3.2 qui ratatouille ???

Message :
le 03/06/2013 à 09:51
Salut tout le monde,

Ces derniers jours nous avions de très très fortes et très très longues pluies.
Jeudi soir j'ai sorti la 3.2 en prévision d'un weekend de balades: quelques anniversaires à fêter un peu partout dans le grand Sud-Ouest, donc départ tôt le vendredi matin.
Pendant la nuit de jeudi à vendredi, l'auto est restée dehors sous la flotte (averse continue toute la nuit).
Vendredi matin, je charge, je démarre et je pars. Je roule sous une pluie continue.

A environ 15km de chez moi, le moteur se met à tourner sur 4 cylindres (je dis 4 mais ça n'est que l'impression que j'avais) lors d'accélérations en charge, et seulement en accélération, et si le régime est en-dessous de 3000rpm. Pas de problème au ralenti
Pas de problème pour doubler les voitures si le moteur tourne déjà à 3000-4000.

Comme il pleuvait et que je n'avais pas de point de chute, et peur de ne pas pouvoir redémarrer j'ai continué ma route. Je prends l'autoroute jusqu'à Toulouse toujours sous la flotte (à 130km de chez moi), et là je me rends compte que le problème a disparu, tout re-fonctionne normalement.
Le reste du WE se passe normalement (parfois sous la pluie, mais essentiellement au sec), on a fait environ 1000km (essentiellement petites routes blanches/jaunes) sans soucis.

Quand j'ai eu le souci, j'ai tout de suite pensé à une connexion de bougie qui aurait pris de la flotte, car j'ai déjà eu ce genre de symptôme sur mes vieux Land Rover quand je passe des gués profonds et que la flotte vient inonder l'allumage.
Mais finalement cette piste ne me convient pas, car contrairement aux anciens allumages, ici l'étincelle est puissante même à bas régime, et de plus en régime constant je n'avais pas de problème.
De plus, le problème n'apparaissait pas en fonction de roulage sous forte pluie ou passage dans les flaques.

Du coup je me demande si de l'eau n'a pas pu se déposer dans le réservoir pendant la nuit, et faire son chemin jusqu'à l'injection pendant les 15 premiers kilomètres, et finir par être complètement évacuée pendant mon trajet sur autoroute?

Le joint autour du bouchon de réservoir est craquelé (à changer), mais ce dernier est quand même pas mal protégé sous les espèces de bouts de bâche, et le tuyau d'évacuation n'est pas bouché non plus.

Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà eu un problème similaire? est-ce qu'il y aurait d'autres endroits par ou l'eau pourrait rentrer dans le réservoir, voiture à l'arrêt?

Le problème semble s'être résolu de lui-même, mais j'aimerais éviter de renouveler l'expérience.

Merci d'avance,

Oliver
le 03/06/2013 à 10:10
classique...

faisceau poreux + humidité = ratatouillage...

même si tu crois que l'étincelle est puissante, si le faisceau est poreux, tes fils sont sans doute à moitié oxydés...

fais le test dans le noir complet, regarde si tu as pas des étincelles bleue qui courent sur les fils.

je le répète, c'est un grand classique...
le 03/06/2013 à 10:18
J'ai eu le même soucis après un lavage , j'ai retrouvé de l'humidité sur la tête de delco , là où sont raccordés les fils du faisceau
le 03/06/2013 à 10:28
OK je vais regarder ça, merci à vous, bien que le faisceau HT ait été changé (relativement) récemment par un modèle avec isolant silicone.
le 03/06/2013 à 12:56
Salut,
Vérifie:
- Humidité à l'intérieur de la tête d'allumeur
- Bonne connection & étanchéité des embouts du faisceau d'allumage sur la tête d'allumeur & aussi coté bougies
- Porosité faisceau allumage
- Faisceau vers la bobine aussi (mais c'est moins souvent le cas)

A+

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.