En cas de surchauffe

Message :
le 09/07/2013 à 10:51
Bonjour
Avis aux habitués.
En cas de chauffe moteur, tab. de bord avec aiguille de T° huile moteur qui monte bien au dela de l'horizontal et que l'on est dans les bouchons, faut-il ?
- arréter le moteur ---> mais plus de soufflage par la turbine
- a l'arret accélérer vers 1500 tpm our augmenter la vitesse de la turbine et donc le débit d'air sur le moteur. Sans charge l'huile ne devrait pas monter en T°.

Enfin, peut-on dire que la T° huile caractérise bien une chauffe moteur ? en gros peut-on être en surchauffe alors que la T° n'est pas dans la rouge. Ces qques questions avec ce moteur refroidis par air.

ou ?
le 09/07/2013 à 11:02
Je crois que quand la temperature monte vraiment trop haut , le ventilateur a l'arriere se declanche tout seul pour aider la turbine a refroidir les cylindres (en evacuant de l'air chaud ?) , il y a surement une protection prevue.
Bonne question en tous cas , ca m'est arrive il n'y a pas longtemps et c'est vrais que c'est drolement engoissant de voir la temperature monter sans pouvoir rien faire.
Moi , j'avais arrete mon moteur....
le 09/07/2013 à 11:09
Le ventilateur arrière qui se déclenche pour aider la turbine... l'aider à faire quoi, à refroidir les échappement ?? Justement vaut mieux qu'elle ne se mette pas en route la soufflante, et qu'elle laisse bien tout l'air soufflé par la turbine aller sur les cylindres.

Trève de plaisanterie on a pas trop le choix sur nos mamies, mais je me demande bien si on arrive dans les bouchons à faire monter l'aiguille aussi haut Tant qu'on est pas dans le rouge c'est bon, ça fait parti des cas de fonctionnement
le 09/07/2013 à 11:10
le ventilo n'a rien a voir pour le refroidissement , c'est un ventilo de chauffage qui amène l'air chaud a l'avant du véhicule

j'avais eu ce soucis de chauffe moi aussi du temps de ma vieille trapanelle , j'ai vidangé mon moteur et mis de l'huile en minérale 20w50 et je n'ai jamais eu de soucis ensuite .

il se peut aussi que vous ayez des saletés au niveau des ailettes de refroidissement , mais je n'y crois pas trop
le 09/07/2013 à 11:17
je confirme le ventilo du chauffage ne se déclenchera pas....
j ai vu une 3.2 courroie cassé température d huile dans le rouge arrivé en haut du Turini cet été dans un nuage de fumée
(sans doute les saletés sur les culasses qui devaient brûlés) et le ventilateur était bien OFF.
Après 4h de refroidissement et changement courroie , elle repartie normalement
(ne pas oublié des gants dans la trousse à outil sinon impossible de toucher les éléments chauds : écrous turbine, poulie etc)
Message édité le 09/07/2013
le 09/07/2013 à 11:38
si ça monte vers le rouge, on peut aussi vérifier que le gros thermostat (vers la roue ARD) fonctionne correctement ...

==>> on touche les 2 canalisations métalliques (derrière le bas de caisse droit) qui vont vers le radiateur à l'avant (ou serpentin pour les vieilles) :
> si les tuyaux sont chauds : ok, il fonctionne > voir alors l'encrassement de ce radiateur (on peut y trouver des surprises, genre plaques de boue obstruant quasi complètement le faisceau...)
> si tuyaux froids... HS ...

le 09/07/2013 à 11:42
Dixit uboatle ventilo n'a rien a voir pour le refroidissement , c'est un ventilo de chauffage qui amène l'air chaud a l'avant du véhicule

j'avais eu ce soucis de chauffe moi aussi du temps de ma vieille trapanelle , j'ai vidangé mon moteur et mis de l'huile en minérale 20w50 et je n'ai jamais eu de soucis ensuite .

il se peut aussi que vous ayez des saletés au niveau des ailettes de refroidissement , mais je n'y crois pas trop




Il amene l'air chaud a l'avant du vehicule quand les volets internes des camenberts sont fermes, (le papilion ouvert donc) .
Mais si les volets internes sont en position "ete" , le ventilateur va extraire de l'air chaud et l'evacuer a travers les papilons des camenberts (qui eux seront ouverts) non ?

Je suis d'accord que cette configuration n 'est pas naturelle, puisque le declanchement de ventilateur a l'arriere est conditionne a la position du thermostat entre les sieges, mais il pourrait tres bien etre declanche par une sonde qui le mettrait en route quand la temperature serait trop elevee sous le capot, et evacuer l'air chaud a travers les papillons des camenberts (Papilons ouverts dans ce cas = position air froid dans 'habitacle)

Moi , ce que j'en dis
le 09/07/2013 à 12:16
Non car la soufflante prend l'air derrière la turbine, il est donc "frais", ce volume pris par la soufflante est autant d'air qui n'ira pas refroidir les cylindres
le 09/07/2013 à 13:38
merci pour vos retours.
Pas encore de pb, mais premier gros bouchon avec l'auto dpuis son achat (sniff en sept dernier) pour aller à monthléry vendredi dernier. La température ambiante devait pas être loin des 25 -30°.
L'aiguille de T° huile n'a pas été plus haut que l'horizontal donc nickel.
J'étais inquiet car un des tuyaux d'huile sous caisse vers radia est bien localemnt écrasé et je croyais que la section de passage soit insuffisante.

[img]http://www.casimages.com/img.php?i=130709014117288148.jpg][/URL]

Je dois pouvoir en déduire que le tehrmostat focntionne et que la section de passage est suffisante dans ces conditions.

Reste a voir en sollicitation moteur sur circuit, là ou ce n'est pas l'air ambiant qui fait chauffer mais les phénomènes de cisaillement et de pression d'huile.
A suivre donc...
le 09/07/2013 à 21:47
Salut les copains

Suis je le seul à avoir un radiateur dans l'aile avant droite et qui possède sont propre ventilateur électrique
Cela dit j'ai réussi à le faire déclencher qu'une fois
le 10/07/2013 à 07:52
Si je ne me trompe pas il n'y a que les G50 qui l'ont ? Avant on a soit un simple serpentin, soit un espèce de radiateur avec plein de tubes.
le 10/07/2013 à 18:39
lu sur un article concernant le chauffage

Le ventilateur situé dans le compartiment moteur sert également aider au refroidissement moteur si celui-ci est trop chaud avec voiture à l’arrêt, « ignition switch on » et température moteur supérieure à 128°C.
le 10/07/2013 à 18:50
Une 911 ne chauffe pas, j'en ai eu 2 et même la montée du Ventoux en plein été suivie d'un bouchon n'a jamais fait monter l'aiguille bien haut!!!!
Je dirai même que c'est sacrement reposant , par rapport à ma tus qui elle ne demande qu'à monter dans le rouge au ralenti...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.