tailles de pneus

Message :
le 29/06/2013 à 08:15
bonjour a tous
suite a de trés nombreux sujets sur les tailles de pneus (homologuées ,pas homologuées par Porsche) j'ai posé la question a un ami ,responsable des indemnisations suite a accident ou sinistre chez "l'assureur militant"

voici sa reponse :
si les tailles d'origine sont introuvable,ou non dispo et que le vehicule se retrouves equipé avec une taille non d'origine mais acceptée par les centres de controle tehnique (voir la liste autorisée (comme le disait Jeannot 30 ) avec le type mines de votre auto (d2) votre assureur ne peut refuser de prendre le sinistre en charge pour cela ,dans le pire des cas si cela finit au tribunal (suite a un expert obtus) il dit que la compagnie d'assurance est sure de perdre !

pour l'anecdote il roules en SM carbu (donc les michelin XWX en 195/70/15 ne sont plus fabriqués ) et qui est donc equipée en 205/70/15 XWX ,monte non homologuée sur une SM carbu

voila l'opinion d'un "pro" d'un niveau largement superieur en matiere de droit a celui de votre agent d'assurances .........


j'esperes que cela vous apportera une info concréte ,rassurante pour certains , et que ca ne va pas generer une nouvelle polémique regrettable ............
Message édité le 29/06/2013
le 29/06/2013 à 09:37
Yo, p'tain même le Pro est un criminel de la route
le 29/06/2013 à 09:38
Salut Joël,
pas le N2, le D2 du certificat d'immatriculation. As tu été traumatisé par le post des P 6000 N2
le 29/06/2013 à 09:40
tout a fait ,Jean-yves !

j'ai edité pour corriger ma connerie !
le 29/06/2013 à 10:01
Bonjour les passionnés de la gomme,

Est-ce que l'un d'entre vous connait à ce jour un cas d'accident dans lequel une personne impliquée aurait eu des problèmes avec son assurance du fait qu'il roulait avec des pneus non homologués Porsche.

Dès lors qu'on reste dans les dimensions préconisées par le constructeur, dans des pneus prévus par les manufacturiers et que l'on respecte l'indice de vitesse et de charge, normalement tout est bon.

(éléments déjà cités dans un autre post)
le 29/06/2013 à 10:07
Neretva67 on t'a déjà répondu de manière détaillée dans l'autre post!

Tant que tu es dans les dimensions originales avec le bon indice de vitesse, la présence du N n'est pas obligatoire.

Par contre, pour rebondir sur ce que dit obelix, c'est la notion de pneus plus fabriqués qui est importante et souvenez-vous en bien...

Les pneus plus fabriqués n'existent pour ainsi dire pas, Michelin effectuant 2 campagnes annuelles de fabrication de pneus obsolètes... Donc des tailles dures a trouver : oui, mais rarement impossible (avec 5 ou 6 mois de délai je vous l'accorde)... Encore une subtilité d'expert qui ne se mouille pas trop...
le 29/06/2013 à 10:08
Des cas de refus d'indemnisation pour pneus usés, CT pas fait ou conduite sous alcool, oui mais pour des dimensions différentes non homologué par le constructeur, là, je demande à voir ... mais attention, je ne prends pas en compte l'histoire d'un gars qui connait un gars à qui on a raconté, ok ?
le 29/06/2013 à 10:43
+1 avec toi Rishark

Afin de faire avancer les choses et d'éviter de se poignarder le neurone par des discussions qui tournent en boucle, je me suis permis de questionner le 1° Mensuel de la Poil depuis 22 ans.

Son rédacteur en chef m'a aimablement répondu. En conclusion "Le flou qui existe autour de tout ceci est un peu perturbant. Nous allons sans doute y revenir prochainement".

Il est urgent d'attendre



Message édité le 29/06/2013
le 29/06/2013 à 11:05
Dixit Gedeon25Par contre, pour rebondir sur ce que dit obelix, c'est la notion de pneus plus fabriqués qui est importante et souvenez-vous en bien...

Les pneus plus fabriqués n'existent pour ainsi dire pas, Michelin effectuant 2 campagnes annuelles de fabrication de pneus obsolètes... Donc des tailles dures a trouver : oui, mais rarement impossible (avec 5 ou 6 mois de délai je vous l'accorde)... Encore une subtilité d'expert qui ne se mouille pas trop...



non ,il a été clair la dessus :si acepté par le CT (sur leur liste de tailles aceptables) pas de soucis avec l'assurance ..................

par contre dans le cas (que tu citais sur un autre post) d'un kéké tuneur qui mets du 235/35/21 sur une clio diesel ,LA ,evidement c'est NIET !
le 29/06/2013 à 12:09
Dixit Gedeon25Neretva67 on t'a déjà répondu de manière détaillée dans l'autre post!

Tant que tu es dans les dimensions originales avec le bon indice de vitesse, la présence du N n'est pas obligatoire.

Par contre, pour rebondir sur ce que dit obelix, c'est la notion de pneus plus fabriqués qui est importante et souvenez-vous en bien...

Les pneus plus fabriqués n'existent pour ainsi dire pas, Michelin effectuant 2 campagnes annuelles de fabrication de pneus obsolètes... Donc des tailles dures a trouver : oui, mais rarement impossible (avec 5 ou 6 mois de délai je vous l'accorde)... Encore une subtilité d'expert qui ne se mouille pas trop...




J'ai demandé à l'usine Michelin dans la gamme "rétro"

Pas de 215/60 x15 because plus de moule et trop petite demande pour en refabriquer un .

Par contre tu peux avoir du 185/70 VR 15
le 29/06/2013 à 15:23
Dixit neretva67+1 avec toi Rishark

Afin de faire avancer les choses et d'éviter de se poignarder le neurone par des discussions qui tournent en boucle, je me suis permis de questionner le 1° Mensuel de la Poil depuis 22 ans.

Son rédacteur en chef m'a aimablement répondu. En conclusion "Le flou qui existe autour de tout ceci est un peu perturbant. Nous allons sans doute y revenir prochainement".

Il est urgent d'attendre



Message édité le 29/06/2013


Je prie pour que le redac en question soit pas un mec dont le nom commence par *** et se termine par *** car niveau technique on a déjà rencontre plus callé, y compris sur ce forum... Et ces bouquins n'étant que des toutous a la solde de Porsche France (20 pages et 1/4 des annonces payées par les concessions) ça sent pas l'objectivité comme tu le trouverais dans certaines revues outre Rhin...
Souviens toi, les casses moteur sur les M96 et M97 atmo pour les 2 revues de "référence" flot6 et rsmog c'est une légende... Pourtant sur le forum d'en face depuis 2 mois y'a 5 ou 6 nouveaux posts sur des problèmes lies a la conception de ces cocottes minutes...

Moralité : pour une info fiable, choisissez vos sources... Et un catalogue de pub n'est pas forcément un puit de science...

Dernier point, dans mon cas a moi, le refus d'indemnisation que j'ai vu, c'était pas des on dit ou des racontars, c'est vu de mes yeux, pour une monte non homologuée... La voiture pouvait être chaussée en 14, 15, 16 voir 17 pouces selon les variantes (clio 2) pas en 18... L'auto était en 18" avec un développé ERTRO a tirer par les cheveux, l'expert a pas mégote un seul instant...

Edit yw45 ...
le 29/06/2013 à 15:42
quant tu dis "non-homologuée" tu veux dire ,par le constructeur ou par l'utac ,qui a priori ,dictes les régles aux centres de CT ?

pour faire court
1) monte autorisée au CT :ok
2) monte non-autorisée au CT :la ,ca pue !

donc encore une fois ,demandez a votre centre de CT ,carte grise en main ,de vous imprimer les montes autorisées ................(quitte a filer un pourboire au controleur)qui n'a aucune raison de vous refuser ca ,il n'est pas payé pour faire chier les gens ,il fait respecter une regle etablie (pas par lui),c'est tout et si il ne le faits pas ou mal ,il risques des emmerdes ....................
et gardez ce document precieusement !
le 29/06/2013 à 17:06
Ben moi on m'a pas raconté, c'est moi directement qui doit payer. Et refus par cause de pneu de taille differente....
Pour cela il faudrait que ce soit le pneu la cause directe d'un accident, et que ça se prouve en plus. Cela sans meme juger la coupabilité.

C'est bien possible qu'un expert refuse la reparatio au début, mais quand il présente a l'assurance ses conclusions cela se corrige vite. Et au pire des cas cela se corrige devant un juge.

Démontrer qu'un accident arrive a cause du pneu non conforme n'est pas facile.

Vous pouvez penser que peut-être en Espagne c'est différent mais nos assurés voyagent aussi. Les accidents a l'etranger arrive aussi souvent que les accidents avec voiture française en Espagne. On a vu toutes le combinations avec experts de touts le cotés et rien ne change.
le 29/06/2013 à 18:26
Rana1 ,
Lorsque tu as un accident et lorsqu'il y a blessé , il y a un constat d'établi par des ...Policiers.(gendarmes)

Selon les circonstances et celui qui relève les constatations , il peut être mentionné la marque des pneus , leurs types et caractéristiques , leurs degrés d'usure apparent etc , etc .

Ce que je viens de mentionner peut faire l'objet ou non de P.V connexes.

Ce constat sera automatiquement transmis à l'assurance par les services de police et c'est au vu des éléments indiqués que viendra se rajouter les spécificités du code des assurances et là.......Le début des ennuis ou non selon que.........?

Toutes les appréciations personnelles ......
le 29/06/2013 à 18:44
et pour les motos est ce pareil?

parceque si vous me dite que oui, je souris.
le 29/06/2013 à 19:14
Il y aura toujours l'exception qui confirmera la règle et chacun d'entre-nous aura son histoire à raconter.

Le fait d'y avoir échappé mérite que l'on s'en réjouisse mais delà à nier l'existence de ces mêmes règles qui nous polluent tous les jours......

Pour ce qui est de la moto précisément et j'en ai eu (road King), je reconnais que l'application de ces règles peut paraitre.....Bizarre
le 29/06/2013 à 19:37
Dixit Gedeon25
Dixit neretva67+1 avec toi Rishark

Afin de faire avancer les choses et d'éviter de se poignarder le neurone par des discussions qui tournent en boucle, je me suis permis de questionner le 1° Mensuel de la Poil depuis 22 ans.

Son rédacteur en chef m'a aimablement répondu. En conclusion "Le flou qui existe autour de tout ceci est un peu perturbant. Nous allons sans doute y revenir prochainement".

Il est urgent d'attendre



Message édité le 29/06/2013


Je prie pour que le redac en question soit pas un mec dont le nom commence par *** et se termine par *** car niveau technique on a déjà rencontre plus callé, y compris sur ce forum... Et ces bouquins n'étant que des toutous a la solde de Porsche France (20 pages et 1/4 des annonces payées par les concessions) ça sent pas l'objectivité comme tu le trouverais dans certaines revues outre Rhin...
Souviens toi, les casses moteur sur les M96 et M97 atmo pour les 2 revues de "référence" flot6 et rsmog c'est une légende... Pourtant sur le forum d'en face depuis 2 mois y'a 5 ou 6 nouveaux posts sur des problèmes lies a la conception de ces cocottes minutes...

Moralité : pour une info fiable, choisissez vos sources... Et un catalogue de pub n'est pas forcément un puit de science...




le 29/06/2013 à 19:40
Dixit franck83Rana1 ,
Lorsque tu as un accident et lorsqu'il y a blessé , il y a un constat d'établi par des ...Policiers.(gendarmes)

Selon les circonstances et celui qui relève les constatations , il peut être mentionné la marque des pneus , leurs types et caractéristiques , leurs degrés d'usure apparent etc , etc .

Ce que je viens de mentionner peut faire l'objet ou non de P.V connexes.

Ce constat sera automatiquement transmis à l'assurance par les services de police et c'est au vu des éléments indiqués que viendra se rajouter les spécificités du code des assurances et là.......Le début des ennuis ou non selon que.........?

Toutes les appréciations personnelles ......


C'est bien vrai, un constat bien fait contiens ces infos entre autres. Ce qu'il faut c'est que l'accident se produise du fait que la voiture portait du 225 au lieux du 215. Les pv j'en dit rien, c'est une autre matière.

Les constats parle souvent aussi de vitesse, et je ne refuse non plus parceque la voiture roulait a 160. Le conducteur aurá peut-etre son pv, l'assurance payera pour les dégats.

Le refus de part de l'assureur n'est pas si simple. C'est rare et quand ça arrive c'est pour des raisons serieuses.
le 29/06/2013 à 20:44
Dixit Gedeon25

Dernier point, dans mon cas a moi, le refus d'indemnisation que j'ai vu, c'était pas des on dit ou des racontars, c'est vu de mes yeux, pour une monte non homologuée... La voiture pouvait être chaussée en 14, 15, 16 voir 17 pouces selon les variantes (clio 2) pas en 18... L'auto était en 18" avec un développé ERTRO a tirer par les cheveux, l'expert a pas mégote un seul instant...

Edit yw45 ...


Je suis ok pour ça et je suis convaincu aussi qu'une pôv' clio de kéké, alourdie par tout un tas d'accessoires aussi ridicules qu'inutiles est très dangereuse sur la route. De même, une auto qui, comme tu le décris, est en monte pneumatique extravagante (sans réglage de trains roulant, en général) soit pénalisée à la suite d'un crash, je ne trouve pas cela injuste non plus, ce que je veux défendre, c'est la possibilité de s'adapter au marché actuel et de monter des pneus, un poil plus large et plus bas, dans une dimension plus achalandée, genre 225/50/15 à l'arrière et 205/50/15 sur l'avant. De cette façon, on reste largement dans les limites du raisonnable et on peut trouver des pneus, tout à fait adaptés à la 911, même si certains sont à des prix prohibitifs ... (Mich TB5)
Message édité le 29/06/2013
le 29/06/2013 à 21:36
Dixit franck83Rana1 ,
Lorsque tu as un accident et lorsqu'il y a blessé , il y a un constat d'établi par des ...Policiers.(gendarmes)

Selon les circonstances et celui qui relève les constatations , il peut être mentionné la marque des pneus , leurs types et caractéristiques , leurs degrés d'usure apparent etc , etc .

Ce que je viens de mentionner peut faire l'objet ou non de P.V connexes.

Ce constat sera automatiquement transmis à l'assurance par les services de police et c'est au vu des éléments indiqués que viendra se rajouter les spécificités du code des assurances et là.......Le début des ennuis ou non selon que.........?

Toutes les appréciations personnelles ......



je confirmes :c'est comme ca que ca c'est passé lors du seul accident corporel que j'ai eu .................

je n'ai eu aucun soucis (j'etais pil-poil dans les clous ) le raport de gendarmerie m'a été favorable et on m'a remboursé ma bagnole ,mais GROS stress ................

faut l'avoir vécu pour comprendre et je ne souhaites a personne de le vivre ........................

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.