Fuchs 15' et 16': quelle différence?

Message :
le 15/06/2006 à 11:21
Bonjour à tous!

Pour ceux qui ont vraiment eu l'occasion de vraiment tester les 2 configurations, quelle différence de comportement entre les Fuchs 15' et 16'?

En théorie, tenue de route, moricité et freinage meilleurs avec les 16', avantage en accélération et reprises avec les 15'.

Mais au volant, quelles sensations?

PS; pourquoi cette question? je suis heureux comme un gosse avec ma 3.2 achetée il y a 3 semaines; on me propose une 1° main de 77 000 kms prouvés en 15'.
Dilemne, dilemne...
le 15/06/2006 à 11:30
77 000 km elle doit etre neuve!!!! des photos??
le 15/06/2006 à 11:30
salut phil

je roule en ce moment avec les deux configuration

un coupé en 15" et un cab en 16"

et c'est phénoménale sur les reprises et en accélération

j'ai l'impression que sur les 16" il me manque un cylindre...

j'éxagére peut être un peu mais même un passager néophyte m'en a fait la remarque.
j'ai bien envie de passer le cab en 15".
mais bon là c'est un peu tôt je l'ai que depuis lundi.
a+
le 15/06/2006 à 11:34
Le moteur est identique dans les deux cas? 930/20? La boîte est identique? Celà m'étonne un tout petit peu que tu sentes la différence. Il y a aussi le poids du cab... Je pense sincèrement que celà n'a absolument rien à voir avec les pneus.
le 15/06/2006 à 11:37
peut être le poids du cab j'y est pensé...

mais sinon même année et même boite

le 15/06/2006 à 11:38
tataneur : L'écart de nervosité vient en premier du surpoids du cab mais pas des jantes.
Les jantes doivent jouer un peu mais pas énormément. Le périmètre étant le même, seule le poids des jantes et la largeur des pneus peut influencer.
le 15/06/2006 à 11:55
ok

j'en prend note

mais j'essairai en 15" quant même
le 15/06/2006 à 12:01
Quelle est la différence de poids entre le cab et le coupé?

hello Tataneur, qu'as-tu senti au niveau renue de route et freinage? Même si c'est sûrement difficile entre un coupé et un cab de faire la part des choses.

A lolocarrera: oui, j'ai les photos; elle a l'air parfaite; il faut mainenant que j'aille l'essayer.
le 15/06/2006 à 12:13
Salut Phil,

Lors de la sortie que nous avons faite à Lurcy Levis en mars, on a pu comparer la différence de tenue de route entre les 15 et 16 pouces ... François coupé87 est équipé de jantes téléphone en 15, sa voiture était très "joueuse" et avait tendance à glisser assez facilement ... alors que pour les autres 3.2 équipées en 16, c'était beaucoup plus difficile, surtout dans les grandes courbes... Il a d'ailleurs essayé et a constaté une différence importante. Avec la monte en 16, les flancs des pneus sont beaucoup plus rigides, et la voiture tient mieux ... Pour la nervosité, à mon avis, aucune incidence ...

En plus, il faut savoir qu'en 15 le choix de pneus est très limité ... pour ne pas dire nul !
le 15/06/2006 à 12:16
salut les porcheux ,

Pour ma part j'ai des tèlèphone en 15" et des 16" en fuchs.

les 15 sont plus souple ( surtout que je suis en bilstein )mais très difficile a mon sens de ressentir une diff. au niveau des accelerations et reprises.j'avais même pesé les roues complete pour voir la diff de poids- et avantage pour environ 500 gr au tel ( sachant que j'ai une taille de plus av et ar en terme de largeur sur les 16"

ps : logiquement la circonferance de la bande de roulement doit etre identique puisque le flanc est moins haut en 16".

juste pour dire.

a+
le 15/06/2006 à 13:17
avec sa ces plus simple a calculer :

(clic)
le 15/06/2006 à 13:49
Le raon de la roue devrait plus varier en 15' qu'en 16' à cause des flancs de pneus pls grand en 15'. Réduction du rayon dynamique donne plus de force linéaire à couple égal.
le 15/06/2006 à 14:02
YW45: haaaahhh...Joueuse??? Intéressant, ça... Effectivement, avec les 16', je n'ai pas vraiment glissé ( bon, je n'ai pas attaqué non plus!); elle se met en très léger sous-virage (mais je ne l'ai jamais balancée).
Bon, ton analyse répond quasiment à ma question; j'imagine que les décrochages et reprises d'adhérence doivent être plus vifs avec les 16'. Donc voiture plus pointue. Non?
Et en termes de plaisir, quelle opinion?

Le site de JEAN66 est parfait. Effectivement, 1cm d'écart.



le 15/06/2006 à 17:17
Dixit Phill75... j'imagine que les décrochages et reprises d'adhérence doivent être plus vifs avec les 16'. Donc voiture plus pointue...


C'est exactement ça, donc après, c'est toi qui choisis ... ... efficacité, ou alors ...fun !
C'est vrai que quand ça glisse c'est sympa, ... mais ça glisse aussi avec les 16, la limite est repoussée et les reprises d'adhérence sont juste plus ... nerveuses !
Par contre pour les pneus, y'a pas photo, pour trouver de bons pneus en 15, c'est la grosse galère !
le 15/06/2006 à 17:36
Bon, c'est maintenant clair pour moi!

merci à tous pour vos précisions!

PS: d'autres sortises prévues à Lurcy Lévis?
le 15/06/2006 à 17:38
Dixit yw45Par contre pour les pneus, y'a pas photo, pour trouver de bons pneus en 15, c'est la grosse galère !


Tout à fait !!!
voire même "impossible" dans quelques années...

Car, aujourd'hui... lorsque l'on consulte sur le Web les "Grandes centrales de distribution de pneumatiques", et que les possesseur de 15", notent scrupuleusement les tailles qui les interressent, en l'occurence 225/50 pour l'AR.

C'est le vide ou presque...

Essayé pour voir ... C'est Edifiant !!!
Calou
le 15/06/2006 à 18:33
Effectivement le 15 pouces c'est FUN
http://rapidshare.de/files/23129017/Fran.wmv.html



Mais comme dit plus haut, ça devient très galère à trouver.

Pour le comportement, Yves a très bien résumé ce que j'ai ressenti en essayant une autre auto en 16p (p'tit coucou à Fred en passant ), et niveau accel, c'est kif kif bourrique.

Voilà, si ça peut t'aider

François
le 15/06/2006 à 20:40
Le seul fabriquant distribuant encore des pneus en 15" en dimensions 195/65/15 et 215/60/15 est Pirelli en modèle P6000 homologué Porsche N1. Bridgestone a arrêté depuis peu, sauf chez certains distributeurs qui vident leur stock petit à petit.
Amoribi.
le 15/06/2006 à 21:21
en 15 il y a d excelents pneus, en l occurence le nouveau michelin pilot exalto..je les teste en condition hard..ces tres bien...!!! le 15 ces parfait pour l attaque sur du routier, la jante et le pneu et legere, avec un etrier standard de 3.2 et d bonne palquettes, sa vas tres tres bien, le poid au roues est bon, et sa tire un peu plus court.

Le 16 ces theoriquement plus performant, ces vrais sur du plus lisse, l auto est effectivemnt plus nerveuse, de plus sa permet de monter du gros frein à moindre cout, mais il faut refaire la plonge, et la geometrie pour etre parfait....

Pour les pneus..ces aussi une galere..a se jour hors racing hjomologuer route, le bridgestone S02 et le michelin pilot sport 1 sont EXTRAORDINAIRE...essayer en hard sur du sec, route circuit..( 4 tours à ALES maxi avant de bruler ).

Sinon, il y à "une" solution, connue des enervé du bitume en penus route........ sur du 7 et 8 16 on dscend de 5 la hauteur des pneus ( faite la convertion sur l site que je vous est mis en lien, avec les 15 vous comprendrez ) donc 205.50.16 AV et 225.45 16 arriere..la le carpaud devient tres tres vif, avec une geometrie bien hard et tous et tous( secret tous ca non ?)..sa vas rudement bien .....HIIHIHIIHIIIIHIH
VOILA VOILA

VRAOUMMMMMMMMMMMM
le 16/06/2006 à 09:40
Dixit JEAN66
Sinon, il y à "une" solution, connue des enervé du bitume en penus route........ sur du 7 et 8 16 on dscend de 5 la hauteur des pneus ( faite la convertion sur l site que je vous est mis en lien, avec les 15 vous comprendrez ) donc 205.50.16 AV et 225.45 16 arriere..la le carpaud devient tres tres vif, avec une geometrie bien hard et tous et tous( secret tous ca non ?)..sa vas rudement bien .....HIIHIHIIHIIIIHIH
VOILA VOILA

VRAOUMMMMMMMMMMMM


Et vous n'oubliez surtout pas de garder les vieux pneus de la bonne dimension pour le contrôle technique..parce que les dimensions de JEAN (qui vont effectivement bien ) CA NE PASSE PAS AU CT ( je parle de CT serieux pas de clowns !)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.