Contrôle "débonnaire" de ma plaque O

Message :
le 05/06/2013 à 12:14
Bonjour à tous,

dans le dernier courrier que j'ai reçu de la FBVA, on annonçais que le nouveau status ancêtre va être très prochainement publié au moniteur.

Il me semble que la police applique déjà le nouveau texte car, ce matin, j'avais décidé de me prendre une petite heure de pause et me faire une balade au volant de ma grenouille.

Après une vingtaine de kilomètres, je tombe sur un barrage mis en place pour contrôle des documents des véhicules.

Je m’arrête et le policier arrive près de moi:

- Bonjour Monsieur. C'est un oldtimer?
- Oui, bien sûr.
- Elle est à vous?
- Oui.
- Vous n'êtes pas sur le chemin de votre travail?
- Oh non, je profite juste de ce soleil.
- Dans ce cas, passez une bonne journée.

Bref, pas de contrôle de mes papiers et aucune question concernant la distance à laquelle je me trouve du lieux de garage de la voiture.

On avance dans le bon sens
le 05/06/2013 à 12:25
Tant mieux

Je me posais justement la question...nous sommes début juin et je n'ai encore rien vu comme article qui en parle...

Belle journée pour une balade
le 05/06/2013 à 12:37
Et ceux qui disent que la CG collection ça ne change rien... vous pensez toujours pareil ?

Donc en Belgique vous n'aurez bientôt plus le droit de vous servir de vos ancêtres pour aller au travail. Il ne manque plus que l'idée germe dans la tête d'un de nos aimables gouvernants français, vous allez voir
le 05/06/2013 à 12:57
On ne peut déjà pas aller au boulot avec une plaque oldtimer.

Rien de plus normal, les taxes sont différentes également, notamment celle concernant le CO en région wallonne.

Il ne faut pas créer de discrimination entre ceux qui payent toutes les taxes pour rouler et qui rassurent les autres automobilistes en circulant avec une voiture ayant passé un contrôle technique approfondi et annuel et ceux qui se contentent d'utiliser la voiture en connaissance de cause pour des petits trajets d'agrément.
le 05/06/2013 à 13:12
ça me surprend, car les chèques de circulation ont été supprimés il y a plusieurs années, et mon assurance me couvre le trajet domicile_ travail également;
encore un beuz ou un coup des écolos?
le 05/06/2013 à 13:14
Oui dans ce cas c'est normal, pour ma part n'étant pas à l'abri de devoir utiliser la 911 pour aller au boulot, elle est assurée à l'identique de ma voiture quotidienne. Mais ceux qui se croient à l'abri d'une quelconque mesure restrictive sur l'utilisation de leur voiture avec CG collec, faut qu'il s'attendent tôt ou tard à devoir faire la grimace
le 05/06/2013 à 13:28
En Allemagne, les voitures historiques ont une plaque avec un H à la fin. Elles peuvent rouler dans toutes les villes même celles qui interdisent aux véhicules normaux de circuler.
le 05/06/2013 à 13:38
Woui mais là C pour la Gelbique
le 05/06/2013 à 13:53
Disons qu'en Belgique, avec une plaque O, on vais les restrictions suivantes:

- Pas de chemin du boulot.
- Pas d'utilisation rémunérée.
- Pas plus de 25Kms à vol d'oiseau de l'endroit de garage.
- Pas de circulation après le coucher du soleil.

Pour tout cela, on n'avais pas de contrôle technique.

A présent, il ne va rester que:

- Pas de chemin du boulot.
- Pas d'utilisation rémunérée.

Mais, en contre-partie, un contrôle technique tout les 3 ans.
le 05/06/2013 à 14:03
Tous les 3 ans sur des voitures de minimum 25 ans, c'est faible.

On pourra rouler quasi presque partout et presque sans restrictions, avec une voiture avec laquelle on attendra bien 3 ans avant de remédier à un problème, tout simplement parce que c'est tous les 3ans.

Une bonne petite remise à niveau annuelle c'est très bien. On règle ses phares, on vérifie ses freins, son CO, etc.

Pour les gens qui soignent leur voiture ce sera très bien tous les 3 ans, mais pour les nouveaux fauchés qui préfèrent frimer qu'assumer, cela fera encore de belles poubelles en perspective sur la route.
le 05/06/2013 à 14:04
Il applique l'ancienne réglementation : il avait deviné que tu n'avais pas encore franchi le rayon de 25 km

Aller au travail et chercher/conduire les enfants à à l'école restera interdit... ça tarde à paraître....

Par contre pour le CT ce n'est pas réglé. Ce sera régionalisé...
le 06/06/2013 à 14:17
Dixit boutziMais ceux qui se croient à l'abri d'une quelconque mesure restrictive sur l'utilisation de leur voiture avec CG collec, faut qu'il s'attendent tôt ou tard à devoir faire la grimace


Ben non justement boutzi, la legislation change, pour une fois, dans la bonne direction. Le texte a ete pondu de concert avec la FBVA (Federation Belge des Vehicules Anciens) et semble fort raisonnable alors on ne va pas faire la grimace : )

Si cela devait changer a nouveau et devenir vraiment trop restrictif, on n'aurais qu'a reprendre une plaque normale... C'est une visite au controle technique et un coup de fil a l'assureur (qui s'occuperait de commander la nouvelle plaque).

Maintenant je confirme : deux policiers sont venus me parler "C'est un ancetre ?" vu que j'avais une plaque 'O' toute fraichement imprimee et nous avons parle Porsche pendant un bon moment. Un des deux etait au courant de la nouvelle legislation qui allait bientot entrer en vigueur et l'a expliquee, devant moi, a son collegue.

Petite precision : on ne peut pas non plus utilise le vehicule pour aller deposer les enfants a l'ecole. Donc ce n'est pas uniquement sur le chemin de travail me semble-t-il...
le 06/06/2013 à 14:39
Sauf qu'en France une CG collection est définitive, pas moyen de revenir en arrière... donc mieux vaut y réfléchir à 2 fois, quand les choses vont dans le bon sens on est content, mais dans le cas contraire
le 06/06/2013 à 14:43
Apparement, d'après cette article (clic), conduire les enfants à l'école ne serait pas interdit.

On y lit aussi que la loi devait être d'application ce 1er juin mais, au 4 juin, date de l'article, elle n'était toujours pas au moniteur.
le 06/06/2013 à 15:31
Moi je suis resté en plaque normale, comme ça j'emmène mes enfants à l'école, quand il fait beau je vais au boulot avec et j'arrive avec le sourire (et des moustiques sur les dents), et je fais un contrôle technique tous les ans qui n'est qu'une formalité à passer si ta voiture est entretenu convenablement!
On m'a juste signalé cette année que mon feu anti-brouillard arrière ne fonctionne pas donc je dois y remédier, mais au moins je suis au courant une fois par an de l'état de ma 911!!!
le 06/06/2013 à 15:35
Ca me parait plus sage étant donné nos voitures et l'utilisation qu'on en fait
le 06/06/2013 à 15:49
Vrai mais quand on entretien bien sa 911 le CT reste secondaire...

le 06/06/2013 à 16:05
Tout à fait, je ne compte pas attendre un an (ou trois) pour faire un checkup de la voiture.
le 06/06/2013 à 20:27
Dixit FabianApparement, d'après cette article (clic), conduire les enfants à l'école ne serait pas interdit.

On y lit aussi que la loi devait être d'application ce 1er juin mais, au 4 juin, date de l'article, elle n'était toujours pas au moniteur.


Sur le site de la FBVA (Fédé. Belge Véh. Anciens)
l'interdiction de véhiculer les enfants depuis et vers l'école est explicitement rappelée.

Mille fois tant mieux (ça m'arrange) si les textes ont encore été assouplis entretemps...

J'ai hâte de voir le texte définitif publié...
le 10/06/2013 à 17:28
Bonjour à tous,
je suis cette nouvelle loi de très près!!
J'ai 2 anciennes en plaques normales, donc contrôle technique tous les ans, pour parfois faire avec l'une des 2 moins de 1500 km. Si la loi pour ancêtres passe, avec un CT tous les 3 ans, j'hésite pas!!
Déjà qu'il faut que je passe mon vito et mon "daily" tous les ans....4 jours de CT.....
Ouf, pour le moment pour ma moto pas de ct...., sinon, c'est une semaine de congé.

PS,j'entretiens mes anciennes ...mieux que les récentes!!!! Mais CT tous les ans

Comme Luc 007...J'ai hâte de voir .....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.