Poser des stickers sur la carrosserie

Message :
le 30/05/2013 à 07:46
Petit mode opératoire pour poser des stickers décoratifs sur votre grenouille bien aimée.

Matériel nécessaire :
- un pulvérisateur avec de l'eau savonneuse
- un rouleau de scotch crêpe ou scotch repositionnable
- un chiffon doux ou de la ouate à lustrer
- un cutter bien tranchant ou mieux un scalpel
- un sèche cheveux
- les stickers (sans blague ?)

Temps moyen nécessaire : 1h15 par côté environ

Difficulté : accessible à tous avec un peu de patience

Le matériel



Etapes :
1 - Nettoyez la surface sur laquelle vous allez positionner le sticker et essuyez-là.

2 - Pour bien aligner le sticker, prendre un référentiel. Le bas de caisse va être bien pratique pour ça.


Afin de garder un espacement régulier sur toute la longueur, tirer un bout de scotch crêpe le long du bas de caisse.


3 - Pulvérisez de l'eau savonneuse sur la zone qui va accueillir le sticker. N'ayez pas peur, ça sèchera.


4 - Positionnement du sticker.
Pour cette étape, demandez de l'aide à Madame. Elle saura ainsi ce que vous faites de son pulvérisateur à plantes et sera rassurée.
Prenez le sticker chacun à une extrémité, et otez complètement la pellicule de protection. Attention à ne pas laisser le sticker se replier sur lui même, ou trainer par terre, ou encore gare aux cheveux qui volent.
Maintenez le sticker en tension et approchez ensemble pour le positionner. Demandez à madame de tirer légèrement vers elle en permanence, et c'est vous qui guidez en tirant plus ou moins fort vers vous.
Plaquez le sticker sur la carrosserie en vous appuyant sur le scotch crêpe pour l'alignement.


C'est en place, mais ça glisse ! Et c'est tant mieux.

Prenez bien soin de recourber les extrémités


5 - A l'aide du bombé de votre pouce ou du doigt de votre choix (je ne garanti rien pour les orteils), appliquez des pressions légères sur le sticker pour le plaquer et chasser les bulles en vous déplaçant progressivement.


Attention, allez y avec délicatesse car comme dit plus haut, ça glisse. C'est ce qui vous permettra d'ajuster et de chasser l'air sans souci.

6 - Maintenant que l'ensemble est en place, vous pouvez retirer le scotch crêpe.


Une vue d'ensemble sans le scotch


7 - Coupez les jonctions en essayent de suivre le milieu du joint de la portière. Attention à ce que votre outil coupe bien, sinon vous risquez d'arracher et comme la surface est encore humide et glissante, ça peut se barrer en sucette…


Pensez à bien recourber les extrémités. En ouvrant la porte c'est plus facile


8 - Ca prend forme, mais pas de précipitation. Avant de tenter d'enlever la pellicule, chauffez la surface au sèche cheveux tout en massant comme plus haut pour chasser les éventuelles bulles et plaquer les partie récalcitrantes du sticker.


N'hésitez pas à insister sur cette étape. Quand il sera temps d'enlever la pellicule, vous le verrez. Elle aura tendance à se décoller toute seule par endroit comme si elle "cloquait". Elle a seché et le sticker colle progressivement.

9 - On se jette à l'eau. Retirez la pellicule délicatement en la faisant glisser sur elle même. Ceci évite les tractions qui pourraient décoller l'adhésif.




Evitez de laisser un bout de pellicule trop long pendouiller. Elle va se coller n'importe où et vous créer des ennuis. Déchirez là progressivement pour être à l'aise dans vos gestes.


10 - Une fois la pellicule retirée, utilisez vos doigts, un chiffon doux ou de la ouate pour chassez les éventuelles bulles et plaquer l'adhésif aux endroits qui le demandent encore. Un conseil : ne vous servez pas de vos ongles ou d'un objet agressif pour chasser les bulles. Elles devraient se déplacer en douceur car le savon est encore là.


Vous pouvez encore user du sèche cheveux si nécessaire, mais ne restez pas trop longtemps au même endroit.

Voilà, c'est terminé













Vous avez bien bossé et méritez bien une bonne bière !
le 30/05/2013 à 07:58
superbe ! perso ,c'est le genre de truc que je laisses faire a un pro ,mais je dois reconnaitre que tu t'en tires remarquablement bien !
le 30/05/2013 à 08:10
Il reste une bulle là
Bravo, ça donne envie.
le 30/05/2013 à 08:51
beau boulot même si le mode opératoire n'est pas tout à fait comme ça mais ça semble avoir bien fonctionner bravo
le 30/05/2013 à 08:56
superbe, si je peux me permettre d'ajouter quelques conseils...

il ne faut que quelques gouttes de savon dans l'eau.

pour chasser l'eau et les bulles une fois le sticker en place, utilisez une cale en feutre.

et si malgré tout une bulle récalcitre, percez la avec la pointe du scalpel


Message édité le 30/05/2013
le 30/05/2013 à 09:13
Moi je demande à Valérie Damidot

C beau
le 30/05/2013 à 09:47
C'est très chouette bravo !!!!
le 30/05/2013 à 09:53
Très beau travail ! Comme un pro
le 30/05/2013 à 09:57
y'a meme une 944
le 30/05/2013 à 09:57
y'a meme une 944
le 30/05/2013 à 09:59
très chouette reportage, bravo !
le 30/05/2013 à 10:18
Merci pour le tuto
le 30/05/2013 à 10:25
Merci, je m'endormirai moi c... ce soir
le 30/05/2013 à 12:25
Dixit QuinzeIl reste une bulle là
Bravo, ça donne envie.

Oui, c'est en regardant les photo que je m'en suis aperçu. Elle a donc aussi tôt été chassée

Merci pour vos encouragements
le 30/05/2013 à 13:02
beau travail
le 30/05/2013 à 13:06


> article technique, avec complément par Lolo ?
le 30/05/2013 à 13:06
On a un bon client là.
On le garde !!!

Beau boulot.

Vivement que je la voie cette SC...
le 30/05/2013 à 13:11
Merci.
Avec plaisir Rémi.
le 30/05/2013 à 21:07
ca c est du tuto !!! merci
le 30/05/2013 à 21:15
Tout le monde sait que c'est une Porsche, Pourquoi l'écrire ?

Le même avec écrit "Type 911" ou "Groover" apportait un réel plus, au moins pour les Doudistes

Super Tuto

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.