Schéma partie éclairage intérieur

Salut à tous,

Je voudrai remettre en marche les éléments qui sont en court circuit sur l'auto (3,2 L Cab de 1984), à savoir éclairage coffre, éclairage intérieur et montre.

Je n'arrive pas à télécharger le manuel technique sur le site en ce qui concerne la partie électrique. J'ai un schéma en allemand, mais c'est le schéma total de l'auto et l'allemand, à moins d'être allemand, c'est du chinois

Bref, étant assez nul en électricité, j'aurai besoin d'un beau schéma en français, avec les couleurs des fils et tout et tout.

Pour ceux que cela intéresse, les essais effectués :

J'ai le fusbile débranché car sinon il crame.
Lorsque la batterie est débranchée, le ohmètre m'indique une résistance qui faiblit peu à peu pour arriver à 0 au bout de 40 secondes environ.
Quand la batterie est branchée, résisance à fond et courant entre les deux plots du porte fusible.

Je pense que le problème vient d'un bidouillage effectué sur le contacteur de lumière du coffre avant. En effet, j'ai un fil marron de masse qui a été dénudé et sur lequel a été soudé un petit fil noir qui part je ne sais où.

Pour info, sur ce fusible en court circuit est branché en haut un très gros fil rouge et en bas un tout petit fil noir d'environ 1 mm c'est tout.

Le message était long, mais si quelqu'un a une idée, ça m'évitera de tout démonter.

D'avance merci

Seb34
Message édité le 20/05/2007
le 20/05/2007 à 22:22
débranche le plus de la lumière du coffre AV et refait tes mesures
le 21/05/2007 à 08:41
Dixit pollux06débranche le plus de la lumière du coffre AV et refait tes mesures

Idem, déjà fait.
le 21/05/2007 à 09:25
donc c'est que ton courtjus viens soit :
du plafonnier
d'un fil dénudé
d'un branchement sauvage

Il faut savoir que la montre, l'éclairage du coffre AV et de l'habitacle sont montés sur des plus permanents.
Très souvent l'origine du problème se situe dans le granchement de l'éclairage de la boite à gants qui est alimentée par un + permament mais aussi par un contacteur (ouverture de la boite à gants).
l'alim du coffre AV et de la boite à gants est commune et se situe au niveau du verin de coffre AV G.
le 21/05/2007 à 10:09
J'ai ça : 11 pages A3 pour tout le circuit electrique des carrera de 84 en français avec le code couleur, donnes mon ton adresse postale en MP, photocopie au tabac du coin et zou !

Mais après tu m'expliques comment se branche le plafonnier, il manque sur ma voiture et je voudrais le rajouter....

A +

Ps après avoir lu ton profil : Ah mais tu la vends ! J'ai bien le "aucun travaux à prévoir" sauf qui y a un court-jus mais si on enlève le fusible tout va bien hein !
Pierre
Message édité le 21/05/2007
le 21/05/2007 à 11:24
un cab avec un plafonnier .... mais PIT YA PAS DE PLAFOND dans un cab !!!!!!
le 21/05/2007 à 11:29
(il veut peut être monter un hardtop permanent car, il regrette de ne pas avoir cet appendice supplémentaire que tous les coupés ont, voitures exceptionnelles de pureté et de ligne, surtout avec un gros naileron )
le 21/05/2007 à 11:30
un hard top avec un confetti ?
le 21/05/2007 à 11:43
Dixit PIT 3,2 CABJ'ai ça : 11 pages A3 pour tout le circuit electrique des carrera de 84 en français avec le code couleur, donnes mon ton adresse postale en MP, photocopie au tabac du coin et zou !

Mais après tu m'expliques comment se branche le plafonnier, il manque sur ma voiture et je voudrais le rajouter....

A +

Ps après avoir lu ton profil : Ah mais tu la vends ! J'ai bien le "aucun travaux à prévoir" sauf qui y a un court-jus mais si on enlève le fusible tout va bien hein !
Pierre

Ben oui, une fois le fusible décourcircuité, pas de travaux à prévoir

Pour le plafonier, je t'enverrai une photo. Chez moi 3 fils de mémoire.

adresse postale en mp
le 21/05/2007 à 11:45
exact 3 fils :
un + permanent (noir)
une masse connectée aux contacteurs de portière (marron horizontal)
une masse pour allumer le plafonnier à volonté (marron vertical excentré)
le 21/05/2007 à 11:58

le 21/05/2007 à 13:23
Comme je n'y connais pas grand chose en electricité, il me semble y avoir un truc bizarre au niveau des mesures au plafonnier.

Quand je met la batterie, fusible enlevé, j'ai les résultats suivants au niveau du + et du - du plafonnier :

- Voltmètre en DC, ça oscille 0-x volt 0-X volt.
- Voltmètre en AC, 12Volt environ.

Par contre, impossible d'allumer la lumière, même avec branchement direct.

Le fusible est enlevé je précise pour ces mésures ...

Une idée ou est-ce normal ?
le 21/05/2007 à 15:06
Seb tout d'abord, il va te falloir prendre quelques infos sur ton multimètre. Si tu le regardes bien, en mesure AC tu as bien souvent que 2 positions : 200 et 600. le AC est fait pour mesurer du courant alternatif (courant de maison) tandis que pour les voitures c'est du courant continu soit du DC. pour tes mesures tu te positionnes sur la graduation 20 (20 volts maxi).

Malheureusement pour ton problème, ce n'est pas le voltage qu'il te faut mesurer mais la résistance une fois l'ampoule enlevée,entre le plus et le moins. Cette résistance doit être infinie (maximale) car dans le cas contraire, celà veut dire que ton fil du plus est en contact avec la carrosserie quelque part et fait donc court-circuit.

Si tu as des pb pour faire celà, envoie moi un MP et je te donnerais mes coordonnées MSN pour te guider dans ta recherche.
le 21/05/2007 à 18:30
Merci pour ces précisions pollux06, pour AC/DC, je connaissai, mais sur la première mesure en DC, je me suis planté de position et l'aiguille balancait entre 0 et 20 en fait pas volts, mais milliampères...

Alors les mesures en ohm :

Sans fusbile, Connecté sur X1K ou X10 hom : mesure idem :
environ 16
Avec fusible, c'est comme quand je touche les deux aiguilles du multimètre, soit 0
le 21/05/2007 à 18:41
C'est idem pour le coffre avant,j'ai donc un plus qui touche la masse c'est ça ?

Comment le trouver ??? j'essaie de suivre tous les fils ?
le 21/05/2007 à 21:14
Tes mesures ont bien été faites avec les ampoules enlevées ?

tu dois préalablement enlever l'ampoule du coffre AV + plafonnier + éclairage boite à gant. De même débranche l'alim de la montre du tableau de bord. Ainsi normalement il doit y avoir une résistance infinie entre le + et la masse.
Si c'est bien le cas, rebranche les éléments un par un et fait une mesure entre chaque remontage.

A bien y réfléchir, j'opterais pour la montre en court-circuit.
le 21/05/2007 à 23:29
Ok merci pollux, je vais essayer demain ou après demain.

Seb
le 26/05/2007 à 15:39
Bon j'ai reçu le schéma et j'ai pu récupérer correctement l'éclairage de boite à gants.

Le plafonnier fonctionne, mais il y a une mauvaise masse quelque part, certainement au niveau du contacteur de portière.

L'éclairage du capot moteur ne marche pas pour le moment, ni l'éclairage du compartiement à bagages.

Ce qui est certain, c'est que c'est la montre qui fait court circuit.

C'est d'ailleurs assez bizarre car quand je la branche en direct sur la batterie, elle marche correctement ???

Une idée pour cette histoire de montre ?

En tout cas, grand merci à Pit pour les schémas.

Seb
le 26/05/2007 à 17:01
le 26/05/2007 à 18:13
Bon , j'ai attrapé cette montre, je l'ai décortiquée comme indiqué sur le site pelicanparts, j'ai refait la purée de soudure du pseudo fusible, j'ai tout remonté.

J'ai aussi nettoyé le contacteur de porte.

Effets :

La montre marche comme une horloge, le plafonnier marche dans les trois positions, stop, marche, couplé portière, la boite à gants idem.

L'ampoule du coffre avant est defectueuse, je vais la changer et il me manque le contacteur de capot avant.

En fait le problème venait d'une part de mauvais contacts, d'autre part d'une mauvaise soudure sur la montre et enfin ce qui faisait court circuit était un fil sauvage sur lequel arrive le plus, qui était branché sur la masse de l'ampoule du coffre avant !!!

Par contre je voudrai bien savoir pourquoi ce fil est branché sur la masse car là je bloque.

Au fait le dessertissage de la montre prend 5 minutes, c'est tout facile en fait.

Seb

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.