Remplacement des goujons de culasse bloc magnésium 2.7 ( Pose d 'inserts)

Message :
le 29/05/2013 à 11:26
Filetage d'origine



Le demi-carter est fixé sur la table de la fraiseuse, la table est réglée pour un perçage à 27 mm de profondeur, l'hélicoil fait 20 mmm de longueur, le plus délicat est évidemment l'alignement du bloc pour perçer au bon endroit.


Perçage des filetages au diamètre 10.5 pour le taraudage avec le taraud helicoil, il est spécifique pour la pose de filet rapportés.






Le taraudage, on peut le faire manuellement, ou alors à la machine.


Le trou taraudé au pas hélicoil



L'hélicoil en place pour l'insérer, normalement il y une douille de centrage, mais vu la configuration on ne peut pas s'en servir à cause du demi épaulement.


L'appareil spécifique pour la pose


Et voilà pret à faire feu



Un petit coup de propre


Il faut compter environ une journée pour tout faire.

Il est préferable de dégoujonner les vis d'assemblage de demi carter, c'est plus facile pour la pose sur la fraiseuse, de plus on à remplacé également 4 filetages.
le 29/05/2013 à 11:31
bravo , beau travail
le 29/05/2013 à 11:47
Joli travail, pense a controler les plans de carter, souvent deformés sur ce type de carter
le 29/05/2013 à 11:48
very nice !
le 29/05/2013 à 12:52
Merci Christ pour le bel exposé et ses photos détaillées

> Pour ceux qui ont des "Dilavar" cassé DANS le bloc (métal quasi imperçable avec des forets, même au cobalt...), il faut d'abord passer par la case "électroérosion", afin de détruire la partie cassée dans le bloc (cas vécu), puis on passe aux étapes expliquées par Chris
le 29/05/2013 à 12:56
Bravo, top niveau!
le 29/05/2013 à 15:10
Dixit BertoSpidMerci Christ pour le bel exposé et ses photos détaillées

> Pour ceux qui ont des "Dilavar" cassé DANS le bloc (métal quasi imperçable avec des forets, même au cobalt...), il faut d'abord passer par la case "électroérosion", afin de détruire la partie cassée dans le bloc (cas vécu), puis on passe aux étapes expliquées par Chris


Le cout est d'environ 60 € par goujon pour l'électroérosion.
le 29/05/2013 à 16:43
(100 e en région parisienne...)
le 29/05/2013 à 16:47
Yo, ba pour finir pour le taraudage en place dans la foulé, tu peux aussi utiliser une pointe pour venir centrer le taraud, bloquer dans ton mandrin et la no pb pour l'alignement

Tu perces et tu taraudes sans changer le point de centrage enfin ce que j'en dit
le 29/05/2013 à 16:48
beau boulot, beau reportage, bravo
le 29/05/2013 à 17:07
Dixit FV911Yo, ba pour finir pour le taraudage en place dans la foulé, tu peux aussi utiliser une pointe pour venir centrer le taraud, bloquer dans ton mandrin et la no pb pour l'alignement

Tu perces et tu taraudes sans changer le point de centrage enfin ce que j'en dit


Bien sur, sauf que je ne connais pas la vitesse de taraudage à utiliser par rapport à la vitesse de montée de la table.

Usineur c'est un métier... et c'est pas le mien !!!

Je suis néanmoins preneur d'infos .
le 29/05/2013 à 17:37
Bel ouvrage
Et en plus, la résistance sera nettement supérieure à l'origine car la matière des filets est mieux adaptée et le diamètre soumis à l'arrachage est ainsi augmenté
le 29/05/2013 à 17:37
le resultat est impressionnant.

Bravo
le 29/05/2013 à 19:44
beau travail ,christian ,c'est ce qui avait été fait sur mon moteur + montage au loctite de dilavars lisses (3.2) hélas ,il y a un gougeon qui a recassé ...........(je t'explique pas le pur bonheur pour re-deposer les gougeons collés au loctite dans les hélicoils ) tu as une peinture spéciale pour le magnesium ou tu utilises une base carosserie classique ?
le 29/05/2013 à 19:49
Dixit chrisdu16Bien sur, sauf que je ne connais pas la vitesse de taraudage à utiliser par rapport à la vitesse de montée de la table.

Usineur c'est un métier... et c'est pas le mien !!!

Je suis néanmoins preneur d'infos .

Non non tu ne taraude pas avec la monté de ta bringue, tu l'utilises juste avec une pointe et ton tourne à gauche, C juste pour avoir un taraudage bien // au trou voila
le 29/05/2013 à 23:00
Moi j'aime pas les filets rapportés !
Je ne mets que des inserts mais quand c'est pas possible ben je mets des filets rapportés
le 30/05/2013 à 08:04
pour quelle raison technique n'aimes tu pas les helicoils ? le principe de l'helicoils qui se dilates dans le taraudage a la traction est pourtant seduisant ......................
le 30/05/2013 à 09:15
salut

les helicoils ne sont effectivement vraiment pas recommander pour cette aplication , à mon sens pour deux raisons ,

il crée une pression au moment du serrage et avec les montés en temperature sa provoque dans les pire des cas la rupture du blocs entre les troué fileter et l'emplacement des cylindres à cette endroit y a déjà très peut de matière sur un 2,7 d'origine mais une fois re-percer il reste quelque MM.

la seconde le pas est trop fin il peut à nouveau ce produire des arrachements

il faut utilisé des douilles avec un pas plus gros , il reste ainsi plus de magnésium entre chaque filets la resitance à l'arrachement est supperieur et le stress sur les parois extérieurs des trous filetés est beaucoup moins important.

la douille sur l'outils de pose maison



la douille en place


Message édité le 30/05/2013
le 30/05/2013 à 09:23
de la part d'un pro qui m'a fait voir les 2 systémes ,il n'y a pas de solution miracle !(d'aprés lui les inserts causent d'autres soucis) les hélicoils posés sur mon bloc n'avaient pas bougé ,c'est ce Pu...n de gougeon dilavar qui a cassé qui m'a obligé a tout demonter ...

en meme temps ca m'a permis de voir qu'un tendeur de distrib se faisait la malle donc c'est peut-etre un mal pour un bien !

mais si j'avais su ce que je sais maintenant sur l'etat de mon moteur ,je n'aurais surement pas tout demonté ,et surement pas comme je l'ai fait ,en tout cas ...
le 30/05/2013 à 09:53
Dixit FabienF8422salut

les helicoils ne sont effectivement vraiment pas recommander pour cette aplication , à mon sens pour deux raisons ,

il crée une pression au moment du serrage et avec les montés en temperature sa provoque dans les pire des cas la rupture du blocs entre les troué fileter et l'emplacement des cylindres à cette endroit y a déjà très peut de matière sur un 2,7 d'origine mais une fois re-percer il reste quelque MM.

la seconde le pas est trop fin il peut à nouveau ce produire des arrachements

il faut utilisé des douilles avec un pas plus gros , il reste ainsi plus de magnésium entre chaque filets la resitance à l'arrachement est supperieur et le stress sur les parois extérieurs des trous filetés est beaucoup moins important.

la douille sur l'outils de pose maison

(image)

la douille en place

(image)

Pas du tout d'accord, ce que tu dis est faux!

Le pas d'origine est du 10*150 donc le diamètre du trou est de 10 mm, on perce à 10.5 soit 25 centiemes de plus.

A quel diamètre est le perçage pour une douille rapportée ?

Le filet hélicoil est au pas de 150, ce qui n'est pas un pas fin de 100 ou de 125...

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