Mode d'emploi

Message :
le 06/07/2013 à 12:06
Bonjour à tous,
J'entends parler du mode d'emploi de la 911 dû à son moteur arrière pour bien négocier les virages...
C'est quoi exactement ?? J'ai envie de faire hurler maman pendant nos promenades
Merci
le 06/07/2013 à 12:20
'va y avoir de la piece............


Plus serieusement , une 911 est un peu deroutante quand l'on vient des classiques tractions (a la con).

Je dirai qu'il faut inscrire l'avant au freinage , en le tassant pour ensuite progressivement remettre les gaz pour assoir l'arriere , en douceur.

C'est un resumé tres rapide .


Message édité le 06/07/2013
le 06/07/2013 à 12:24
Je vais peut-être dire une c......, ça s'appelle effectuer un transfert des masses
le 06/07/2013 à 12:33
Cdrik a plutot bien resume le probleme... ca demande un peu de pratique (meme beaucoup si tu veux aller tres vite !)
Vas y doucement quand meme au debut...
le 06/07/2013 à 12:52
Ah non pas de pbs, je ne l'ai pas acheté pour faire le Fangio, je ne me prends pas pour un pilote, j'ai passé l'âge
Je veux juste comprendre son fonctionnement car c'est vrai que ça me change pas mal !!
Remarquez, avant j'avais une Triumph Stag avec moteur avant et propulsion donc c'était déroutant aussi au début mais pas le même moulin par contre !!!
le 06/07/2013 à 15:34
Si ça t'intéresse, j'ai un manuel du programme de formation avancée au pilotage édité par le Porsche Club of America que j'ai téléchargé en 2002. Il contient 54 pages en français.

A+
Message édité le 06/07/2013
le 06/07/2013 à 16:56
je t'ai envoyé un MP
le 06/07/2013 à 17:14
Pour compléter ce que dit Cedrick. Tu freines très fort dans la ligne droite avant d'entrée dans la courbe. Au moment où tu tournes les roues tu relâches la pression sur la pédale (phase de freinage dégressif) ATTENTION ça veut pas dire que tu laches la pédale de frein. Tu es toujours sur le frein mais sans être crispé. Une des méthode consiste à relever tes orteils dans la chaussure.
Ta voiture ainsi conserve son poids sur l'avant et donc son pouvoir directionnel (transfert de masse de neretva67). Passé la corde tu quittes le frein pour accélérer, ta trajectoire va naturellement s'ouvrir et tes roues revenir en ligne droite.
A ce moment il peut se passer 4 choses:
1- rien la voiture termine d'enrouler son virage sans broncher.. COOL
2- l'arrière commence à vouloir passer devant (je dis bien commence) ça veut dire que tu n'as pas assez de poids à l'arrière donc tu enfonces la pédale de l'accélérateur. tu verras que le "cul" va se baisser et tu seras bon pour une montée d'adrénaline
3- tu t'écartes trop de la trajectoire (force centrifuge) et tu veux te resserrer à la corde, tu lèves le pied légèrement, je dis bien légèrement 1 ou 2 mm MAXIMUM sans toucher à ton volant.
4- l'arrière a déjà fait la moitié du chemin tu es en travers de la route. Le pied droit sur le frein quitte à tordre la pédale et enfoncer le tablier. Pied gauche sur l'embrayage même punition pour éviter que le moteur ne tourne à l'envers, les roues dans le sens contraire de la rotation. Si la route est assez large et que tu n'est pas arrivé pleine balle tu ne dois pas sortir.(c'est du vécu sur piste)
L'idéal est de prendre des cours sur circuit tu pourras mettre tout ça en pratique en toute sécurité.
Tu peux trouver des trucs pas mal aux alentour des 300€ la journée complète.


Message édité le 06/07/2013
le 06/07/2013 à 17:36
tu peux lire toute la théorie que tu veux , il faut rouler rouler et encore rouler pour sentir les réactions de ta voiture.
le 06/07/2013 à 17:47
Merci pour tes explications quinze... c'est très claire mais ça ne me donne pas envie de tester la 4ème option !!! Comme je l'ai dit je ne suis pas pilote et j'ai pas envie de plier ma nouvelle titine
C'est sûr, faut que je découvre ma 911, je viens juste de l'avoir alors faut rouler !!
le 06/07/2013 à 18:06
T'as tout compris.
le 06/07/2013 à 18:41
Bien généralement, le 4 arrive parce que tu as fait le contraire au point 2 a savoir lever le pied ou pire freiner.
Je t'accorde que c'est pas évident du tout de te dire que maintenant il faut que j'accélère alors que la voiture a envie de valser. C'est un peu comme sauter d'un avion en ordre de marche.
Il faut éteindre une partie du cerveau.
Tous te le diront (et le disent déjà) faut rouler et le mieux pour être en pleine sécurité sur circuit l'idéale étant sous la pluie, tu atteindras les limites physique a vitesse plus lente, tu as donc plus de temps pour faire les choses comme il le faut.
le 06/07/2013 à 18:46
Est ce que la puissance, ou plutôt le manque de puissance est un paramètre qui compte ?
L'exemple auquel je pense est la série des SC à 180 & 188 ch.
Est ce qu'il ne faut pas pas attaquer vraiment très fort avant de sentir l'effet sac à dos ?
le 06/07/2013 à 18:51
L'effet 'sac a dos" se ressent meme a vitesse peu elevée , des que tu prends un appui ou un transfert de masses , en re-acceleration surtout .

Apres , avec l'habitude et les bons reglages , les bons pneus , tu n'y penseras meme plus.

le 06/07/2013 à 19:35
Au début essayes de jouer sur le sec, cela pardonne plus les éventuelles erreurs ......
le 06/07/2013 à 20:46
Va apprendre sur circuit au moins tu te tank dans l'herbe ou les cailloux et tu risques pas de tuer qqun

D'ailleurs en parlant de circuit, il y a une journée dans les sorties du club
le 06/07/2013 à 21:05
Le plus facile pour "sentir"glisser sans trop prendre de risque c'est de prendre une epingle en 2ème avec la methode de quinze, et en accelerant franchement à la corde et en contre braquant rapidement.
Gaffe que personne n'arrive en face hein...
le 06/07/2013 à 21:27
Hummm, pas mal la méthode à Satanas et peut être déjà testée à l'insu de mon plein gré dans les Vosges
le 06/07/2013 à 21:37
A fond,a fond,a fond pi bac a gravier méthode reconu par un grand pilote
le 06/07/2013 à 23:18
Jean Alesi Grand pilote

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.