Manque de frein à l'avant

Message :
le 29/06/2013 à 19:30
Bonjour,

A la suite d'un roulage sur circuit, je me suis rendu compte que le freinage global sur ma 3.2 était loin d'être parfait.
Un changement du liquide pour du RBF600 et une purge n'a pas apporté de franche amélioration. Après une inspection plus sérieuse, l'épaisseur minimale des disques s'est révélée très inférieure à la cote tolérée. Je procède donc au changement des 4 disques (origine ATE), des 4 durites souples, à la réfection des 4 étriers et je monte des plaquettes DS2500. Je trouve la pédale un peu "molle" malgré des purges avec un système maison par aspiration. Je change le maitre cylindre et je retrouve une bonne sensation au niveau de la pédale mais j'ai un déséquilibre avant/arrière attesté par une usure de mes disques arrière supérieure par rapport à l'avant (0.5mm à l'AR, quasiment rien à l'AV). Je change les 2 étriers avant (origine ATE) sans constater d'amélioration flagrante. Le nouveau changement de plaquettes avant pour du "basique" (B...H) ne change rien. Globalement ça freine bien mais j'ai toujours ce déséquilibre inexplicable dans l'état actuel des choses.
Bien entendu, en roulant "normalement" tout va bien. Mais quand je "tape" un peu dans les freins je sens bien le phénomène. Une idée ?
le 29/06/2013 à 20:11
il y a un limiteur de pression pour le circuit vers l’arrière, peut etre que qu'il est defectueux ?
Est ce que ta voiture bloque les roues à l'arriere sur freinage appuyé ?
le 29/06/2013 à 20:16
tu avais peut etre beaucoup d'eau dans le liquide de frein et cela avais grippé les etriers(donc usure des plaquettes plus rapide! maintenant vu que tu a tous changé,disques,plaquettes,durites,maitre cylindre.
Peut etre a tu mal fait la purge(prise d'air) comment a tu fait la purge(dans quelle ordre) car il faut faire de l'arriere a l'avant en finisant par le coté volant.

et regarde si il sont bien degrippé tes etriers(si grippé,a plat tu peut pas avancé la voiture en la pousant) si degrippé tu peux la faire avancé en la pousant
Message édité le 29/06/2013
le 29/06/2013 à 20:21
Oui ça bloque mais même en supposant un problème du limiteur de pression sur l'arrière (admettons qu'il ne limite pas), ça n'explique pas la différence d'usure des disques entre l'AV et l'AR. Après de multiples vérifications qui pourrait expliquer ça, je n'ai pas de piston grippé à l'AR.
le 29/06/2013 à 20:26
bah,cela depend depuis combien de temps tu la! car si l'ancien proprio a changé que les disques avant ou ar(normale qu'il y'est un decalage d'usure!
le 29/06/2013 à 20:29
L'usure n'est pas un signe de mauvaise répartition de freinage.
ce qui compte c'est de savoir si c'est l'avant ou l'arrière qui bloque en premier.
Si c'est l'arrière, tu pourra dire que tu as un déséquilibre, sinon, ne change rien.

Avec son moteur à l'arrière, la 911 freine beaucoup plus fort de l'arrière que toutes les autres voitures.
le 29/06/2013 à 20:40
Dixit Vincent%Oui ça bloque mais même en supposant un problème du limiteur de pression sur l'arrière (admettons qu'il ne limite pas), ça n'explique pas la différence d'usure des disques entre l'AV et l'AR. Après de multiples vérifications qui pourrait expliquer ça, je n'ai pas de piston grippé à l'AR.

bien si ca l'explique. l'arriere ne doit jamais bloquer par rapport à l'avant sur une 911 car pour le conducteur lambda ça te fait partir en survirage/tete à queue/dans le décor instantanément si tu freines en appui. Donc il ont placé ce limiteur de pression pour que l'avant bloque toujours avant l'arriere.
Si l'arriere bloque c'est qu'il y a trop de pression sur la plaquette. Je tien à noter -en pssant - que le diametre des disques arrieres est superieur à l'avant et que à pression égale l'arriere s'usera plus que l'avant.

Donc si ton problème vient de la tu dois aussi avoir une usure des plaquettes anormales, normalement celle de derriere durent 2 fois plus longtemps (environ) que les avants.
Vu ce que tu as fait tu peux aussi changer cette piece, qui ne coute pas tres cher (27 euros sur RP)
le 29/06/2013 à 20:41
c'est la raison pour laquelle ,il y'a deux taille de plaquettes (grande et pt)et plus de poid a l'ar!
le 29/06/2013 à 21:41
Merci pour vos réponses.
Selon le manuel d'atelier, l'ordre de purge est ARD, ARG, AVD, AVG. J'ai respecté cet ordre à chaque purge. Les 4 disques ont été remplacés en même temps.
A ma connaissance le diamètre des disques AV et AR est identique. Par contre, le diamètre des pistons d'étrier est de 48mm à l'AV et 42mm à l'AR (non TLU). D'autre part, la surface totale de frottement des plaquettes est nettement plus élevée à l'AV qu'à l'AR ce qui voudrait dire qu'à pression égale exercée par le maitre cylindre, la puissance de freinage soit plus importante à l'AV qu'à l'AR. Je suis certain de ne pas avoir de piston grippé à l'AR. Après 30 kms de roulage tranquille avec une utilisation minimum des freins, la température des 4 disques est identique (vérifiée avec un thermomètre infrarouge). Oui l'AR bloque ce qui, conjugué avec l'usure des disques AR, confirme mon impression de manque de frein à l'AV.
le 29/06/2013 à 21:46
a tu tirer le main a main doucement en ligne droite pour voir a combien de cran le vehicule s'arrete! et tu a changé les durite souple, mais les durite en ferrailes(sont comment?)percer, ecrassé? avoir!
Message édité le 29/06/2013
le 29/06/2013 à 21:52
Tu voudras bien m'excuser mais je ne vois pas le rapport avec le frein à main
le 29/06/2013 à 21:55
aucun!mais t'en qua verifié ,verifie tous! et le tuyau ferrail,et le master vaq!
le 29/06/2013 à 22:14
Tu met 2 mano, 1 à l'av et l'autre à l'ar et tu mesures tes pressions de frein ou alors tu met des "stickers" spécial température à l'av et à l'ar pour voire les températures
le 29/06/2013 à 22:54
- Les disques sont plus grands à l'arrière qu'à l'avant sur les 911 type G.
- le frein à main agit sur des tambours placés au centre des disques et non sur les disques, donc, ça ne veut rien dire.
- la purge doit se faire par surpression, certainement pas par aspiration !
le 29/06/2013 à 22:54
Ben je vais contribuer à ce forum est donnant "MA" solution ! (appliqué sur ma grenouille), révision totale du circuit de frein, plaquette plus "mordante" a l'avant et limiteur réglable monté à la place du limiteur fixe. un peu de temps consacré a trouver le bon réglage du limiteur et depuis plus de soucis.
le 29/06/2013 à 23:35
Il se peut qu'il reste une bulle d'air dans la cavité de l'étrier je l'ai eu et pour moi le seul outil qui permet de faire une purge correct,(nortoto 84€) il faut que le liquide soit en pression et passe ver le bocal, et obturé la biroute de trop plein du bocal
le 30/06/2013 à 01:06
bon alors,

ne cherche pas plus loin que de refaire tes étriers, j'avais exactement les mêmes problèmes ... avec des DS 2500 c'est juste génial comme freinage ... et crois moi, je roule tous les jours et je fais du circuit souvent avec ma poil
le 30/06/2013 à 09:31
quand tu dis loin d etre parfait

quelle est le problème exact ?

roue ar qui bloques ?
roue av qui bloques ?
perte de freinage a chaud ?
ou manque de mordant ?
le 30/06/2013 à 09:46
passes ta voiture sur un banc de freinage dans un centre de controle technique ,tu vas avoir des valeurs precises roue par roue et les puissances de freinage par essieu ......................

la,tu bosses a l'aveuglette !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.