Clim Hippophage !!!

""lut ! les mordus,
C'est pas une nouvelle marque, mais je me posais la question du nombre de chevaux que pouvait manger la clim. Sur les 231 que j'avais laché hier soir, en 3,2, je trouvais que ce qui restait pour envoyer , était un peu mou du genou !!!
J'étais trop près de la maison pour essayer de comparer aussitôt en enlevant tout, mais ça m'avait agacé quand je dépassais un convoi exceptionnel qui transportait un bateau (Peut-être la Paloma!!!) dans un endroit où il n'y avait pas trop de place.
Vous en pensez quoi ?
le 23/05/2007 à 10:31
Je pense de l'orde de 4 5 cv. Aux experts de causer.
le 23/05/2007 à 12:18
perso, je ne sens aucune différence entre avec ou sans la clim.
enfin, sauf au ralenti à froid, titine aurait tendance à caler plus facilement quand la clim et en marche.
le 23/05/2007 à 12:58
Moi je dirais bien une quizaine de CV,voir +
le 23/05/2007 à 15:47
Moi je dirais un bon 5 Kw pour une Porsche 911, ce qui fait à peu de choses près (5000/736)= 6,8 Cv!
le 23/05/2007 à 16:36
Cà dépend ........... du régime moteur !!

le moteur du véhicule et le compresseur étant liés par une courroie , le couple absorbé par le compresseur est constant quel que soit le régime . Par contre la puissance absorbée est proportionelle au régime moteur.

On admet en général 4 à 5 cv au régime de couple maxi (vers 6000t/mn)et moins de 1cv au ralenti (800 t/ mm )

Quand le compresseur débraye , soit parce que l'on coupe la clim , soit parce qu'il régule , il n'absorbe aucun couple.
le 23/05/2007 à 17:26
6 à 8 Cv, ça me parait peu pour une clim' de cette époque...Mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour être affirmatif..

Question subsidiaire: ça pèse combien, le système de clim' sur la 911?
Sur une AX, ça rajoutait 60 kgs!!! Autant sur une Laguna!
le 23/05/2007 à 18:13
60 Kgs, ça doit être avec le chauffeur!

Bon sans déconner, 60 Kgs sur une AX, c'est parce-que l'alternateur plus costaud et batterie plus grosse, pas le cas sur les 911!

35/40 Kgs semblent plus réalistes!
le 23/05/2007 à 20:29
dollegi a entièrement raison, sauf qu'à 6000 t/mn, c'est pas le couple maxi, mais la puissance maxi. Donc effectivement, la plus grande puissance qui puisse être bouffée par le compresseur se trouve au régime de puissance maxi du berlingue (5900 t/mn exactement). Les mesures aux autres régimes n'ont pas de sens. La puissance bouffée décroît proportionnellement. Quant à la valeur max proprement dite, ça doit être de l'ordre de quelques chevaux. En tous cas, c'est dérisoire et imperceptible avec nos titines, alors que sur d'autres voitures lambda, on sent nettement un à-coup quand le compresseur embraye. Du temps où on pouvait rouler à donf (enfin façon de parler) sur les autoroutes, j'ai fait l'essai de bloquer le compteur à 260 ou presque et d'allumer puis de couper la clim. Aucune baisse de vitesse.
A+
wazz
le 24/05/2007 à 12:36
""lut à vous tous, les mordus !!!
Merci pour vos avis éclairés.
Bon, ceci tendrait à dire que le manque de puissance que je soupçonnais, n'était qu'une illusion dûe à la situation d'un dépassement que je trouvais trop long, compte tenu des conditions où je me languissais car je devais serrer les fesses (!!!)
WAZZ, ton expérience semble concluante, et désormais, je m'en contenterai.
A plus, tous ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.