Faux contact motronic?

Bonjour tout le monde,

Ce matin, je sors la voiture (3.2 de 1988) du garage, et je coupe le moteur. 10 minutes plus tard, fini de charger, je re-démarre, sors dans la rue, et je cale (en tout cas c'est l'impression que ça m'a donné). Le moteur a eu énormément de mal à re-démarrer, mais c'est reparti, on fait environ 50km pour attendre des copains avec qui on avait rdv pour monter à Nogaro, j'arrête donc le moteur. 10 minutes d'arrêt, je re-démarre, et 50m plus loin le moteur s'arrête et ne veut pas re-démarrer.

Après 1 minute d'attente, je re-démarre, je claque ma porte pour reprendre la route, ce qui provoque instantanément l'arrêt du moteur.
Je recommence, à nouveau le claquement coupe le moteur.
Flairant un faux contact quelque part sous mon siège, je recule ce dernier et trifouille le faisceau. Je re-démarre, et en trifouillant je m'aperçois que j'arrive à reproduire le phénomène en faisant bouger la capsule de correction altimétrique.
Je coince cette dernière, et on rentre à la maison sans encombre. Aucun souci, y compris sur route pourrie.

En vérifiant dans le manuel, je vois que le correcteur d'altitude ne peut pas couper le motronic, il est donc hors de cause, il semblerait donc que j'ai fait bouger quelque chose d'autre.

Arrivé à la maison, je dépose le siège et tout ce qui est vissé au plancher, et remets le moteur en route.
Là je trifouille le gros connecteur du motronic, et j'arrive à couper le moteur, avec un bruit de relais qui claque avec les coupures.

Les contacts ont l'air propres, je démonte donc le motronic pour regarder l'état des soudures. Je ne trouve rien de suspect, je remonte tout.
Et maintenant, je peux tordre le faisceau dans tous les sens, plus de problème.

Du coup je suis un peu inquiet, car je n'ai pas clairement identifié la source du problème. Vu l'état de propreté des broches du motronic, j'ai un peu de mal à suspecter de l'oxydation sur ces derniers.

Je n'ai pas l'impression que le vissage du boitier sur le plancher fasse de différence non plus, autrement on aurait pu imaginer une mauvaise masse sur ce dernier.

Je reste donc un peu sur ma faim, et j'aimerais savoir si vous voyez d'autres trucs à vérifier ??

Merci d'avance

Oliver
Message édité le 17/06/2013
le 17/06/2013 à 13:55
Les connections dans la broche coté prise
Message édité le 17/06/2013
le 17/06/2013 à 14:00
tu veux dire démonter le connecteur qui fait partie du faisceau? pour voir l'état des sertissages ou soudures?
le 17/06/2013 à 14:22
j'ai eu un truc du même genre...
> démontage du boitier Motronic, ouverture de la grosse prise de connexion, et inspection RIGOUREUSE de chaque connexion (fils et mini prises)...

>> il y avait un fil qui était partiellement dénudé, probablement coincé lors d'un ancien démontage...

le 17/06/2013 à 15:53
OK merci pour le retour, je vais regarder ça de plus près.

Quand tu dis "dénudé", je suppose que tu veux dire "dé-serti", non ?
le 17/06/2013 à 18:00
Et si c etait juste le relais?
Garde une modif' à ggdans la boite à gant ( ou un relais neuf) et quant ça t arrive tu test
le 17/06/2013 à 18:38
Relais neuf (environ 1 an), et ce n'est pas quand je triturais cette partie du faisceau que ça coupait.
Mais tu as raison, j'ai l'ancien relais re-soudé qui traine à la maison, et ça fait 150 fois que je ne pense pas à le mettre dans la boite à gants
le 18/06/2013 à 00:31
J'ai eu un problème du genre avec mon Motronic.

En tirant la grosse prise vers le haut, la voiture démarrait et dès que je relâchais celle-ci le moteur s’arrêtait ...

Si je gardais la prise tirée vers le haut pendant qques minutes, le moteur ne s'arrêtait plus ???

J'ai nettoyé et vérifié toutes les broches de la grosse prise mais pas d'amélioration.

J'ai finalement démonter le Motronic .

Il semblerait que c'était dû à une soudure "froide"

J'ai refait un point de soudure sur toutes les connexions de la platine "basse" du Motronic où se trouvent tout les composants analogiques (La partie "haute" correspond au composants digitaux je crois).

Ce qui est sûr c'est que le contact ne se faisait pas à froid sauf en tirant sur le connecteur et en chauffant le contact était OK ==> sans doute une soudure "froide" d'un des transistors se trouvant à gauche et à droite du boitier qui doivent chauffer car ils sont montés sur des radiateurs .
le 18/06/2013 à 05:52
Pietvdd, c'est marrant ce que tu dis, car justement je n'avais le problème qu'à froid, et comme toi, dans certaines positions du gros connecteur, il n'y avait pas de souci.
C'est pour ça que j'ai ouvert le Motronic et regardé toutes les soudures, mais c'est vrai que ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu.
Je pense que je vais les reprendre quand même, par mesure de précaution.
le 20/06/2013 à 19:56
Dixit ze frogOK merci pour le retour, je vais regarder ça de plus près.

Quand tu dis "dénudé", je suppose que tu veux dire "dé-serti", non ?

Nan ! Dénudé : avoir un bout de gaine abimée par un précédent coincement, ce qui laissait un bout de fil de cuivre apparent : dénudé, quoi
le 20/06/2013 à 20:03
d'accord. mais dans ce cas, à mois que cette zone dénudée ne touche un autre fil ou la masse, cela ne doit pas poser de problème au fonctionnement, ou alors il y a un truc que j'ai pas compris?
le 22/03/2014 à 19:07
Bonjour tout le monde

Quelques niouz.

Aujourd'hui j'avais besoin de me changer les idées, et comme le problème existe toujours, j'ai donc re-démonté le motronic.
J'ai fait pas mal de tests, motronic ouvert, et moteur tournant (pour constater le problème, il faut que le motronic soit en marche, et qu'il alimente la pompe à essence), pour voir ce qui se passe.

Le phénomène qui permet de couper le moteur (et de le rallumer, y compris en roulant), c'est le choc (coup de poing sur le plancher).
Et finalement, en faisant bouger les deux cartes l'une par rapport à l'autre, je m'aperçois que c'est en faisant un mouvement de charnière entre les deux cartes, que le phénomène est le plus facilement reproductible.
Je pense donc que le faux contact se situe au niveau d'une des deux nappes de fils qui relient les cartes entre elles.

Je vais reprendre les soudures pour être tranquille de ce côté-là (qui sait?), mais j'aimerais savoir s'il est possible d'acheter ces nappes dans le commerce? (je ne me vois pas trop les remplacer par des fils volants).
Merci d'avance,

Oliver.
le 23/03/2014 à 06:34
De mémoire, ces nappes ressemblent à des connecteurs présents dans les PC "tour" (liasons Disque dur / carte mère, et autres ad-on) > peut etre en cherchant dans les vendeurs de composants ?
le 23/03/2014 à 08:32
Refais toutes les soudures comme cela t'a été conseillé il y a quelques mois, tu as 99% de chance d'avoir une soudure sèche.
Prend un fer fin, de la soudure en 8/10e maxi, une loupe, et roule. Tu as 1h de boulot.
le 23/03/2014 à 12:09
J'avais déjà repris les soudures côté connecteur 35 broches, car j'avais pensé que c'était de ce côté que le problème se situait (efforts faisceau/ECU).
Pour les nappes de PC, jene suis pas convaincu qu'elles soient d'une section assez importante par rapport au courant, sans compter que l'écartement entre les fils a peu de chances d'être le bon.

à suivre après reprise des soudures, quand les élections boukistanaises seront passées
le 30/03/2014 à 13:39
Juste pour faire un retour, j'ai donc repris les soudures des deux nappes qui relient les cartes l'une à l'autre.

Hier, j'ai fait un petit test d'endurance grandeur nature:
Départ 05h30 le matin, 320km pour rallier la ville de Manresa par les petits cols de montagne en partie sous averse de neige, puis participation au "XIIIe Nocturna Clàsic Rallye" (régularité, 350km de petites routes de montagne dont 220km de spéciales) qui s'est terminé au milieu de la nuit, puis retour à la maison, par le même chemin, 320km de plus.

Arrivée à la maison 05h30 ce matin, pile poil 24h après le départ, et après avoir enchainé 1000km de très très petites routes, essentiellement de nuit, et ... le motronic n'a pas bronché une seule fois.

Comme le reste de la voiture d'ailleurs.

Nous par contre, petits joueurs qu'on est, on a un peu fait la grasse matinée aujourd'hui.

PS: on s'est fait rétamer la gueule au rallye, mais bon: avec une heure de départ fixée à 13h13, fallait pas chercher plus loin, les dés étaient pipés par l'organisateur
le 30/03/2014 à 14:22
Motronic ouvert, tu aurais pu/du en préventif refaire toutes les soudures, car parfois la soudure sèche est ailleurs ou il peut y en avoir d'autres.
le 30/03/2014 à 15:29
Oui merci pour ton conseil, et du point de vue du professionnel je suis entièrement d'accord avec toi: autant ne pas démonter/ouvrir 50 fois pour refaire le même boulot.

Mais pour moi, curieux et avec un véhicule dont je n'ai pas besoin tous les jours, je préfère dans un premier temps isoler l'origine du souci, et bien comprendre la chose.
Si d'ici quelques temps, le problème ne réapparait pas, je suivrai ton conseil, je pense en effet qu'il est très raisonnable de tout reprendre, y compris changer les éléments douteux comme par exemple des condensateurs, il me semble avoir lu que certains avaient eu des problèmes, de ce côté-là.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.