YES Le nouveau Statut ancêtre en Belgique

Message :
le 26/06/2013 à 10:53
BRUXELLES – Après sept ans de négociations, la FBVA a enfin pu finaliser le nouveau statut ancêtre. Suite à la publication au Moniteur Belge de ce 26/06/2013, le nouveau statut entre en vigueur le 01/07/2013 et offre aux collectionneurs un usage plus libéralisé de leur ancêtre.

Il suffit de se rendre sur le site de la FBVA pour les infos .
La loi au moniteur
(clic)

Document à garder dans le véhicule
(clic)

Le nouveau statut
[url]http://www.fbva.be/images/frontpage
/communique_FR.pdf[/url]

Enfin des bonnes nouvelles
Dan
Message édité le 26/06/2013
le 26/06/2013 à 12:08
Bonjour,

Dan, tu m'as devancé

J'ai un coupé et un Targa 3.2, tout deux immatriculation "normale", avec parfois 1500 km par ans et contrôle technique tous les ans !!!!!!

Je pense passé en plaques 0 , mes véhicules sont en ordre, mais CT tous les ans, pour 4 véhicules, il me faut une semaine d congé par ans!!

Un bémol, plus de CT du tout.....On ne risque pas de voir des gars être moins soigneux en entretien??

Que pense le club de cette immatriculation en plaque 0 (en Belgique).

En France, un CT tous les 2 ans, c'est déjà moins contraignant!!!
le 26/06/2013 à 12:12
La question CT est en attente. Au debut, ils parlaient d'un tout les 3 ans. Mais ce sont les regions qui sont competentes en matiere de CT.

Wait and see
le 26/06/2013 à 12:18
OK Fabian.
le 26/06/2013 à 12:18
OK Fabian.
le 26/06/2013 à 12:50
Moi ça m'interresse pas, j'ai toujours envie d'aller chercher mes filles à l'école décapoté quand il fait beau, ou aller au boulot avec dans les mêmes conditions!

Si je ne fais pas cela alors je ne l'utilise plus du tout! Je vais donc rester en plaque normale vu mon usage!
le 26/06/2013 à 13:38
Bonne nouvelle même si pour le moment je reste en plaque normale.
le 26/06/2013 à 14:07
Moi aussi j'attends, je suis en plaque normale mais si pas de CT en plaque ancêtre, je reste en immatriculation normale.

le 26/06/2013 à 16:18
Merci pour l'info Dan
le 26/06/2013 à 16:33
Je vois toujours pas l'avantage, mais bon, vu l'enthousiasme, je dois être un peu con...

La seule plaque O que j'ai eu un jour, c'était sur une poubelle qui ne serait jamais passée au CT normal sans se faire recaler... donc je garde l'image O=poubelle, mais je me trompe certainement, O=peut-être radin, O=peut-être le bon choix.

J'ai ma petite idée mais je suis très heureux que cette nouvelle enchante beaucoup de monde
le 26/06/2013 à 16:38
Suis d'avis avec toi Luc,
Ma voiture est en ordre je la passe au ct sans soucis.
.
le 26/06/2013 à 16:41
Faut voir comment cela va évoluer avec la circulation des véhicules dans les agglomérations.
Si ils décidaient que les véhicules de plus de x années ne pouvaient plus circuler en agglomérations sauf les véhicules en plaque O.

Pour l'instant comme Luc01, je ne vois pas l'intérêt si tu es en plaque normale à part le ct

Evidemment si tu es déjà en plaque O, il y aura moins de contraintes
J viens de recevoir un mail de le fbva
"Implication contrats d'assurances - attention! a) pour ceux qui NE SONT PAS assurés via la FBVASuite à ce nouveau statut ancêtre beaucoup de compagnies d'assurances seront obligées de modifier leurs polices d'assurances et vont probablement adapter/augmenter la prime à payer.  Nous vous conseillons de vérifier et le cas échéant de faire modifier votre contrat d'assurance en vue de supprimer les restrictions qui étaient prévues par la loi et souvent textuellement repris par les compagnies d'assurances et ce avant le 1er juillet.Sachez que chaque augmentation de prime SANS VOTRE ACCORD au préalable, vous donne le droit de renoncer immédiatement votre contrat et de passer éventuellement au contrat de la FBVA. b) pour ceux qui SONT assurés via la FBVA et par le biais du courtier MARSHRien ne changera pour vous, ni la prime, ni les conditions d'assurances!  Les restrictions prévues dans la loi du nouveau statut ancêtre, sont les mêmes que les restrictions depuis le début de l'existence de notre contrat d'assurance. Nous venons de dépasser les 20.500 véhicules assurés par le biais de notre courtier d'assurances MARSH et nous voilà en route pour encore un meilleur service à nos amateurs de véhicules anciens. "

Message édité le 26/06/2013
le 26/06/2013 à 17:27
Luc, tu ne va quand même pas changer une belle plaque "911..." par une "0.911...."!!

Plus sérieusement, quand on a plusieurs véhicules qui ne roulent pas beaucoup, le CT tous les ans....Bof/Bof. Mais je vois que les avis sont partagés..

Je ne décide rien de suite...
le 26/06/2013 à 18:26
Les avis sont partagés , ne faisons pas un débat sur le pour et le contre !!
Il y a bien d'autres choses qui ne sont pas très justes , par exemple pour la 911 de rallye que j'ai montée ( visible sur mon blog ) , le contrôle technique dans ma région n'accepte pas que je puisse la passer en plaque O , ce qui veut dire que pour l'immatriculation , je dois passer un contrôle de compétition tous les 6 mois et cerise sur le gâteau , habitant la région Wallonie , je dois payer lors de l'immatriculation une taxe éco malus ( près entre 1000 et 2000 euros) ,alors que ce véhicule sera interdit à la circulation sauf pour participer à des rallyes .Cette taxe n'existe pas en Flandre et région de Bruxelles .
Alors moi , j'en profite de ma plaque O sur ma deuxième 911 qui est dans un état nickel et je trouve que c'est génial ce nouveau statut .Je ne dois pas supporter les remarques de certains contrôleurs jaloux quand ons passe au contrôle technique , je n'en fais pas une généralité mais ça existe .
Message édité le 26/06/2013
le 26/06/2013 à 19:23
Dixit michel6cylLuc, tu ne va quand même pas changer une belle plaque "911..." par une "0.911...."!!

Plus sérieusement, quand on a plusieurs véhicules qui ne roulent pas beaucoup, le CT tous les ans....Bof/Bof. Mais je vois que les avis sont partagés..

Je ne décide rien de suite...



C'est à cause de cette plaque que je ne veux pas changer de monture...! C'est vrai en plus, comme une relique du passé qui sera une curiosité dans 10 ans
le 26/06/2013 à 20:03
Je ne pense pas que le statut ancêtre ait été spécialement élaboré pour les 911 type G... il se fait que ceux qui en possèdent une de plus de 25 ans ont désormais le choix. C'est tant mieux.

La question de savoir si le fait de passer sa voiture chaque année au CT en fait d'office autre chose qu'une poubelle est simpliste.

Je connais de belles voitures immatriculées en O et des poubelles en plaque normale.

Exemple : une 911 qui passe le CT mais rafistolée de façon douteuse au niveau de la carrosserie, ou oxydée, etc... il y en a.

A priori, l'argument "véhicule en plaque normale" peut sans doute avoir un côté rassurant.
le 26/06/2013 à 20:14
Pour les véhicules vraiment anciens qui ne passeraient pas le CT normal, rien de simpliste, une chance normale pour eux, pour les véhicules comme les nôtres qui pourraient passer le CT sans soucis, on passe certainement du simplisme à la réalite de la facilité qui consiste à rouler avec une poubelle à moindre frais.

Il y a des exceptions, c'est certain, mais la majorité des cas vise en youngtimers à rouler avec des poubelles ou poubelles en devenir en échappant à la sévérité d'un contrôle appuyé.

Une Ford T, ou véhicule du même accabit, pas de soucis. Pour les autres, exceptions mises à part, je reste sur mon impression de facilité.

Tant qu'une voiture est susceptible de se conformer à un règlement technique, il n'y a aucune raison qu'elle y échappe.

Simpliste, oui sans doute, mais réaliste, certainement.


Un petit lien pour mieux visualiser ce qu'un CT normal permet de détecter et qu'un pseudo CT vérifiant 3 points pourrait à la limite tolérer... c'est édifiant.

(clic)
Message édité le 26/06/2013
le 26/06/2013 à 21:05
En fait, je ne suis pas certain que nos 911 posent problème. Je pense sincèrement que la plupart des propriétaires qui possèdent une 911 aiment les voitures et prennent soin de leur 911.

Par contre, il y a de véritables dangers publics. J'ai à proximité de chez moi une Polo et une 944, toutes deux immatriculées en O et utilisées comme véhicules de tous les jours. Ca c'est inquiétant.

Il est évident que le CT normal est bien plus difficile à passer. Pour sûr. Il est aussi probable que tous les propriétaires d'anciennes ne sont pas aussi maniaques que nous (le "nous" se reconnaîtra )

En ce qui me concerne, je ne vois vraiment plus l'intérêt mettre la voiture en plaque normale, même s'il m'a déjà été affirmé que cela ne poserait aucun souci vu son état. Elle est entretenue par des spécialistes, régulièrement, et je l'utilise réellement comme véhicule de loisir.

Donc, en l'état actuel des choses, je reste avec ma poubelle
le 26/06/2013 à 21:09
Sacré Luc, sur ce coup là, tu es simpliste, ta voiture fait partie des exceptions... j'ai eu l'occasion de la voir il y a deux semaines et on dirait une neuve!

le 26/06/2013 à 21:17
heureusement qu'ils ne vérifient pas les toits au ct

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.