La carrosserie pour les nuls...' '

Salut les pros !!!

Alors voilà je suis en train de me motiver pour me lancer dans la peinture automobile

Je sais je sais j'en vois déjà dans le fond qui se disent qu'il faut du matos de pro pour faire du bon boulot dans ce domaine et je pense qu'ils ont raison
mais je me dis que qui ne tente rien n'a rien et que j'ai envie d'apprendre au moins les rudiments et la théorie pour commencer...

Alors voilà la question :

Est ce que ceux qui pratiquent cet art qu'est la carrosserie auraient des ouvrages de base à me conseiller pour au moins comprendre les rudiments et les bases théoriques ???

Merci d'avance à vous les studios...
Message édité le 18/06/2013
le 18/06/2013 à 22:07
(clic) y'en na plein apres tu choisi! mais amazone,les edition du palmier(peut etre?)
le 18/06/2013 à 22:08
Trouve toi un carrossier chez qui tu mets ta chignole et tu bosses dessus avec ses conseilles, mais pour le coup de pétard il faut mieux un vrai pro
le 18/06/2013 à 22:12
l expérience est un facteur déterminant,mais ne suffit pas certain au bout de 40 ans ne savent toujours pas j en ai peint 2 heureusement que c était des utilitaires
le 18/06/2013 à 22:15
Je confirme. Peindre une auto, c'est vraiment une affaire de pro. Je me suis essayé dans le temps à repeindre mes vieilles autos avant de les revendre, ça allait pas trop mal puis un jour j'ai voulu peindre entièrement la réplique de Cobra que j'avais assemblée... et là...catastrophe peau d'orange, coulures, etc... Donc au final, 3 jours de ponçage et peinture faite par un pro qui est devenu un ami ensuite et m'a permis de préparer le travail dans son atelier à chaque fois qu'il y avait des travaux de peinture en vue
le 18/06/2013 à 22:15
sinon,si tu veut faire de pt pieces essais la methode des 7 couches aux rouleaux !
le 18/06/2013 à 22:16
Tu peux demonter les elements, poncer, et mastiquer toi même avec qques conseils.
Pour le reste mastic de finition, primaire, base et vernis je te conseille vivement de le faire faire sinon tu cours à la catastrophe crois moi.
le 18/06/2013 à 22:25
y en a qu'on essayé
le 18/06/2013 à 22:30
Je le savais que vous alliez dire ça....
Vous inquiétez pas c'est pas la 911 que je compte peindre....

Mais par contre je compte essayer donc pas la peine de me démoraliser avant de commencer

en fait l'idée est de faire un essai ou plusieurs sur une pièce de carro que j'ai en plus et si je suis satisfait du résultat je tente toute la voiture sinon je passe par le carrossier

Donc les idées constructives sont les bienvenues...

pas celles qui disent va voir un pro...
le 18/06/2013 à 22:36
pas de peinture métallisée en premier lieu ,le blanc corrige pas mal de connerie
n essaie pas de peindre avec des pistolet type"airless" la peinture sèche en sortie de buse voir avant
si tu compte faire ça dans ton garage, faut tous bâcher aspiré et mouiller le sol et encore c est pas gagné que les grains viennent
pour faire l étuve va falloir qu il fasse chaud du vent mais sans pollen ni poussière

c est pas gagné je te dit
le 18/06/2013 à 22:55
On veut pas te décourager bien au contraire mais le soucis c'est qu'on a essayé et bien avant toi et donc aujourd'hui on est bien placés pour te dire : va voir un pro pour finition du mastic pose primaire base et vernis !!
Sur des petites surfaces tu y arrivera mais sur une portière ou un capot ...
le 18/06/2013 à 22:58
surtout avec les bases a l'eau.
le 18/06/2013 à 22:59
ha oui moi j avais oublié c était des solvantés
le 18/06/2013 à 23:00
la c'était la belle epoque
le 18/06/2013 à 23:13
Ah merd c'est du métallisé que je comptais poser...
Bon en tout cas pour le moment je cherches surtout à me documenter

On va dire que je me culture comme je peux

C'est vrai que les peintures à l'eau ont l'air assez chiantes à poser...

Bon de toute façon je commence juste à me renseigner c'est un projet pour au plus tôt l'été 2014

et tant que je ne me serais pas foiré lamentablement 10 ou 20 fois, je ne me résignerai pas
tant qu'on n’essaie pas on ne peut pas se rendre compte de la difficulté des choses...

en fait j'ai déjà fait un peu de peinture mais sur des petites surfaces comme le dit RV930 (moto et Solex) le résultat est satisfaisant de loin...
c'est pour ça que je voudrais me culturer un peu avant de me lancer dans les difficultés plus importantes...

Merci pour les conseils en tout cas et merci Yannou pour les liens...
le 18/06/2013 à 23:20
je vais te dire ,sur les petites surfaces ou celle blacxoner , fonce et amuse toi , sur les grandes surfaces , sans un bon pétard une bonne cabine du bon chauffage et de solide connaissances sur les bases a l'eau : LAISSE TOMBER.
le 18/06/2013 à 23:30
au moins on progresse...
le 18/06/2013 à 23:33
après , moi j'dit ça j'dit rien
le 18/06/2013 à 23:33
Et le rechapage des pneus ? Tu veux pas essayer ?
le 18/06/2013 à 23:36
Tranquille le Chat ...

http://www.rickwrench.com/50dollarpaint.html

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.