Panne démarrage bizarre bizarre ...

Bonjour tous,

Ce samedi, après environ 90 kilomètres, j'arrive à destination. Je me gare et coupe le moteur, prend un truc dans le coffre. Tout fonctionnait très bien.

15 minutes après, je décide de repartir, et là, ben...elle a pas voulu démarrer. Le démarreur tournait bien, mais pas de vroum. J'ai donc vérifié visuellement les fusibles (ils avaient l'air ok) et retenté plus tard dans la soirée, mais même punition, donc hop, un peu de pousse pousse, un dodo dehors (snif) et me voila à retenter ma chance le lendemain matin. SURPRISE !!! Même punition, rien du tout. J'ai donc regarder l'alarme (RAS), tester les fusibles en les sortant (RAS), remuer les fils (RAS), ouvert le capot moteur (ca fait style mais j'y connais rien, donc j'ai refermé...). Tout ayant l'air ok, je retente, et hop, elle démarre presque au 1/4 de tour. Je coupe, je rééssaye, ca marche, hop une trentaine de km, toujours ok.

Mais d'où à bien pu provenir cette panne ???

En regardant sur le forum, j'ai vu relai DME, capteur PMH, pompe à essence... Or y'a pas de DME vu que c'est une SC, pour le reste, je sais pas. Vu que j'ai remuer un peu les fils et les fusibles, est ce que vous croyez à une mauvaise alimentation de la pompe à essence alors que 15 minutes avant ca fonctionnait ? Est ce que ca peut venir d'ailleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A+
le 22/05/2007 à 11:32
ya rien de plus chiant qu'une panne intermittente.

La prochaine fois que ca te le fera, il y aura peut-être d'autres conditions qui permettront de retreindre la liste des organes pouvant être incriminés.

En tous cas bravo pour le style ... yen a au moins qui pensent sauver les apparences !!!
le 22/05/2007 à 11:51
Hello

J'ai eu une fois celà.

Lolocarrera a une astuce pour voir si c'est l'accu d'essence :

Si ça se reproduit, tu débanche ta bobine, tu lances le démarreur 4 à 5 fois puis tu rebranches la bobine et tu relances le démarreur.

Si titine démarre à ce moment là c'est qu'il y a un prob d'accumulation d'essence.

Je n'ai pas trenté cette astuce car elle me l'a fait une fois, j'ai insisté en jouant un peu de la pédale et elle est repartie.

Depuis RAS

Tiens nous au jus

Fanof
le 22/05/2007 à 11:54
Bonjour
Tout à fait d'accord avec le fait que ce genre de panne est c....t , toutefois je pense que tu peux déjà en éliminer une cause en nettoyant tous tes fusibles ainsi que leur support, en resserrant un peu les supports de façon à avoir le contact optimum.
Jettes aussi un oeil sur tes connexions au niveau pompe à essence et après tout ça et bien à la grace de qui tu veux, il faut attendre et voir si ça te le fait à nouveau.
Bon courage
le 22/05/2007 à 12:09
J'ai essayé de jouer avec la pédale et rien n'y a fait.

Mais...où se trouve la pompe à essence ?????
le 22/05/2007 à 12:34
Un autre truc syrix

T'en es où au niveau jauge d'essence ?
La pompe à essence se trouve devant le réservoir en dessous de mémoire.

Fanof
le 22/05/2007 à 13:00
L'accumulateur de pression d'essence, ça peut effectivement être une piste. S'il débloque, tu as du "vapor lock", des bouchons de vapeur ou des bulles qui se créent dans le circuit d'essence parce qu'il n'est plus maintenu en pression. Or, le vapor lock se produit à chaud, pas à froid, et généralement 15 à 30 minutes après avoir roulé, pas immédiatement. Autrement dit, c'est un peu ton cas de figure. Seul remède en attendant de changer l'accu : insister sur le démarreur, à condition d'avoir une batterie bien chargée. Il faut parfois une minute de démarreur avant que ça reparte. J'ai eu ça sur une 924 turbo, qui était équipée également d'un K jetronic (plateau sonde et tout le merdier, comme sur la SC)

Espérant que ça aide

wazz
le 22/05/2007 à 13:24
Le soir même, j'ai du faire...euh...bien 5 minutes mini de démareur, mais avec quelques pauses. Et quand je dis le soir même, il y a eu pas mal de temps entre le premier et le dernier essai. Et cet accumulateur de pression, d'ou c'est y qu'il se trouve ??
le 22/05/2007 à 13:36
en théorie il se trouve juste après la pompe dans le circuit d'essence, mais si tu dis avoir insisté 5 minutes au démarreur, ce n'est peut-être pas lui la cause. Est-ce que tu entendais le bruit caractéristique (grésillement) de la pompe ?
le 22/05/2007 à 13:45
Ca je n'y ai pas fait attention. En plus ou j'étais je n'avais pas internet donc pas moyen de fouiller le site. Tiens faudrait que je mette un pc dans la trousse à outil

Je m'égarre , donc non je n'y ai pas fais attention, mais ce bruit, pour l'entendre, il faut actionner le démarreur ou le contact mis il doit s'entendre ? Sinon, la tête dans le coffre on l'entend ?
le 22/05/2007 à 13:57
Re bonjour,
Comme ton Auto a redémarré, tant que tu n'auras pas à nouveau la panne tu ne peux rien constater puisque tout fonctionne et donc ta pompe va tourner normalement etc etc .
Tout ce que tu peux faire c'est un peu d'entretien préventif en regardant à tes connexions, fusibles etc.
Fais dèjà ça, tu auras la certitude que tout est bon de ce coté et si par malheur, elle te refait un caprice ou un coup de grisou, tu pourras chercher tout de suite ailleurs.
le 22/05/2007 à 14:48
salut Syrix
Vérifies le relai rouge qui se trouve avec les fusibles.
Débranches le et nettoies les broches(il y en a cinq)
et éventuellement les écarter avec une lame de cuter;cela va améliorer le passage du courant.
Ce relai rouge alimente la pompe à essence.
C'était ma toute première panne
A plus wb 61.
le 23/05/2007 à 11:13
Je crois pas au vapor lock. Ces 100km ont été fait très tranquilement, la voiture n'ayant pas chauffé beaucoup. Lorsque j'ai été la chercher, j'ai fait 300km en tapant un peu plus dedans donc plus de chaleur, et quand je me suis arréter à peu près autant de temps, elle a bien rédémarré. De plus, il ne faisait pas très chaud lors de cette panne.

Je pense plus au faux contact. Mais bon, tant que je n'en aurai pas la certitude...
le 23/05/2007 à 20:42
De mémoire, sur un SC, ainsi que sur les K Jetronic en général, le relais de la pompe à essence ne s'enclenche que s'il reçoit un signal d'impulsions provenant de la bobine d'allumage (le même qui va au compte-tour) lui prouvant que le moteur tourne (même au démarreur). C'est une sécurité qui vise à couper l'alimentation en essence en cas d'accident. C'est un peu l'équivalent de notre DME sur les 3.2. Donc, en résumé, tu ne peux entendre le zzzzz de la pompe que lorsque tu commence à actionner le démarreur. Lorsque tu cesses d'actionner le démarreur (et que le moteur n'a pas démarré), tu dois entendre le zzzzzz pendant un court instant avant que le relais ne réalise que ça tourne plus et qu'il coupe la pompe.
le 23/05/2007 à 20:46
Toutafé.

Sinon une autre possibilité pour voir si ta pompe marche, tu mets le contact, tu enlève ton filtre à aire et tu pousses légèrement et en douceur le plateau sonde.

Une fois qu'il se soulève un tout petit peu, tu dois entendre le zzzz de la pompe à essence.

Fanof
le 25/05/2007 à 14:23
Bon et ben je pense avoir trouvé la cause de mon problème. Après une petite ballade volé ce midi, je m'arrete 5 minutes pour discuter avec un pote, et en voulant l'emener faire un tour, TADAAAAA !!!! CA DEMARRE PAAAAAAAS !!!!

J'ai donc été titiller le fusible de la pompe à essence, je retente, YOOUUUUUPPIIIIIII dansons la .. ca démarre.

Moralité : il semblerait qu'il y ait un faux contact sur le fusible de la pompe à essence!!

Mais pourquoi alors, avant de m'arreter, j'arrivais à rouler ? Est ce le moteur qui tire sur l'essence tout seul comme un grand ?
le 25/05/2007 à 14:42
Si la pompe ne tourne pas,ton moteur ne fonctionnera pas!
Remplaces les fusibles par des neufs,ils sont un poil plus longs;cela améliore les contacts et le jus passe mieux

Bon week end
le 25/05/2007 à 14:53
C'est ce que j'ai prévu de faire mais bon...le temps manque.

Je comprend bien que sans pompe, pas de moteur. Mais pourquoi ca marche, pi d'un coup ca ne marche plus alors que la voiture ne bouge pas ? Je ne devrais pas avoir des problemes de fonctionnement aussi quand je roule, notemment sur les bosses ?

En tout cas merci à tous !!
Message édité le 25/05/2007
le 25/05/2007 à 15:08
Peut etre qu'au démarrage du moteur, l'intensité du courant demandé est plus forte;si tes contacts électriques sont mauvais il peut se produire une éteincelle et ça ne démarra pas.
Cette panne m'arrivé sur une mercos 300 d,c'était avec le fusible des phares,ça commence par du 'ver de gris',puis le fusible se séforme et le jus ne passe plus!
le 25/05/2007 à 15:25
Pour te faire rire : il est tout déformé, et quand je l'ai titiller, j ai vue que le metal du fusible n'était plus solidaire du plastique ...

D'ailleurs je me demande si ca n'a pas un rapport avec le jour ou j'ai été chercher la voiture (il y a 1 mois presque). En fait j'ai eu une batterie en ebullition du à un alternateur HS. J'ai nettoyé la carosserie, mais pas les fusibles. Est ce que de la vapeur d'acide ne peut pas déteriorer les fusibles ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.