| Message : | |
|---|---|
| olivier71 | le 10/07/2013 à 22:18 Hellovous faites comment pour connaitre les couples préconisés par P. ?? En l'occurence, je remonte ma traverse support de boite qui était fendue. Pour la devisser, bras de levier obligatoire, tout était bloqué !! au remontage, je me pose la question: il y a des silents blocs (avec des entretoises ok, mais qd même), faut il serrer à mort ? est ce que ce n'est pas justement pour cela que la félure s'est produite ? bref, y a t il une base de données "couple prescrit" qque part ?? merci d'avance |
| Rv 930 | le 10/07/2013 à 22:22 Regarde dans téléchargements du site, ça y est. Fais attention c'est des pas fins.N'oublie pas de les monter avec du frein filet. Message édité le 10/07/2013 |
| tabougris | |
| yannou28 | le 10/07/2013 à 22:33 hihi,deja envoyé en Mp,tabougris trop lent Message édité le 10/07/2013 |
| tabougris | le 10/07/2013 à 22:39 t' as des preuves |
| olivier71 | le 10/07/2013 à 22:46 Merci a vous; mais sur le tableau que vs m'avez adressé Tabou et yannou, il faudrait comprendre que pour 1 diam donné (et pour une classe de qualité 8/8 6/8 etc ...) il n'y a qu'un seul couple de serrage optimal! or c'est selon la piece et sa fonction, non ? |
| yannou28 | le 10/07/2013 à 22:57 bah,demande l'heure a droite a la quelle ,il la reçu le sanglier |
| olivier71 | le 11/07/2013 à 07:09 Désolé Tabou, je lisais le MP de yannou qd tu m'as répondu; Mais je te payerai volontiers une bière qd tu passeras au col du Cucheron pour te consoler. |
| tabougris | le 11/07/2013 à 07:19 J arrive!!Si le couple n est pas indiqué dans le manuel d atelier j aurai tendance à me référer à ce tableau Je me dis que le diamètre est choisi en fonction de la fonction de la pièce , et pas le couple de serrage..... ..... Mais je ne suis pas un pro donc attends d autres avis |
| olivier71 | le 11/07/2013 à 08:18 J'ai trouvé ds le manuel technique, au chapitre "démarreur", car il faut tomber le support de boite pour l'attraper: 80 N/m !Ma clé ne va pas jusque là !! mais bon, on va serrer fort. merci les amis ! |
| tabougris | le 11/07/2013 à 09:05 Pourras tu nous dire si c est du m12 pour comparer au tableau?Ps: ça y est , je sui au cucheron! T es ou pour la bière??? |
| aubelix 14 | le 11/07/2013 à 09:21 Dixit tabougrisJ arrive!! hum ...............en tant que pro ,je trouves que vous sous prenez beaucoup la tete sur les couples de serrage ,les bras de levier des clés sont cailculés en fontion de la taille de la vis a serrer de maniere a ce qu'un mec normalement constitué obtiennes un serrage correct .................... cela dit ,en tant que "pro" on sent le serrage correct ,mais j'ai plus de 30 ans de mecanique derriere moi ...................... si ,dans un garage ,il fallait serrer chaque vis ,chaque ecrou ,a la clé dynamo les temps de réparation seraient au moins doublés ! cela dit ,je comprends parfaitement que des "non-pros"qui travaillent sur leur auto passion sans soucis de rentabilité prennent grand soin de respecter ce genre de choses ,et c'est tout a votre honneur de soigner le boulot ! |
| yannou28 | le 11/07/2013 à 09:39 +911 avec aubelix! |
| tabougris | le 11/07/2013 à 09:43 Perso ça me rassure...J ai toujours peur de perdre quelque chose et que ça se desserre. Mais je me suis surtout rendu compte que je serrai trop fort. |
| titikiné | le 11/07/2013 à 09:56 On serre souvent trop fortmoi j'utilise la clé dynamo surtout à l’intérieur des moteurs sinon le pifomètre fait bien l'affaire la seule chose qui s'est desserrée depuis que je bricole est l'hélice du ventilo de la jag que j'avais pas resserrée du tout (juste à la main) un oubli quoi !!! résultat 2 trous dans le radiateur et une belle frayeur quand j'ai entendu le bruit après 20 bornes de rodage suite à la réfection du moteur... C'est comme ça qu'on apprend non ??? Message édité le 11/07/2013 |
| uboat | le 11/07/2013 à 10:01 si il y a des vis qu'ils ne faut pas serrer aux préconisations porsche , ce sont les vis de cardan il faut les serrer a mort , sans pour autant les casser cette info vient d'un ancien du site qui a eu la désagréable surprise de voir toutes ses vis de cardans desserées , petit coup de téléphone chez porsche ou le chef d'atelier lui a dit de serrer les vis très fort sans se soucier du couple préconisé . pour les autres vis , je pense qu'il faut le faire a la clef dynamo surtout les vis moteur et les goujons de roues |
| aubelix 14 | le 11/07/2013 à 10:14 on est bien d'accord !a noter que ,pour beaucoup de boulonnerie moteur ,maintenant on serre en valeur angulaire(meme les volants moteur) et il y a des procédures de serrage qui peuvent etre trés chiantes a respecter (le dernier exemple en date que j'aie ,c'est les culasses (4) sur un pu...n de moteur VM turbo d ) |
| BertoSpid | le 11/07/2013 à 13:01 "les serrer à mort, sans les casser " > Quand tu pèses 60 kg, tu n'obtiens probablement pas le même serrage qu'un gars de 100 kg |
| FV911 | le 11/07/2013 à 13:04 Yo, tout dépend de la longueur du bras de levier Et le frein-filet c'est pas pour rien qu'il existe |
| uboat | le 11/07/2013 à 13:07 Dixit BertoSpid"les serrer à mort, sans les casser " imagine avec 106 kilos et un bras de levier d'un metre |
Sujet archivé.