centrale clignotants HS sur porsche 311 3.2 ...

Bonjour

Il y a un faux contact ou alors la centrale de clignotant defectueuse sur ma porsche 911 3.2 (84 modele US).

En titillant sur un boitier noir depuis le capot avant, sous le tableau de bord, les clignotants se remettaient a fonctionner pour qq temps, puis retombaient en panne par la suite..(plus de clignotants du tout !)

Qq sait-il comment réparer cette panne de clignotants assez dérangeante...
faut-il changer le boitier en question ? Comment ? Combien ça coute ?

Merci d avance
JMarc
le 22/05/2007 à 14:13
déjà, les contacts sont-ils bons ? ça ressemble beaucoup à un fil en partie sectionné, à une cosse déssertie ... bref à un faut contact, ton truc. Après, si t'es sûr que c'est le boitier ... alors, oui, je pense qu'il est plus rapide/simple de le changer. A moins que ça ne se répare ???
le 22/05/2007 à 14:37
Allo,

Je connais bien le sujet, du moins j'ai la faiblesse de le croire. Alors la centrale ne vaut pas très cher, aux alentours de 10 euros chez RP, mais faut commander et les frais de port sont de 13 euros. Pratiquement à coup sûr, ton problème se situe à l'intérieur du boîtier de la centrale, plus exactement au niveau des soudures des broches qui, avec le temps et les vibrations, finissent par lâcher. Remède imparable, refaire les soudures si tu as un fer à souder. Tu auras ainsi une centrale plus solide qu'à l'origine, puisque d'origine, le circuit est soudé à la vague, donc avec trop peu d'étain. Voilà voilà, quatre soudures à refaire et tu es reparti pour 20 ans

A+
wazz
le 22/05/2007 à 17:05
Voilà qui est bon à savoir. C'est aussi les soucis du relais DME, les soudûres à la "Gipsy King"...

Merci Wazz!
le 22/05/2007 à 17:15
Merci wazz pour les conseils de reparation de la centrale de clignotants...
En fait, mon petit garagiste qui m a fait 2-3 entretiens sur la voiture a déja essayé de refaire les soudures dans le boitier de la centrale..mais il semblerait que ça n a pas tenu tres longtemps..

Je vais essayer de la demonter et voir par moi-meme...
je suppose que je dois debrancher la batterie...mais ensuite comment arriver a debrancher/acceder a cette centrale ? Via le capot avant, ou via le tableau de bord ?
Si tu l as deja fait, tu as peut-etre une astuce ?

Merci
JMarc
Apprenti bricoleur 911
le 23/05/2007 à 09:35
Ben je pensais que tu l'avais déjà sortie, la centrale ? Tu as su la localiser apparemment. Elle ressemble à un relais (en fait c'est est un un peu spécial). Pour la débrancher, rien de plus facile, tu accèdes avec la main gauche par l'avant du véhicule. Comme je l'ai déjà dit ailleurs dans un post, enlève ta montre, ça évitera de la coincer entre les câbles et canalisations qui sont plutôt nombreux dans ce coin. Le mieux est d'appuyer ton corps sur l'aile avant droite. Tu glisses ta mimine gauche, tu saisis la centrale et tu la tires bien droit vers le haut et la faisant osciller pour aider à débrancher.

Après, pour les soudures, vérifie ce qu'a fait ton mécano, mais normalement, seules les quatre soudures des broches, tout au bout du circuit imprimé, sont à refaire. Ton mécano ne sait peut-être pas souder l'électronique, c'est parfois tout un art. Je vais quand même pas donner un cours de soudure à l'étain
Bon, allez, je me lance. Le mieux que tu as à faire, c'est de virer l'ancien étain à la pompe à dessouder. Faut déjà en avoir une, car l'achat de la pompe plus un fer à souder 30 watts si tu ne l'as pas déjà, ça dépasse largement le prix de la centrale. Je continue quand même car ça peut servir à d'autres, ainsi que pour tous les relais d'une manière générale, y compris pour notre cher DME. Donc tu nettoies les soudures et tu te retrouves avec l'extrémité des broches qui dépassent à peine côté cuivre du circuit, et c'est là la principale cause de la panne. La broche ne dépasse pas suffisamment pour que l'étain accroche bien dessus et, au fil du temps et des vibrations, elle se désolidarise de l'étain qui l'entoure. Bon maintenant, pour bien refaire ta soudure, règle d'or, tu chauffes avec la pane de ton fer à souder l'extrémité de la broche elle-même, et pas le circuit, et tu poses ton bout d'étain sur la pastille du circuit (et surtout pas sur le fer ni sur la broche) et tu attends que la chaleur fasse fondre l'étain et l'attire comme par magie jusqu'à la broche, et là t'es sûr que ta broche est bien collée.

Ouala
A+
wazz
le 23/05/2007 à 11:02
Dixit wazzBon, allez, je me lance. Le mieux que tu as à faire, c'est de virer l'ancien étain à la pompe à dessouder. Faut déjà en avoir une, car l'achat de la pompe plus un fer à souder 30 watts si tu ne l'as pas déjà, ça dépasse largement le prix de la centrale. Je continue quand même car ça peut servir à d'autres, ainsi que pour tous les relais d'une manière générale, y compris pour notre cher DME. Donc tu nettoies les soudures et tu te retrouves avec l'extrémité des broches qui dépassent à peine côté cuivre du circuit, et c'est là la principale cause de la panne. La broche ne dépasse pas suffisamment pour que l'étain accroche bien dessus et, au fil du temps et des vibrations, elle se désolidarise de l'étain qui l'entoure. Bon maintenant, pour bien refaire ta soudure, règle d'or, tu chauffes avec la pane de ton fer à souder l'extrémité de la broche elle-même, et pas le circuit, et tu poses ton bout d'étain sur la pastille du circuit (et surtout pas sur le fer ni sur la broche) et tu attends que la chaleur fasse fondre l'étain et l'attire comme par magie jusqu'à la broche, et là t'es sûr que ta broche est bien collée.

Wazz on monte une SARL pour apprendre aux doudistes à se servir d'un fer à souder et d'un multimètre ?
le 23/05/2007 à 20:48
Dixit pollux06Wazz on monte une SARL pour apprendre aux doudistes à se servir d'un fer à souder et d'un multimètre ?

Moi je veux bien, mais j'ai pas de mérite, l'électronique c'était mon premier métier et le sujet de mes études. Chacun ses compétences, d'autres membres du forum ont d'autres compétences que nous n'avons pas. Pour le multimètre, c'est pas sorcier, mais quand j'ai acheté le mien pour divers usages non spécialement dédiés à l'auto, j'ai quand même pensé à prendre un modèle supportant 20 A en DC, ce qui est plutôt utile en électricité auto. La plupart des multimètres bon marché n'acceptent pas plus de 10 A.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.