Snif, elle est partie Bientôt de retour

Message :
le 24/06/2013 à 14:03
Vendredi dernier, j'avais prévu de rendre visite à Dan-911. Comme à chaque fois, le cérémonial: Descendre au garage, allumer et attendre que ces tubes néons daignent faire leur boulot et dévoiler la sympathique silhouette de ma belle, puis, en faire le tour pour ouvrir la porte et enfin la voir à la lumière du jour. Ouvrir la portière et me glisser à son volant tout en humant cette odeur vraiment unique. Mettre le contact et voir les voyants s'allumer et les aiguilles de jauges frétiller.

Enfin, actionner le démarreur et entendre le flat six se réveiller dans mon dos.

Sauf que cette-fois je n'ai entendu que le bruit du démarreur

Pas de panique, on réessaie et, ... , même chose :(

Ma première pensée fut pour le relais DME, je sorti la caisse à outils, débrancha la batterie, démonta le relais et le remplaça par le shunt que je m'étais préparé au cas où.

Je rebranche la batterie, j'entends la pompe à essence tourner, c'est bon signe, je me remet au volant et, toujours la même chose...

Je vérifie toutes les fiches dans le compartiment moteur, la tête d'allumeur, ... rien...

Je me décide de téléphoner au garagiste, je lui narre ma mésaventure ce que j'ai déjà tenté. Pour lui, il y a de forte chance pour que mes soucis viennent du capteur PMH. Il ajoute que j'ai une assistance inclue dans l'assurance qu'il m'a conseillé et qu'ils peuvent rapatrier ma belle au garage.

Une heure plus tard, un patrouilleur de Touring Secours sonne à ma porte. Il a passé un moment à tout revérifier (allumage, bougies, ...) avant de déclarer qu'il ne pourrait rien faire sur place.

Aujourd'hui, ils sont venus la chercher pour l'emmener à Liege. En la voyant partir sur le camion, j'avais un vrai pincement au cœur



On s’attache à ces choses là . J'espère qu'elle reviendra bien vite et en pleine forme
Message édité le 28/06/2013
le 24/06/2013 à 14:21
Ah ces 3.2 c'est capricieux....

j’espère que ta belle te reviendra vite en pleine forme...
le 24/06/2013 à 15:35
En effet très certainement ton capteur PMH , j'aurais du t'expliquer comment le tester , il te suffisait d’avoir un ohmètre enfin il faut aussi un bon réglage de ce capteur .
Ton relais DME attention ce n'est pas que ta pompe à essence ,il faut aussi avoir de l'alimentation positive sur le boitier et ceci transite aussi par le DME , en fait le DME est un double relais en un seul bloc .
Ne te tracasse pas c'est une connerie du genre
Salutations
Dan
le 24/06/2013 à 15:40
Une connerie à 130€ le capteur (sur oscaro), il y en a 2... du coup ça fait cher la connerie, surtout si le mécano n'arrive pas à sortir les capteurs du supports

Mais sinon oui comme dit dan-911 ça aurait été vite vérifié avec le multimètre. La prochaine fois faut penser à venir faire un tour ici avant d'appeler le mécano
le 24/06/2013 à 15:59
La voiture n'aurait pas été sous garantie, j'avoue que j'aurais cherché plus
le 24/06/2013 à 16:02
Ah bon ça change tout alors ! Tu as bien raison, pas touche tant que c'est les autres qui payent
le 24/06/2013 à 16:04
Dixit dan-911En effet très certainement ton capteur PMH , j'aurais du t'expliquer comment le tester , il te suffisait d’avoir un ohmètre enfin il faut aussi un bon réglage de ce capteur .
Ton relais DME attention ce n'est pas que ta pompe à essence ,il faut aussi avoir de l'alimentation positive sur le boitier et ceci transite aussi par le DME , en fait le DME est un double relais en un seul bloc .
Ne te tracasse pas c'est une connerie du genre
Salutations
Dan


Oh, je ne me tracasse pas, elle est en de bonnes mains.

Oui, en sortant mon DME, il s'est lui même dé-clipsé de son boîtier et j'ai pu voir comment il était à l'intérieur.

C'est pour cela qu'il y a 3 fiches sur le pontage. Une pour le plus, une pour la pompe et une pour le boitier.

Pour le capteur PMH, je pensais qu'il fallait un Oscilloscope ou un multimètre avec fonction "pulses" pour le tester. J'avais bien une résistance à l'ohmètre mais je ne savais pas si cela voulais dire blanc ou noir.
le 24/06/2013 à 16:07
La mesure se fait entre la fiche du milieu et celle du bas, tu dois obtenir un résultat entre 0.6 et 1.6kohm si je ne dis pas de bêtise
le 24/06/2013 à 16:15
Du coup, sortie Gelbique annulée n'an je déconne même en clito tu seras obligé de la faire
le 24/06/2013 à 16:40
Si ma voiture n'est pas revenue pour la sortie du 7 Juillet, je ferai sac de sable dans la voiture d'un Doudiste

Et pour le Rallye ancêtres que je fais le 6, il faudra que j'aille demander à un de mes voisins si il oserait me prêter son Alpine A110 ou sa R5 Turbo 2


Message édité le 24/06/2013
le 24/06/2013 à 18:28
Tu glisseras à ton voisin que je me ferai un plaisir de lui emprunter celle que tu ne prendras pas, histoire de la faire rouler... c'est pour son bien tu lui dit
le 28/06/2013 à 13:45
Coup de fil du Garagiste à l'instant. Ma voiture tourne à nouveau comme une horloge, c'était bien le capteur PMH.

Vivement lundi que je la récupère
le 28/06/2013 à 13:58
j'ai l'impression que c'est plus souvent le PMH que le relais DME qui lâche
le 28/06/2013 à 14:01
L'un comme l'autre lâche au bout de 25 ans
le 28/06/2013 à 14:58
Bonjour,

Est-ce simple et rapide de changer un capteur PMH ?
J'ai un relai DME en stock, il serait peut être utilse que j'ai un capteur PMH ...

****
Je n'ai rien dit .... je viens de trouver la procédure, et apparemment c'est simple mais contraignant !
Message édité le 28/06/2013
le 28/06/2013 à 15:22
Pas pratique de faire ca au bord de la route
le 28/06/2013 à 15:56
Bonne nouvelle ça Fabian
le 28/06/2013 à 17:59
Salut les gars j'ai fait changer il y a peu le capteur en question et par la même ses deux copains qui sont à coté. Juste un truc en général ces capteurs là sont souvent en carafe à chaud et bizarrement pas à froid! Voilà j'espère pour toi que c'est ça et en effet avec un ohm-mètre tu peux vérifier si ton capteur et bon je crois que sur le site tu dois pouvoir trouver les valeurs pour un capteur OK et HS!
Bon courage!
le 28/06/2013 à 19:20
Apparemment, ces capteurs ont plusieurs façon ce claquer. Ici, c'était bien à froid puisque premier démarrage le matin.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.