Y'a une fuchs dans le potage

Bonjour les Doudistes,

J'ai fais sabler cette semaine les 4 fuchs. Les avant qui étaient anodisé sont dans un bon état le petit frottement sur l'extérieur de la couronne de l'une d'elle a été retiré au ponçage. Etant donné qu'il n'y avait pas d'autre coup à faire disparaître, j'ai attaqué le polissage au 500 puis 800-1000 laine d'acier 0 tout ça à l'eau puis laine d'acier 000 au Belgom. J'ai stoppé là pour faire le lustrage sur les 4 en même temps.

La où tout se complique, c'est avec les 7 qui si elles sont propre au niveau de l'étoile (elles étaient peinte en noire). La couronne qui devait être vernis est pas mal piquée .

Je l'avais remarqué avant le passage au sablage mais pensais que celui-ci aurait bien commencé d'atténuer le phénomène. Que n'est ni J'ai fait comme pour les avants si l'étoile va devenir brillante, la couronne reste piquée.

J'ai fouillé à droite à gauche ici ou ailleurs je n'ai pas obtenu grand chose sur le piquage prononcé des jantes. Ou quand c'est le cas, la jante est destinée à être repeinte par la suite. Mon objectif est de laisser la teinte "brute" de l'alu et éventuellement y passer un coup de vernis une fois le tout bien lustré.

Y'a bien des pro type ???ALU qui retape de la jante à tour de bras et qui ont très bonne presse, mais ce ne sera QUE mon plan C. Je souhaiterai d'abord me débrouiller par moi même.
Donc avant de faire une grosse connerie qui condamnerait cette Fuchs à devenir un enrouleur de tuyau d'arrosage
après tout, j'ai bien trouvé ici des porte clé
Comment retirer ces #$@^£µ de piqûres à la C!!

1- ponçage manuel au 40 j'ai tenté au 80 c'est pas assez costaud
2- ponçage mécanique au 40, Avez-vous un ou des outils adéquats car il faut travailler sur 2 surfaces différentes (pseudo plane et l'autre concave), je peux éventuellement la confier à une connaissance qui travaille dans le moule d'injection. Lui possède des turbines branchées sur l'air comprimé.
3- Ré-usinage au tour numérique
4- un micro-billage qui pourrait être plus costaud que le sablage
5- un apprêt garnissant puis peinture, je sais que ça été déjà fait par un doudiste, je l'ai contacté ce week-end par mail j'attends des news. Mais là c'est du brutal.

Par avance Merci à vous pour vos conseils.

Voici des photos de la Fuchs incriminée

Après du 1000 à l'eau

Détail de la couronne

Message édité le 08/07/2013
le 08/07/2013 à 09:15
peut etre du à des restes d'anodisation non enlevés par le sablage

Moi je monterais la jante sur l'auto avec une roue qui touche par terre de l'autre coté, je mets la première et je laisse tourner la roue (si pas d'autoblocant )
en suite ponçage à la main avec un truc un peu agressif
puis redescendre dans les grains...
le 08/07/2013 à 09:28
J'avais bien vu cette méthode, le flat est aujourd'hui en dehors de la voiture et je ne crois pas qu'elle ait un autobloquant.
On est très proche du ponçage manuel (ou semi mécanique) avec un lourd.
le 08/07/2013 à 09:29
quand c'est trop pique,il faut faire rajouté de la matiere par un pro! apres la(je vois pas bien sur la photo)a voir sur place si trop profond sinon je referais microbilé (et refaire au saintofer )et en suite apres et peinture!
le 08/07/2013 à 09:41
Ah effectivement ça va etre plus compliqué sans le moteur...

sur la phot on dirait que les piqures sont en relief plutot qu'en creux ??? non ??

si c'est en relief faut poncer pour enlever ce qui dépasse
si en creux c'est plus chiant faut enlever toute la matière autour du creux

elles ont eu un traitement chimique tes roues ??
le 08/07/2013 à 10:09
Les piqûres sont en creux concernant le traitement chimique, je n'en sais rien. J'ai juste fais faire un sablage pour retirer la peinture de l'étoile et décrasser les jantes.
De mémoire le microbillage sert à décrasser mais donne un rendu brillant contrairement au sablage qui va matiffier la surface
le 08/07/2013 à 10:54
c'est exact Quinze. Mais je crains que les piqûres correspondent à l'attaque du matériaux, peut-être trop forte et qu'il faille poncer pour retrouver un effet lisse... un peu les boules vu le taf que t'as déjà fait...
le 08/07/2013 à 11:09
Bien, on s'oriente donc sur du ponçage, je m'y était préparé pour tout vous avouer. Pour faire le plus gros, je pense quand même attaquer ça mécaniquement, mais ne veux pas utiliser la ponceuse rotative noir&deker.
On va voir ce que propose les magasins de bricolage, je recherche un outil du type turbine à air avec des disques abrasif clipable (sans vis de fixation) de petit diamètre et souple.
En protégeant bien l'étoile ça devrait le faire il n'y a que la couronne à refaire.
le 08/07/2013 à 11:20
Si tu connais un bon tourneur , il peut t'enlever quelques millièmes qui rendront un aspect nickel à la couronne , sans beaucoup la fragiliser ...
le 08/07/2013 à 11:26
une dremel a air ,quoi!
le 08/07/2013 à 11:36
Exact Yannou avec des outils PRO de ponçage
C'est vrai que le tour est l'outils idéal, une de mes connaissance est mouliste, j'irai le voir demain. Y' déjà pas mal de temps que je ne l'ai pas croisé j'espère qu'il n'a pas bu la tasse comme les autres.
J'toublie pas Yan'
le 08/07/2013 à 12:09
[img][/img]

J'ai attaqué un 2° jeu de Fuch . Comme toi j'ai eu des soucis avec des piqures et je pense aussi d'attaque de sel , jantes de 24 ans d'age quand même !
Après avoir passé 10 heures sur une jante , je me suis décidé de me rapprocher d'un pro .
J'ai fait confiance à un polisseur de prothèses médicales , résultat bien supérieur à ce que j'ai obtenu , bien qu'il reste encore de petits points , mais bon , il faut avoir l'oeil dessus et puis je ne vais pas les monter sur une auto show-room , des projections de graviers elles en encaisseront encore . Le dèport des 8' n'est pas fait pour amèloirer les choses .
Allez courage
le 08/07/2013 à 12:11
pour avoir un poncage régulier et enlver la meme quantité de maitère tout autour (et ne pas déséquilibrer la roue) le mieux est de faire tourner le roue

fais toi prêter une 911
le 08/07/2013 à 12:21
T'as raison, faut te faire prêter une 911... avec un peu de chance elle aura des jantes en meilleur état
le 08/07/2013 à 12:24
... Et faire travailler les cadrans dans une postision peu recommadable.

Au mieux ça tire sur les soufflets qui se déchireront, au pire la noie de cardan crira au scandale.

le 08/07/2013 à 12:28
Chacun fait ce qu'il veut de ses noix, mais c'est clair que je ne confierai pas les miennes à n'importe qui
le 08/07/2013 à 12:44
@JC26, c'est nickel comme ça, c'est juste du polissage??? c'est Homer Simson qui a fait la photo
@Titikine, j'ai ça à la maison avec autobloquant et tout de tatouin mais les Brembo ne rentre pas dans la roue.
J'ai viré toutes les masselottes d'équilibrage avant sablage surtout qu'il y en avait un paquet à l'extérieur, les jantes seront ré-équilibrée nues avant montage des pneus.
le 08/07/2013 à 13:34
Juste un mauvais moment a passer et tomber les grains

Uploaded with ImageShack.us
le 08/07/2013 à 14:14
Je connais un gars qui a un tour il pourra aisement remplacer la 911.
le 08/07/2013 à 14:21
Dixit Quinze@JC26, c'est nickel comme ça, c'est juste du polissage??? c'est Homer Simson qui a fait la photo
@Titikine, j'ai ça à la maison avec autobloquant et tout de tatouin mais les Brembo ne rentre pas dans la roue.
J'ai viré toutes les masselottes d'équilibrage avant sablage surtout qu'il y en avait un paquet à l'extérieur, les jantes seront ré-équilibrée nues avant montage des pneus.

si autobloquant pas bon faut lever les 2 roues arrières... sinon tu vas retrouver ton auto dans la porte du garage...

Je ne sais pas si c'est judicieux d'équilibrer des roues nues ?? les pneus n’étant pas équilibrés eux mêmes il faudra rééquilibrer l'ensemble en suite

Mais peut être que ça a un intérêt d'équilibrer les roues nues ???
je veux bien qu'on m'explique

Si tu as accès à un tour, c'est probablement le plus pratique

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.