Quelle assurance pour rallye de régularité?

Message :
le 25/06/2013 à 14:58
Bonjour à tous,

J'ai appris récemment et complètement par hasard qu'il était nécessaire de vérifier auprès de son assureur que l'on était bien couvert pour participer aux rallyes de régularité.
Je donc contacté le mien, qui m'a confirmé par téléphone que c'était bon, et qu'il m'envoyait un certificat à cet effet.
Ce matin (10 jours plus tard), au courrier, une lettre me précisant (en gras) que "nous ne garantissons pas les dommage survenus au cours d'épreuves, courses, compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à autorisation préalable des pouvoir publics".

Donc en gros, c'est mort.

J'ai contacté plusieurs assureurs, et aucun ne fait cela (après de longues explications sur le fonctionnement de la chose), à partir du moment ou il y avait un chronométrage et un classement à la clef.

Quelqu'un ici peut-il me dire à qui il faut s'adresser pour avoir ce type de couverture?

Merci d'avance,

Oliver
le 25/06/2013 à 15:03
peut etre katiou...Ka! la reinde des rallye!
Message édité le 25/06/2013
le 25/06/2013 à 15:11
Ce genre d'assurance va te couter bonbon
le 25/06/2013 à 15:13
Tu veux dire que les participants ne sont généralement pas couverts?
le 25/06/2013 à 15:27
tu parles de régularité sur route ouverte comme le MCH ??

Si c'est le cas, je dirais qu ton assurance te couvre
l'épreuve se déroulant sur route ouverte...

non ???

si c'est pour de la VHC ou VHRS je ne sais pas...
le 25/06/2013 à 15:28
Cette assurance n'est elle pas payée par l'organisation du Rallye, sachant que cette même organisation doit être assurée ?
le 25/06/2013 à 15:37
je parle bien de régularité simple, véhicule stock, sur route ouverte, moyenne inférieure à 50km/h.
Et j'ai reproduit le texte de mon assureur qui confirme qu'il ne me couvre pas. D'autres assureurs contactés m'ont répondu de même car selon eux, cela ne fait pas partie d'un "usage loisir".
Biba: c'est l'organisateur qui précise que les véhicules doivent avoir une assurance spécifique
le 25/06/2013 à 15:42
Il me semble que ce type d'épreuve de régularité n'est pas soumise à autorisation mais à déclaration, donc, tu serais couvert !
le 25/06/2013 à 15:42
ok ze frog,

j'ai participé dernièrement à un rallye régul. je sais que l'organisation est assurée, mais j'ai pas forcément poussé le raisonnement plus loin.
un prochain Rallye sur 2 jours avec une spéciale nuit est prévue fin octobre, je vais me renseigner. Il vaut mieux être informé avant, que dans la M...E après.
le 25/06/2013 à 15:44
je viens de relire ton premier post

"nous ne garantissons pas les dommage survenus au cours d'épreuves, courses, compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à autorisation préalable des pouvoir publics".

je crois sans dire de connerie mais les personnes qui savent confirmeront ou pas que meme une balade de plus de X véhicules sur route ouverte en convoi ou autre est soumis à autorisation

Ce qui voudrait dire que tu ne peux pas participer à une sortie de véhicules anciens avec ton auto...

Après venant des assureurs rien ne m'étonnerai pour éviter un dédommagement...
le 25/06/2013 à 15:46
J'ai posé la question à l'organisateur du Rallye.
En attente de sa réponse pour vous informer.
En attendant, sortez couvert... sortez assuré
le 25/06/2013 à 15:50
Bullit, j'ai contacté l'organisateur, qui m'a confirmé qu'ils étaient sous le régime de l'autorisation et non de la déclaration (toujours la question du chronométrage)
le 25/06/2013 à 16:01
ah alors j'ai du écrire une connerie au dessus ce dont je parle doit etre soumis à déclaration...
le 25/06/2013 à 16:23
C'est assez simple au départ :
Les manifestations soumises àautorisation préfectorale ne sont en général pas couvertes par les assurances classiques. (en aucun cas les épreuves se déroulant sur routes fermées, de vitesse ou de régularité)
Celles qui sont sous régime de simple déclaration(routes ouvertes, conditions de circulations respectueuses du code de la route) le sont le plus souvent.
Les organisateurs des unes et des autres souscrivent des assurances responsabilité civile couvrant un certain nombre de choses, mais s'agissant des participants, elle n'intervient qu'en complément de celle souscrite par ces participants... Il faut donc bien être soi-même assuré.
Il faut donc bien veiller en s'inscrivant à une épreuve que l'organisateur ait bien souscrit ce type de contrat, car dans le cas contraire, les participants risqueraient gros en cas de pépin....
A méditer lorsqu'on est attiré par des sorties proposées à des montants d'engagement très bas !
Message édité le 25/06/2013
le 25/06/2013 à 17:02
Les montées historique sont faite uniquement sur route fermé et sans chronomètre

Alors que couvre l'assurance dans ce cas de figure
Il faut bien lire sont contrat
le 25/06/2013 à 17:11
A mon avis, aucun contrat d'assurance "standard" ne couvrira quelque chose qui se déroule sur route fermée, qu'il y ait chronométrage ou pas...
Il faut soit souscrire une assurance pour l'occasion, soit bien vérifier que celle de l'organisateur (car il est indispensable et obligatoire qu'il en ait une) vienne "en complément ou à défaut de celle du conducteur"...
le 25/06/2013 à 17:35
question ?
les assureurs pressent ils en charge pour les journées open sur circuit???
càd route fermée mais pas de chrono ??
le 25/06/2013 à 17:39
il faut leur poser la question... Chez nous, à l'Ecurie, certains ont obtenu une réponse positive, d'autres non, c'est la raison pour laquelle on a préféré souscrire une assurance spéciale pour notre journée circuit. Mais dans tous ce cas bien sûr, les dommages aux autos participantes ne sont pas pris en compte.
le 26/06/2013 à 09:40
MP envoyé

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.