Conduite 911 - Évitement d'obstacle en courbe comment faire?

Message :
le 25/05/2013 à 08:59
Voilà un sujet qui va peut être faire couler bcp d'encre!!
Possédant une 3.2 depuis peu et que je suis loin de pouvoir exploiter à 100%, je me pose quelques questions quant à son maniement à la limite.. Les bases théoriques que j'ai entendues :
- jamais lever le pied en milieu de courbe pour garder l'appuis
- freiner en droit et rentrer dans la courbe sur la fin du freinage dégressif pour avoir plus de pouvoir directionnel, avant d'accélérer constamment dans la 2ème partie de courbe

Un exemple concret m'est venu à l'esprit : je suis dans une longue courbe gauche rapide, en appuis sur les gaz à 90km/h, quand je vois un cycliste qui semble se déporter dangereusement au centre de ma voie. Je dois donc l'éviter en courbe par l'intérieur. Que faire?
1. Je garde le même appuis sur les gaz pour garder appuis sur le sol et je l'évite, ça passera (même en P6000)
2. Je lève simplement le pied, la vitesse ainsi perdue me permettra de l'éviter.
3. Je freine net, puis ré-accélère lors de la manœuvre d'évitement.
4. Je ne freine que lors de l'évitement pour avoir le maximum de pouvoir directionnel dans cette manœuvre et tourner plus facilement.

Je me doute que la pire réponse est la 2. Après, entre les 3 autres je sais pas trop, idéalement je dirais la 1, encore faut-il avoir le courage et si ça ne passe pas...

Que feriez-vous? N'hésitez pas à donner d'autres réponses!!
le 25/05/2013 à 09:07
s'il n'est pas à sa place, tu le butes

A 90km dans une longue courbe, t'es loin de la limite... à moins que le sol soit verglacé, recouvert de gasoil, d'huile, etc... tu dois pouvoir freiner .
le 25/05/2013 à 09:17
moi je dis, il n avait qu a pas se deporter !!

treve de plaisanterie.....mon avis, mais je ne suis pas un pilote !!

soit tu ne te trouve pas aux limites de la voiture et tu peux encore braquer pour serrer ton virage, a toi de le savoir !

soit tu es limite, et tu dois donc freiner pour eviter de pousser le cycliste !!
freiner en courbe avec une 911 sur la limite , c est le cul qui part !!
donc si possible, casser le virage en redressant les roues et en freinant ( apres les roues redressées ) mais tout ça par intermittence, en gros tu tournes, tu redresses et freine, tu tournes, etc.....

la seule chose qui determine tout ça, c est ta vitesse et le rayon de la courbe...d où force centrifuge, et si freinage, cul devant !!

je laisse ceux connaissant mieux leur voiture donner leur avis....

a bientot
le 25/05/2013 à 09:17
idem, 90km/h easy, un coup de patin tu risques rien
on serait sur Spa avec un cycliste dans Blanchimont ce serait autre chose
le 25/05/2013 à 09:22
suite aux com dessus, j ai pris une belle courbe de departementale assez large mais qui formait un leger devers à la fin de la courbe, j etais presque en fond de 4 ( je ne dirais pas la vitesse ! ) et je me suis fais une frayeur !

la voiture s est legerement soulevée mais n a pas bougé de la route !

mais en appuyant sur l accelerateur, et en esperant que ça passe !!
depuis ça m a calmé quand meme !
le 25/05/2013 à 09:24
Salut Bob,
Je vois que ton achat est récent, tu ne sentiras ta grenouille qu'après des km et des km, je ne parle pas des lignes droites mais des parties plus ou moins sinueuses. tu apprendras à poser les roues AV notamment sur des routes étroites et gravillonneuses. le gros avantage, c'est que nous avons un formidable frein moteur alors qu'aujourd'hui il n'y en a plus, il faut aller dans les freins très souvent. Où je me trouve, les lignes droites il y en a très peu. Et l'apprentissage a été dès le début, acheté à 86500 km elle a aujourd'hui 104000 km en 15 mois, j'en profite un max et le week-end passé dans les deux jours que j'avais organisé, on s'est fait un max de plaisir sur les deux tracés en Ardèche car ce n'est pas des tapis dans le massif du moulinon et burzet, tu n'as pas droit à la seconde d'inattention mais c'est tellement sympa. Voilà mon ressenti. Peut-être qu'un jour tu viendras y goûter à ce jardin si proche de mon domicile.
Cordialement
Jean Philippe
le 25/05/2013 à 09:34
je rejoins le commentaire de jeannot, j ai mis env trois mois avant de commencer a taper dedans !

vas y doucement, habitue toi a la voiture, qui n a rien a voir avec celles que j avais conduites avant. Les limites sont loin, mais tu peux toujours te faire surprendre, alors fais gaffe quand meme !

mais une fois en main.....pfffff

tu n en voudras plus d autres !

par contre le mouillé ou routes sales, attention !!!! vas y molo !!
le 25/05/2013 à 09:57
il ne sert a rien d'imaginer la situation ,meme si tu sais ce que tu est censcé faire ,dans l'urgence tu réagiras instinctivement (bien ou mal ,d'ailleurs) seule la pratique intensive permet de progresser dans le bon sens ......................
le 25/05/2013 à 10:11
+1 avec Aubé !

Pour répondre un peu plus précisément
Tu n'as rien à foutre à la limite d'adhérence de ta voiture dans un virage sans visibilité !!

Parce que si la situation que tu décris arrive : c'est à dire t'es limite limite et du dois éviter le cycliste ben je vois pas comment tu pourrais éviter de te foutre au tas ou de te le bouffer...

L'idée c'est d’essayer de cerner à peu près les limites de la voiture et c'est déjà pas une mince affaire et ensuite de toujours se garder une marge de manœuvre pour ce genre de situation...

Perso ça va faire 7 ans que j'ai mon auto et je suis encore très loin de savoir l'exploiter au max

N'est pas Walter Röhrl qui veut


le 25/05/2013 à 10:21
+1
sur route ouverte et sans une certitude totale de ce qui m'attend dans/en sortie de virage, ma vitesse est toujours adaptée de manière à pouvoir m'arrêter avant un éventuel obstacle.
Pour bien visualiser la chose, je pars toujours du principe qu'il y en a un, par exemple un gamin couché en travers de la route dans la partie invisible du virage.
le 25/05/2013 à 10:22
A mon avis sur le sec aucun souci, même sans lever le pied.

Je pense que j'aurais soulagé les gaz pour assurer/augmenter l'adhérence du train avant et revoir ma trajectoire. (c'est un conditionnement chez moi, depuis cours de maîtrise auto). Au pire léger freinage pour idem, mais certainement pas tenter un freinage d'urgence, au risque de sous-virer.

No stress
Message édité le 25/05/2013
le 25/05/2013 à 11:31
ok, merci pour vos réponses, je pensais bien que ce sujet allait attirer pas mal d'avis

Mon hypothèse n'était pas pour un virage passé à fond à fond, mais disons quand même bien engagé, en conduite active. Bien sûr que quelque soit l'auto, tant que je suis sur la route je garde une certaine sécurité. Mais il n'empêche que parfois les obstacles même si on les a vu, peuvent surprendre, pour ça que j'ai pris le cas d'un cycliste qui se déporte brutalement vers le milieu. Plus extrême encore, un animal qui sort des herbes à la dernière, ou un enfant qui rattrape un ballon. Dans certains cas extrêmes, on a beau roulé lentement, on ne peut pas éviter le choc, c'est la fatalité.

Après, il est certain que je ne vais pas essayer d'exploiter à 100% tout de suite la 3.2.. Je vais essayer d'y aller progressivement. Pour me défouler vraiment, j'ai tjs mon autre auto, une 147 GTA, dont je connais assez bien les limites.. d'ailleurs je vais au ring cet été avec, après avoir fait d'autres circuits (dont Dijon, le pied!). Avec la 3.2, l'apprentissage sera bien plus long qu'avec une traction de 250ch, mais c'est justement ça que je voulais!
le 25/05/2013 à 11:58
salut bob bienvenu au club des sac a dos vas y cool au début rien a voir avec la conduite traditionnelle nos auto demande une attention de tout les moments on ne doit pas se laisser vivre on doit conduire et je ne parle pas de piloter

perso je roule avec depuis bientôt 4 ans (25000 km)la ou je l'ais découverte le mieux et apprivoisé cet sur circuit la tu peut chercher les limites en sécurité et après que du plaisir mais bon j'en apprend tous les jours profite et soi prudent
le 25/05/2013 à 12:30
C'est un vrai souci, qu'il faut garder toujours à l'esprit en 911: improvisation difficile à la limite....J'avais pu m'en rendre compte sur circuit avec mon ancienne SC car la j'avais été chercher les limites et m'était alors félicité de ne jamais l'avoir fait sur route ou mes têtes a queue aurait un autre impact!!
En comparaison mon Élise est un vrai kart et pardonne beaucoup plus, et me permet de rouler beaucoup plus fort sur route et circuit malgré ses 120 cv!!
Je réserve donc la 911 à la conduite rapide et la Lolo à la conduite sportive...la différence étant la marge par rapport aux limites!
le 25/05/2013 à 13:06
Dixit aubelix 14il ne sert a rien d'imaginer la situation ,meme si tu sais ce que tu est censcé faire ,dans l'urgence tu réagiras instinctivement (bien ou mal ,d'ailleurs) seule la pratique intensive permet de progresser dans le bon sens ......................


+1
le 25/05/2013 à 13:19
Ne te prends pas trop la tete en te posant ce genre de question
Vas-y tranquillement au debut, prends bien le temps d aprendre l auto et de comprendre son comportement un peu particulier et tout se passera bien. Avec le temps et de la pratique la confiance viendra
Et puis, si ton auto est en bon etat et bien reglee, c est quand meme pas aussi piegeux que certains veulent faire croire
le 25/05/2013 à 15:23
Dixit nitro3398- jamais lever le pied en milieu de courbe pour garder l'appuis!



"For me driving starts when I steer the car with the throttle pedal instead of the wheel."

Qu'on pourrait traduire par : "Pour moi la conduite cela commence quand on tourne avec la pédale de gaz au lieu du volant".

C'est de Walter Rohrl
le 25/05/2013 à 15:47
Beau
ça me rappelle aussi les adeptes du drift permanent qui disent qu'en réalité leurs autos ont parcouru nettement moins de km que ce qui est indiqué par le compteur
le 25/05/2013 à 17:55
hello
si le cycliste se deporte alors que tu arrives un peu trop vite il doit etre sourd
le 25/05/2013 à 18:19
Dixit nitro3398
Un exemple concret m'est venu à l'esprit : je suis dans une longue courbe gauche rapide, en appuis sur les gaz à 90km/h, quand je vois un cycliste qui semble se déporter dangereusement au centre de ma voie. Je dois donc l'éviter en courbe par l'intérieur. Que faire?

1. Je saute par dessus le cycliste.
2. J'achète un combi.
3. Je renverse le cycliste et je m'assure qu'il n'y ai pas de témoins.
4. En toutes circonstances, je suis maitre de mon véhicule.


Que feriez-vous? N'hésitez pas à donner d'autres réponses!!



Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.