Première qui saute - réfection boite 915

Message :
le 23/05/2013 à 07:27
Salut à tous
de retour de Spa, j'ai la première qui saute. Je savais déjà le synchro affaibli mais la 1ere c'est pas ce qu'on utilise le plus sur circuit. Elle s'engage bien, mais on moment de mettre du couple, paf et elle sort, même si on la maintient de force.
On a affiné le réglage de la tringlerie mais rien gagné. Les autres vitesses passent bien, donc l'embrayage n'est pas remis en question.
Ce WE je vidange la boite pour inspecter l'huile.
Hormis ça et démarrer en 2ème, vous voyez une autre astuce pour valider le diag du synchro mort ?
merki !!
Message édité le 24/06/2013
Message édité le 11/07/2013
Message édité le 12/07/2013
le 23/05/2013 à 07:43
salut

il n"y a pas de syncro sur la première
le 23/05/2013 à 07:45
je confirme
le 23/05/2013 à 08:31
oui ,ce serai plutot les dents du baladeur (crabots) qui sont carriées ................ voir peut-etre les ressorts afaiblis ? en tout cas ,demontage rapide pour eviter l'agravation de la casse ..............
le 23/05/2013 à 08:49
Dixit macgyver60salut

il n"y a pas de syncro sur la première


Ah ben va falloir qu'on m'explique comment une boite neuve rentre la 1ère en roulant alors qu'une usée ça craque horriblement

Pour ton soucis de 1ère qui saute l'huile n'y fera rien, sur mon ancienne boite j'avais ce phénomène, elle sortait une fois sur 2, je devais tenir le levier pour qu'elle reste enclenchée. Bon vu que le reste était pourri dedans, j'ai changé la boite complète, je ne saurai plus te dire de quoi ça venait par contre ce phénomène.
le 23/05/2013 à 09:12
certainement un problème de verrouillage.
le 23/05/2013 à 10:11
Dixit macgyver60salut

il n"y a pas de syncro sur la première







C’est ta fourchette qui promène ton baladeur ( pas représenté sur ma photo ) sur la synchro de 1 ou de 2 donc pour moi je pense qu’elle est usée vu que tu n’as pas de craquement sur les passages de vitesse.

sans démontage je ne vois pas comment tu peux résoudre se pb
le 23/05/2013 à 10:22
Dixit aubelix 14oui ,ce serai plutot les dents du baladeur (crabots) qui sont carriées ................ voir peut-etre les ressorts afaiblis ? en tout cas ,demontage rapide pour eviter l'agravation de la casse ..............


+1, démontage semble inévitable pour évaluer ce qu'Aubélix mentionne ci-dessus
Ton symptome ressemble fort à ça...

En ce qui concerne les remarques plus haut
Ca m'étonnerait sincèrement que la BV 915 ne soit pas synchronisé sur la 1ère vitesse, on n'est plus dans les année 40.....

Malheureusement, il semble qu'il n'y'ait pas 50 solutions pour traiter ton pb...

A+
le 23/05/2013 à 12:30
Silant bloc de travers de boite et moteur, tu dis que tu reviens de Spa, Ils ont du tellement bien travaillé qu'ils sont au point de non retour.

Commence par les changer avant de faire de lourd frais sur la boite.

le 23/05/2013 à 12:52
Cépafo
le 23/05/2013 à 13:23
Dixit JeanBernardSilant bloc de travers de boite et moteur, tu dis que tu reviens de Spa, Ils ont du tellement bien travaillé qu'ils sont au point de non retour.

Commence par les changer avant de faire de lourd frais sur la boite.



Ah ouais, ça parait une bonne piste aussi mais tu penses que ca pourrait se mettre autant en travers que ça ? Et aussi faire sauter seulement la 1ère ??
J'espère que c'est plutot ça, sinon ça va nécessiter du lourd....
le 23/05/2013 à 17:57
Salut,
La 1ere est bien synchronisée.
Le baladeur tient sur l'anneau de syncro. par déformation de celui-ci.
En effet, la forme intérieure du baladeur est concave et vient s'encliqueter sur l'anneau de syncro qui est convexe. Il peut se déformer à l'enclenchement car l'anneau est incomplet.
La fourchette sert juste à le pousser mais n'a aucune influence sur son maintien.
La vitesse peut se désenclencher lorsque les dents de loups sont trop usées (ou qu'il en manque trop) et qu'elles génèrent ainsi une force latérale quand le couple est important.
Sinon, la piste des silen-blocs moteur effondrés est à envisager aussi.
Si ton ensemble moteur-boite bouge de trop, il se peut qu'il tire sur la tringlerie jusqu'au déverrouillage de la vitesse.


Message édité le 23/05/2013
le 23/05/2013 à 19:03
Dixit JeanBernardSilant bloc de travers de boite et moteur, tu dis que tu reviens de Spa, Ils ont du tellement bien travaillé qu'ils sont au point de non retour.

Commence par les changer avant de faire de lourd frais sur la boite.



Merci. La boite je pige pas tout, mais je pige vite tu veux dire que les supports de boite/moteur aurait trop travaillé et bougé entrainant un désalignement ?
le 23/05/2013 à 19:05
Dixit Daniel.71Salut,
La 1ere est bien synchronisée.
Le baladeur tient sur l'anneau de syncro. par déformation de celui-ci.
En effet, la forme intérieure du baladeur est concave et vient s'encliqueter sur l'anneau de syncro qui est convexe. Il peut se déformer à l'enclenchement car l'anneau est incomplet.
La fourchette sert juste à le pousser mais n'a aucune influence sur son maintien.
La vitesse peut se désenclencher lorsque les dents de loups sont trop usées (ou qu'il en manque trop) et qu'elles génèrent ainsi une force latérale quand le couple est important.
Sinon, la piste des silen-blocs moteur effondrés est à envisager aussi.
Si ton ensemble moteur-boite bouge de trop, il se peut qu'il tire sur la tringlerie jusqu'au déverrouillage de la vitesse.


Message édité le 23/05/2013


Daniel, merci. Dis m'en plus car tu expliques bien.
Explique moi stp la fonction des organes de la boite.
Baladeur
Tripode
Dent de loup
Synchro (je pige à peu près et pige surtout qd ça marche pas )
le 23/05/2013 à 19:05
Dixit jpfdu26
Dixit macgyver60salut

il n"y a pas de syncro sur la première







C’est ta fourchette qui promène ton baladeur ( pas représenté sur ma photo ) sur la synchro de 1 ou de 2 donc pour moi je pense qu’elle est usée vu que tu n’as pas de craquement sur les passages de vitesse.

sans démontage je ne vois pas comment tu peux résoudre se pb


merci beaucoup pour le schéma. Superbe.
le 23/05/2013 à 19:51
Salut
Y a que la marche arriere qui n a pas de synchro !
On en apprends tous les jours .......
le 23/05/2013 à 20:05
915 boite 7 vitesses:

-5 pour aller vers l'avant
-1 pour aller en arrière
-1 pour aller nulle part

le 23/05/2013 à 20:35
Dixit macgyver60salut

il n"y a pas de syncro sur la première


ben je me suis trompé autant pour moi

la première est syncro
le 23/05/2013 à 21:31
Dixit JeanBernard915 boite 7 vitesses:

-5 pour aller vers l'avant
-1 pour aller en arrière
-1 pour aller nulle part



lol
le 23/05/2013 à 21:38
Dixit le Hardi
Dixit Daniel.71Salut,
La 1ere est bien synchronisée.
Le baladeur tient sur l'anneau de syncro. par déformation de celui-ci.
En effet, la forme intérieure du baladeur est concave et vient s'encliqueter sur l'anneau de syncro qui est convexe. Il peut se déformer à l'enclenchement car l'anneau est incomplet.
La fourchette sert juste à le pousser mais n'a aucune influence sur son maintien.
La vitesse peut se désenclencher lorsque les dents de loups sont trop usées (ou qu'il en manque trop) et qu'elles génèrent ainsi une force latérale quand le couple est important.
Sinon, la piste des silen-blocs moteur effondrés est à envisager aussi.
Si ton ensemble moteur-boite bouge de trop, il se peut qu'il tire sur la tringlerie jusqu'au déverrouillage de la vitesse.


Message édité le 23/05/2013


Daniel, merci. Dis m'en plus car tu expliques bien.
Explique moi stp la fonction des organes de la boite.
Baladeur
Tripode
Dent de loup
Synchro (je pige à peu près et pige surtout qd ça marche pas )


En gros:
Il y a deux baladeurs, 1 entre la 1ere et la seconde, 1 entre la 3eme et la quatrième + 1 spécial pour la 5eme et la marche arrière monté dans le cul de boite.
Ces baladeurs sont montés coulissant sur des tripodes qui eux sont solidaires de l'arbre par des cannelures.
Ainsi ces baladeurs peuvent sélectionner l'une ou l'autre des 2 vitesses et solidariser le pignon sur l'arbre.
La bague synchro ou anneau est quant à lui recouvert d'une couche de surface très dure et très accrocheuse. Elle permet par friction sur le flasque interne du baladeur de lancer l'autre pignon et son arbre à la même vitesse de rotation.
Lorsque ce baladeur qui est lui aussi pourvu de dents de loup approche les dents de loup du pignon convoité, il y a engrenement. Cela se produit sans craquement car la vitesse est identique et l'emboitement se fait facilement graçe aux dents pointues. Il se verrouille alors par l'anneau de synchro qui se déploie à l'intérieur du logement concave du baladeur (il en a un de chaque côté).
J'espère que c'est a peu près clair.
A noter que c'est plus simple à comprendre quand on a le système démonté devant soi.

J'ai oublié de préciser que l'anneau de synchro est immobilisé en rotation par un taquet.
Subtilité, ce taquet autorise un léger jeu angulaire de l'ordre d'une demi-dent de loup pour permettre le verrouillage même si les crabots (dents de loups) se trouvaient par hasard pile poil l'un en face l'autre.
Pas con le concepteur
Message édité le 23/05/2013

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.