Alternateur fatigué... et si je le changeais moi-même?

Salu à tous,

Le témoin de batterie commence à s'allumer au ralenti. Faiblement mais quand même...
Et comme je vais faire 3000km cet été, pas envie de tomber en rade!

- Il y a de très bons topics sur le site pour changer soi-même l'alternateur, vous confirmez que c'est de la mécanique très simple?

- Est-ce que le problème peut venir d'une courroie trop lâche même si elle parait en bon état extérieur?

- Mon mécano me parle d'un échange standard pour 650€ et 2h de main d'oeuvre, ça vous parait correct?

Merci d'avance!

Ced
le 01/07/2013 à 15:13
ce n' est pas sorcier a faire, meme moi j' ai reussi
mais verifie avant la tension de ta courroie
pour le prix je n' ai pas d avis
le 01/07/2013 à 15:13
le remplacement du régulateur suffit dans bien des cas.
le 01/07/2013 à 15:16
verifie ta tension de courroie, puis ta tension debitée aux bornes de la batterie, au ralenti, a 3000 tr,a 5000 tr, et donne nous les resultats
le 01/07/2013 à 15:21
j'ai eu la blague la semaine dernière, courroie détendu donc au ralenti ça chargeait pas
de plus il faut un minimum de tr/min pour que ça charge (800tr/min je pense)
le 01/07/2013 à 15:23
La tension de courroie, ça se vérifie en tirant dessus ou il y a une méthode de mesure?
Je pensais changer la courroie déjà.

Vu les prix, effectivement, ça vaut le coup de commencer par changer le régulateur avant l'alternateur!

Allez, je vais aller acheter un voltmètre, il fallait bien que je fasse le pas un jour! Merci.
le 01/07/2013 à 15:43
déjà

1 alternateur, ca ne se change pas, même en Echange Standard car les Echanges standards c'est de la daube... un Alternateur, ça se pose chez un bon électricien auto, qui va

- changer les charbons
- les pistes frotteuses
- les roulements du rotor
- le régulateur.

ça, y'en a pour 200 euros à tout casser.

Après, on remonte, et on repart pour 150.000 km.

voilà.

Changer juste un régulateur est simplement une sottise... un peu comme remettre de l'air dans un pneu quand on a une roue crevée...
Message édité le 01/07/2013
le 01/07/2013 à 16:36
Gedeon,

pourquoi c'est de la merde les échanges standards ?
Quelle est la différence avec le boulot que fera un electricien ?

@+
le 01/07/2013 à 16:55
Tu vas nous mettre Gedeon en colère toi...

Cela dit, je viens d'appeler plusieurs électriciens auto sur Paris. Eh ben c'est compliqué. Ils ne font pas parce que "ça coûte plus cher que de l'échange, chez moi", "dans un centre Bosch : l'échange standard, c'est très bien, c'est un alternateur neuf sauf le corps. Du Bosch? Euh non du Valéo..."

Xander, tu reconnais à quoi que ta courroie est détendue?
Tu l'as changée toi-même?
Message édité le 01/07/2013
le 01/07/2013 à 17:14
Bonjour Cedric,

Il n'y a pas de raison de changer ces éléments en préventif (quoique). Dans tous les cas, il faut déjà regarder la tension sur la batterie pour voir si un problème semble présent sur l'alternateur ou le régulateur. Tu es bienvenu si tu souhaites que l'on check ca ensemble, il y a en a pour 5 min.

Enfin je rejoins Gedeon pour dire que l'échange standard est une mauvaise solution. Malheureusement l’électricien auto est une option au résultat tout aussi aléatoire, en tout cas sur Paris.

La LED peut aussi scintiller légèrement sans que cela signifie que l'alternateur va rendre l'ame dans les 100km qui suivent. Si enfin l'élément qui te préoccupe est le régulateur, je dois aussi en avoir une d'avance que je n'utilise pas (un électricien auto a diagnostiqué un défaut dessus, surtout pour avoir quelque chose à me facturer ;) ).
le 01/07/2013 à 17:29
Salut Guillaume,

Je vais changer la courroie, ça lui fera pas de mal. Et puis si le problème n'est pas réglé, je passerai te voir avec plaisir!
le 01/07/2013 à 17:40
+1 avec Gédéon

moi j'ai fait réparer le mien chez un électricien auto 136 euros

Cela dit, je viens d'appeler plusieurs électriciens auto sur Paris. Eh ben c'est compliqué. Ils ne font pas parce que "ça coûte plus cher que de l'échange, chez moi", "dans un centre Bosch : l'échange standard, c'est très bien, c'est un alternateur neuf sauf le corps. Du Bosch? Euh non du Valéo..."

tu m'étonnes

ils t'en vendent un à 650euros et réparent le tien et le revendent 650 euros,ça c'est pas compliqué
le 01/07/2013 à 18:23
l'échange standard c'est pourri... pourquoi?

parce que à un moment donné, un centre de rénovation de chez ISKRA (Groupe BOSCH) basé en roumanie ou en pologne reçoit un container d'alternateurs... ils démontent tout, mélange tout, regarde ce qui est encore dans les tolérances acceptable, change ce qui est cuit, et refont des alternateurs avec ce tas de tout et de rien...

moralité, j'ai déjà vu, sur des 911, des alternateurs en E/S claquer au bout de 3 ans sur une pièce qui lors du reconditionnement avait été jugée encore ok (bague arrière avec roulement)

quand on démonte un alternateur, les pièces dites d'usures sont si peu chère, qu'il est ridicule de pas les changer... un jeu de pistes c'est dans les 27 euros, balais et porte balais pareil... bref... cherchez un bon éléc auto et ca sera donc largement mieux que des pseudos E/S qui au final sont souvent pas mieux que ce que serait votre alternateur révisé dans les règles de l'art.

Si vous avez pas de bon électricien sur Paris, j'ai tout ce qu'il faut ici... coordonnées en MP si besoin.
le 01/07/2013 à 18:28
Gedeon ,je sens que tu vas avoir du boulot dans pas longtemps
le 01/07/2013 à 18:42
c'est pas moi qui révise, mais un vrai élec, à l'ancienne... un mec qui a pas peur de changer un rotor quand il y a un rotor à changer... un vrai pro... pas un pro du catalogue qui sait juste te filer des ref d'échanges standards pourris
le 01/07/2013 à 20:14
Dixit Gedeon25l'échange standard c'est pourri... pourquoi?

parce que à un moment donné, un centre de rénovation de chez ISKRA (Groupe BOSCH) basé en roumanie ou en pologne reçoit un container d'alternateurs... ils démontent tout, mélange tout, regarde ce qui est encore dans les tolérances acceptable, change ce qui est cuit, et refont des alternateurs avec ce tas de tout et de rien...

moralité, j'ai déjà vu, sur des 911, des alternateurs en E/S claquer au bout de 3 ans sur une pièce qui lors du reconditionnement avait été jugée encore ok (bague arrière avec roulement)

quand on démonte un alternateur, les pièces dites d'usures sont si peu chère, qu'il est ridicule de pas les changer... un jeu de pistes c'est dans les 27 euros, balais et porte balais pareil... bref... cherchez un bon éléc auto et ca sera donc largement mieux que des pseudos E/S qui au final sont souvent pas mieux que ce que serait votre alternateur révisé dans les règles de l'art.

Si vous avez pas de bon électricien sur Paris, j'ai tout ce qu'il faut ici... coordonnées en MP si besoin.

Ah, ok. Comme ca c'est plus clair !
le 01/07/2013 à 21:28
Pour vérifier la courroie, compte 1cm de flèche.

Tu appuie avec le doigt au milieu entre les deux poulies. Elle doit s'enfoncer de 1cm. La courroie correcte qui vient de chez Porsche est non crantée.
le 01/07/2013 à 21:31
Thanks!
Je vérifie ça demain.
le 01/07/2013 à 21:37
Et pour en mettre quelques uns en colère , si l'on opte pour E/S nous n'aurons plus l'alternateur d'origine et donc perdant deux fois si le travail a été mal fait sur le remplaçant......
le 01/07/2013 à 22:40
Dixit scotlandPour vérifier la courroie, compte 1cm de flèche.

Tu appuie avec le doigt au milieu entre les deux poulies. Elle doit s'enfoncer de 1cm. La courroie correcte qui vient de chez Porsche est non crantée.

merde!!!je vais pas tarder à avoir des problèmes de courroie la mienne a 40000km crantée et ne vient pas de chez porsche

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.