3.2 qui sautille !

Message :
le 24/06/2013 à 08:23
Bonjour à tous,

Ma 3.2, full origine, sautille sur mauvaises routes.
Dans les virages appuyés, je rattrape sans arrêt le volant qui fait des droite/gauche.
Est-ce normal ou dois-je rechercher un soucis du côté barre de torsions / amortisseurs / pneus ?
Est-ce qu'une barre de torsion peut se gripper ?

Merci d'avance,

PS : un détail : la voiture suit les irrégularités de la route => Si le revêtement penche sur la gauche, la voiture tire à gauche, et vice versa.
le 24/06/2013 à 08:28
Amortisseurs HS peut être ?
Pour ta voiture qui "suit" la route, peut être un carrossage à l'avant un peu trop affirmé, c'est chiant pour rouler droit mais dans le serré le train avant engage bien
le 24/06/2013 à 08:34
Si les amortisseurs étaient HS, la voiture serait souple j'imagine.
Là, c'est un véritable bout de bois, on se tape le c** en permancence ....
le 24/06/2013 à 08:43
Tu as quoi comme amortisseurs ?
Tu ne sauras sans doute pas répondre à la question : tes barres de torsions sont bien celles d'origine ? (Ø24.1 normalement, les 86 sont en 25mm)

La mienne a beau être raide elle ne sautille pas comme tu le décris
Tu l'a faite essayer à un habitué (ou même juste en passager) pour confirmer ou infirmer un comportement anormal ?
le 24/06/2013 à 08:54
En effet, Adrien, je ne sais répondre à tes deux questions .... honte à moi !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire essayer la voiture à un habitué.

Ce we, par exemple, une route mauvaise, avec le passage d'un petit pont que j'ai tenté avec le 911.
Je connais cette route, et je la prends avec la familiale (V70) à 90/100 km/h sans soucis et sans risque.

Avec la 911, ce même passage provoque le "décollage" du train avant (toujours à 90/100 kms/h).
Le mot décollage est peut être un peu fort, mais on sent bien et on entend bien que les roues avants se soulagent TRES fortement pour ensuite reprendrent appui.

Idem pour l'arrière où l'effet tape cul se fait bien sentir.
le 24/06/2013 à 08:54
pression des pneus ?
le 24/06/2013 à 08:56
2.5 à l'arrière, et 2 à l'avant.
le 24/06/2013 à 09:03
je te conseille d'essayer d'autres pressions à l'avant et de constater s'il y a un changement.
Simple à faire.
le 24/06/2013 à 09:04
Y'a un truc bizarre là, en 3 saisons de rallye avec la Carrera 2.7 de mon pilote, on a vraiment décollé qu'une fois (en se mangeant un dos d'âne à 60-70), pourtant grosses barres de torsion et amortisseurs genre mille-lacs, et ça avale les irrégularités impeccable (mais c'est super raide).

En plus ta voiture a l'air d'être réglée normalement (je parle hauteur de caisse)... là je ne vois pas
Quand tu appuis sur tes pare-chocs tu arrives à la faire bouger quand même ?
le 24/06/2013 à 09:05
Ne pas oublier que c'est une conduite "vintage" par rapport à ta suédoise. En mode arsouille, on ressent particulièrement bien la route.
Il faudrait que tu puisses en essayer une autre ou qu'un habitué teste la tienne.
Amortisseurs HS?
Message édité le 24/06/2013
le 24/06/2013 à 09:08
Dixit manray1je te conseille d'essayer d'autres pressions à l'avant et de constater s'il y a un changement.
Simple à faire.


Je vais essayer de descendre à 1.8 / 1.5 à l'avant.
le 24/06/2013 à 09:10
Dixit boutzi
En plus ta voiture a l'air d'être réglée normalement (je parle hauteur de caisse)... là je ne vois pas
Quand tu appuis sur tes pare-chocs tu arrives à la faire bouger quand même ?


Oui, la hauteur de caisse me semble normale.
La différence de hauteur de la voiture entre "4 personnes à bord" (2 adultes et deux petiots) et vide et à peine perceptible.
Lorsque j'appuie fermement sur le PC arrière, la voiture descend à vue de nez de 2 à 3 cm, pas plus.
le 24/06/2013 à 09:17
Dixit ToyBjJe vais essayer de descendre à 1.8 / 1.5 à l'avant.

ou l'inverse.
le 24/06/2013 à 09:20
Dixit ToyBj
Dixit manray1je te conseille d'essayer d'autres pressions à l'avant et de constater s'il y a un changement.
Simple à faire.


Je vais essayer de descendre à 1.8 / 1.5 à l'avant.

Euh, je te déconseille ça si tu veux pas finir le cul dans un talus ! Ces pressions sont bonnes à mettre avec des slicks que tu vas chauffer ensuite, pour des pneus de route normaux tu vas avoir des savonnettes.

Le problème ne vient pas de la pression des pneus, soit tu n'es pas habitué à la conduite de la 911 et son train avant léger, soit il y a un soucis ailleurs, mais dans tous les cas trouves toi un doudiste de ton coin et emmène le faire un tour, lui pourras te dire s'il y a un soucis ou non
le 24/06/2013 à 09:23
au fait .... les barres de torsions peuvent-elles se gripper ?
le 24/06/2013 à 09:26
NON
le 24/06/2013 à 09:53
Excellent ! Je ne moque pas, hein ? c'est juste que c'est drôle. Relis ta question et essaye d'imaginer ce que l'oxydation pourrait avoir comme conséquence sur un ressort ... rien ! bah là, t'as un ressort mais en torsion.
Autre chose, il ne faut pas rêver, c'est pas parce que c'est marqué Porsche sur l'emblème de capot que ça doit "passer" plus vite qu'une voiture moderne avec tout un tas d'aide à la conduite.
Sur petite route de campagne tortueuse, il y a des chances pour se prendre un vent par une Tdi/Dci/Hdi avec plus de couple, plus d'abs, asc, Dsc, et tout le tintouin électronique.
Nos vieilles sont des voitures plaisir, elles étaient sportives et très efficaces en leur temps mais sont devenues un peu plus désuètes.
A pilote équivalent avec une auto moderne...
Par contre, un sujet non abordé en ce qui concerne ton souci : Quid de tes pneus (age, état, marque et type) c'est très important et très sensible lorsqu'il y a une telle différence entre la charge arrière et l'avant. 300kg sur l'essieu av et 800 sur l'arrière, ça peut surprendre le plus blasé des novices.
le 24/06/2013 à 09:54
Bonjour, va dans un centre contrôle technique, et demande à faire tester tes amortisseurs, lors du test, regarde si la roue ne se mets pas à rebondir...
le 24/06/2013 à 10:04
A mon avis c'est juste une question de non habitude
tu l'as depuis quand cette auto ?
c'est ta première poil non ??
Il me semble que tu l'as depuis peu...

si c'est le cas, il va falloir un long temps d'adaptation car c'est une auto qui demande pas mal de concentration en conduite sportive

Je rejoint tous ceux qui disent que c'est une voiture au comportement vintage
Très difficile à mener vite car très particulière dans son comportement du fait justement de son train avant très léger...


Après tu as peut être une géométrie un peu trop agressive...
le 24/06/2013 à 10:08
Dixit RisharkExcellent ! Je ne moque pas, hein ? c'est juste que c'est drôle. Relis ta question et essaye d'imaginer ce que l'oxydation pourrait avoir comme conséquence sur un ressort ... rien ! bah là, t'as un ressort mais en torsion.
Autre chose, il ne faut pas rêver, c'est pas parce que c'est marqué Porsche sur l'emblème de capot que ça doit "passer" plus vite qu'une voiture moderne avec tout un tas d'aide à la conduite.
Sur petite route de campagne tortueuse, il y a des chances pour se prendre un vent par une Tdi/Dci/Hdi avec plus de couple, plus d'abs, asc, Dsc, et tout le tintouin électronique.
Nos vieilles sont des voitures plaisir, elles étaient sportives et très efficaces en leur temps mais sont devenues un peu plus désuètes.
A pilote équivalent avec une auto moderne...
Par contre, un sujet non abordé en ce qui concerne ton souci : Quid de tes pneus (age, état, marque et type) c'est très important et très sensible lorsqu'il y a une telle différence entre la charge arrière et l'avant. 300kg sur l'essieu av et 800 sur l'arrière, ça peut surprendre le plus blasé des novices.


Si, si, tu te moques, je le sens bien !!
Je pensais que les barres de torsions pouvaient être montées sur silent bloc, ou un truc de ce genre qui aurait pu se gripper/détériorer. Je viens de lire l'article technique du démontage d'une barre de torsion, et j'ai compris ma bourde !

Concernant mes pneux, ils doivent avoir 8 ans, et très peu de kilomètres. Ce sont des Firestone S02 (de tête). Seraient-ils cuits par l'âge ? Ils ne seraient plus assez souples ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.