Tremblement du volant sur circuit

Message :
le 28/05/2013 à 12:54
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet identique au mien sur le forum.
Voilà, à SPA, en milieu de session de roulage, lorsque je freinais, mon volant se mettait à trembler. Le phénomène augmentait au fil des tours. Cela m’inquiétait d’autant plus que les sessions suivantes, rien ne se passait les premiers tours.

Je pense bien que le freinage est très actif sur circuit et qu’il n’a à peine le temps de refroidir. J’ai même constaté que mon liquide de frein se faisait la mal par le trop plein. J’en ai remis 2 fois (blue racing).

Au début, j’ai pensé aux disques qui s’étaient voilés mais j’ai plus l’impression qu’ils se voilent temporairement !!

Comment est-ce possible ?? je ne comprends pas !!
Pneus qui se déforment à chaud ?
Liquide de frein en ébullition ?

Je précise que j'ai des Carbone Loraine devant et des Ferodo 2500 derrière.

Merci les gars
le 28/05/2013 à 13:05
Ca me le faisait aussi avec mon Boxster au bout de quelques tours. Un tour tranquille pour laisser refroidir et ensuite c'était bon. Je pense en effet que les disques devaient se voiler légèrement... qualité des disques ? Plaquettes qui chauffent trop ? (j'avais des EBC rouge)
le 28/05/2013 à 13:07
met des ecopes pour refroidir mieux tes frein et tu verra si cela continu!
le 28/05/2013 à 14:10
J'ai régulièrement la meme chose sur circuit pourtant liquide haute température et amortos neufs (moins de phénomène de raisonnance possible).
C'est en général suite à une cession et de gros freinage donc due à un échauffement important je pense. Une fois refroidi, le phénomène disparait et ne ré-apparait pas forcément aux cessions suivantes.
je suis en disque et plaquettes AV d'origine.
Je penche aussi à un léger voilage due à la surchauffe.
Lorsque ca arrive je calme le jeu pour laisser refroidir pour éviter la détérioration des disques et le voilage complet.
C'est peut etre les limites du matériel! A voir si ca le fait avec des disque AV ventillés ou des plaquettes spéciales?...

Déja vu ce phénomène sur une 996 Turbo et on a fini par voiler les disques, ca le faisait ensuite sur route et donc faible température... A éviter, ca coute un jeu de disques!

Message édité le 28/05/2013
le 28/05/2013 à 14:30
voui cherchez pas c'est ça
se sont vos disques qui sont voilés...
ça ma le faisait sur la 924 changemant des disques et plus de vibrations
maintenant je ne fais pas de circuit mais j'ai quelques terrains de jeu un peu éprouvants pour le materiel...
le 28/05/2013 à 14:45
je t'avais dit que tu freinais trop mais c'est parce que t'allais trop vite
le 28/05/2013 à 15:00
Ben pas si voilés que ça, car pas de ressenti une fois que c'est refroidi meme sur gros freinages!
le 28/05/2013 à 16:25
Dixit DanydanBonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet identique au mien sur le forum.
Voilà, à SPA, en milieu de session de roulage, lorsque je freinais, mon volant se mettait à trembler. Le phénomène augmentait au fil des tours. Cela m’inquiétait d’autant plus que les sessions suivantes, rien ne se passait les premiers tours.

Je pense bien que le freinage est très actif sur circuit et qu’il n’a à peine le temps de refroidir. J’ai même constaté que mon liquide de frein se faisait la mal par le trop plein. J’en ai remis 2 fois (blue racing).

Au début, j’ai pensé aux disques qui s’étaient voilés mais j’ai plus l’impression qu’ils se voilent temporairement !!

Comment est-ce possible ?? je ne comprends pas !!
Pneus qui se déforment à chaud ?
Liquide de frein en ébullition ?

Je précise que j'ai des Carbone Loraine devant et des Ferodo 2500 derrière.

Merci les gars


Tu as quoi comme disque parce que j'ai la même chose avec des Zimm, sauf que je suis en plaquette d'origine (textar)
Je pense que je vais repasser en ATE pour les disques avant (clic)
le 28/05/2013 à 16:57
LA solution:
(clic)
le 28/05/2013 à 17:11
Yo, Tu nous expliquera comment tu fais entrer tes machins céramique dans des jantes de 15 pouces pi C pas forcement les meilleurs disques, car il roule en disques acier sur les cup
le 28/05/2013 à 17:25
Je suis sur que Porsche sera prêt a faire une série spéciale rien que pour les types G moyennant finances et quand on aime on ne compte pas

Quand à la Cup j'imagine que c'est pour des questions de budget que ces disques ont été choisis, histoire qu'elle reste "abordable".

Petite anecdote concernant les freins céramiques, j'ai ouïe dire par des amis qu'à Ajaccio une personne a cassé ses disques céramiques sur sa Nissan Skyline GTR A Spec. Il a preferé donner sa voiture en reprise et repartir sur une neuve car le changement des disques susnommés se facturait a plus de 40 000 euros...
Message édité le 28/05/2013
Message édité le 28/05/2013
le 28/05/2013 à 17:50
Dixit FV911
Dixit DanydanBonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet identique au mien sur le forum.
Voilà, à SPA, en milieu de session de roulage, lorsque je freinais, mon volant se mettait à trembler. Le phénomène augmentait au fil des tours. Cela m’inquiétait d’autant plus que les sessions suivantes, rien ne se passait les premiers tours.

Je pense bien que le freinage est très actif sur circuit et qu’il n’a à peine le temps de refroidir. J’ai même constaté que mon liquide de frein se faisait la mal par le trop plein. J’en ai remis 2 fois (blue racing).

Au début, j’ai pensé aux disques qui s’étaient voilés mais j’ai plus l’impression qu’ils se voilent temporairement !!

Comment est-ce possible ?? je ne comprends pas !!
Pneus qui se déforment à chaud ?
Liquide de frein en ébullition ?

Je précise que j'ai des Carbone Loraine devant et des Ferodo 2500 derrière.

Merci les gars


Tu as quoi comme disque parce que j'ai la même chose avec des Zimm, sauf que je suis en plaquette d'origine (textar)
Je pense que je vais repasser en ATE pour les disques avant (clic)


Je suis en Zimm non percé
le 28/05/2013 à 17:51
la seule gtr d Ajaccio est au boss de la concession Nissan et n a jamais eu de soucis
le 28/05/2013 à 17:51
Dixit le Hardije t'avais dit que tu freinais trop mais c'est parce que t'allais trop vite


Ca va, tu t'en sors bien
le 28/05/2013 à 19:39
Dixit Danydan
Dixit FV911
Dixit DanydanBonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet identique au mien sur le forum.
Voilà, à SPA, en milieu de session de roulage, lorsque je freinais, mon volant se mettait à trembler. Le phénomène augmentait au fil des tours. Cela m’inquiétait d’autant plus que les sessions suivantes, rien ne se passait les premiers tours.

Je pense bien que le freinage est très actif sur circuit et qu’il n’a à peine le temps de refroidir. J’ai même constaté que mon liquide de frein se faisait la mal par le trop plein. J’en ai remis 2 fois (blue racing).

Au début, j’ai pensé aux disques qui s’étaient voilés mais j’ai plus l’impression qu’ils se voilent temporairement !!

Comment est-ce possible ?? je ne comprends pas !!
Pneus qui se déforment à chaud ?
Liquide de frein en ébullition ?

Je précise que j'ai des Carbone Loraine devant et des Ferodo 2500 derrière.

Merci les gars


Tu as quoi comme disque parce que j'ai la même chose avec des Zimm, sauf que je suis en plaquette d'origine (textar)
Je pense que je vais repasser en ATE pour les disques avant (clic)


Je suis en Zimm non percé


Ma jaune est en Zimm percé neuf à l'arrière avec plaquette Texar, je viens de les roder à Lurcy. Crois moi avec Jean Marc B. et Didier C. comme sac de sable on a mis les watts. Les zimm n'ont pas bougé d'un poil
le 28/05/2013 à 19:55
Oui à l'arrière mais pas sur l'avant et tu as quoi comme pneu parce qu'avec des 888 C pas la même chose qu'avec le tout venant
le 29/05/2013 à 08:41
A l'avant c'est du Brembo mais en fin de vie. Pour les pneus c'est du Toyo T1 R ou S je sais plus mais pas du 888
le 29/05/2013 à 08:47
De mon coté je suis en ATE partout plaquettes origine (disque et plaquettes de chez la Buse) et j'ai des R1R aux 4 coins. C'est sur que si le pneu n'accroche pas, le freinage n'est pas le même!
Ca me l'a fait à Lurcy aussi.
le 29/05/2013 à 09:42
"le liquide se faisait la malle par le trop plein" :
>> jamais entendu ça ...

> t'es sur ??
le 29/05/2013 à 09:50
Yo, si si Lionel, mais la faut freiner très fort et sur de haute vitesse

Exemple Folembray ça le fait, les Clastres non et les Ecuyers non plus car pas de haute vitesse enfin pour moi C comme cela

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.