.
Un contrat d'exclusivité sera signé avec TDcom durant ces 80 jours.
Précision ( la balise Iritrack n'est pas un instrument de navigation terrestre )

Concrètement, rien de mieux qu'un exemple pour une meilleure compréhension (clin d'oeil)

img externe
(ironique) Ceci est une simulation... mais qui deviendra peut-être réalité.
Toutes les 5 minutes, les informations sont systématiquement réactualisées ( géolocalisation, vitesse instantanée, éventuels décalages GMT, )

Là, imaginons-nous au coeur de la Chine "impériale" au 27ème jour du Tour du Monde en 80 jours en 911 Type.G

Quelques jours auparavant, roulant dans la steppe, la Porsche 911 laissait au loin les grands cols Himalayens, pour franchir les hauteurs du Tibet puis fondre vers le désert de Gobi.

Ensuite traverser les plaines lunaires Nanyang de Chine (la carte ci-dessus), longer la grande muraille de Chine, ses pagodes ancestrales, et foncer plein Est pour rallier Shanghaï afin d'embarquer sur un cargo, puis traverser le grand océan Pacifique et débarquer au plus vite à San Francisco....

Plus qu'un défi, c'est une véritable épopée planétaire en 911 Type.G

Bien entendu, nous n'ignorons pas tous les possibles alèas rencontrés (incomprehension)

Pluies torrentielles, grandes inondations, ponts écroulés, routes coupées, éboulements routiers, tempêtes de neige, ou encore, troubles politiques, insurrections, postes de frontières subitement fermés...
... ou bien encore, tempêtes océaniques, cargo qui coule.

Cargo qui coule (perplexe), Là non, nous veillerons attentivement sur le pont aux redoutables icebergs. Pas question que je me gèle sur une porte de bois voguant sur l'océan, et Calou nageant tout sourire au milieu de l'Atlantique (rire) On n'est pas en vacances (désolé)

Certes, le pari est Titanesque (impressionné) (impressionné)... nous en sommes parfaitement conscients.
Toutefois pour nous, la dimension de la vraie aventure est celle-ci (cool).
Lointaine. Imprévisible. Incalculable. Même souvent inconfortable (tire la langue)...
... mais plonger chaque seconde dans l'inconnu des grands espaces, c'est aussi l'ivresse de la découverte (content)

Nom d'un p'tit Diable (diable) Pas moyen de retrouver la grande Carte du Monde, où Calou avait tracé 2 parcours possibles, 2 franchissements océaniques différents entre les Continents...
Dès demain, je regarde sur ses clés USB
En attendant, par jeu (content)... je vous laisse deviner les grandes lignes du parcours au long cours. Les lointains pays traversés pour boucler ce Tour du Globe ...
Un indice (clin d'oeil) : Pour le Continent américain, 2 itinéraires possibles...
- Soit une route absolument mythique de 4000 kms
- Soit un itinéraire empruntant une célèbre course au Nom évocateur de notre Passion.

Naturellement, cette aventure planétaire n'est pas exclusive,
Si des Equipages en Type.G veulent rejoindre cette épopée, Calou & moi serions les plus heureux (content) (content).
Attention tout de même, ce "Tour du Monde en 80 jours" demandera un sacré rythme (conduire)..!

Sur ces derniers mots je vous quitte momentanément, et vais remettre de l'ordre dans notre maison après tant d'absence.
Néanmoins le soir, je me ferais un plaisir de répondre à chaque question (si je le peux (désolé))
En attendant le retour de notre Calou..!

Tardivement, et je m'en excuse.
Meilleurs Voeux à Tous (content) (content). Santé, bonheur, réussite... et tous vos points sur votre permis (rire) !!

Que [color=blue]l'Aventure [color=green]recommence... (cool)

img externe
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.
zuut

Message édité le 14/05/2013

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.