| Message : | |
|---|---|
| TRYAM76 | le 15/07/2013 à 22:06 n'acceptons pas les lamentables qui ont modifié la boite sporto en boite manuel, et il y en a |
| aubelix 14 | le 16/07/2013 à 09:31 ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ,les salauds bon ,en normandie ,il y avait la 2.7L champagne qui était a vendre ................. |
| Pijo | le 16/07/2013 à 10:51 Je connais un mec qui a un copain qui en aurait vu une... mais c'est pas sûr |
| TRYAM76 | le 16/07/2013 à 22:39 ll y 4 targa sporto dans un rayon de 30 bornes je crois savoir que 3 sont a vendre |
| aubelix 14 | le 17/07/2013 à 07:57 il me sembles que cette idée de "sporto" allait un peu a contre courrant (pas trop dans l'esprit 911) de plus il semblerait que ce systéme aie été atteint d'un certain manque de fiabilité ,donc comment s'etonner que ces autos aient été tranformées et n'existent plus en tant que telles ?je suis d'ailleurs surpris que le coupé (dans l'orne ) soit parti si vite , surtout a ce prix la .....................encore une fois ,si moins de 15000 ...................... |
| Bullitt | le 17/07/2013 à 09:08 Faut se replacer dans le contexte.C'était très à la mode à la fin des années 60 et ce système a équipé de nombreuses voitures de grande série comme les Simca 1100 car il n'existait pas à l'époque de boîte auto adaptée aux petites motorisations. La Sportomatic s'est bien vendue, surtout aux USA jusqu'à la 2.7. Après, c'était passé de mode surtout qu'elle est passée de 4 à 3 vitesses. Côté fiabilité ou entretien, pas de souci non plus... à l'époque ! Dans les années 80, quand on ne trouvait plus de pièces ou que les mécanos ne savaient pas comment ça fonctionnait, plutôt que de se casser la tête, ils préféraient dire que c'était de la daube et qu'avec une boîte méca, le client serait moins embêté, tout ça pour pas se faire ch... et prendre un peu plus de pognon au passage. J'ai eu une 2.2 E sporto en daily au début des années 90, je la regrette encore... Et je n'ai eu aucun souci de boîte en 5 ans... |
| aubelix 14 | le 17/07/2013 à 09:24 ok ,merci pour ce REX !c'est vrai que le marché US est completement diférent ,perso ,je ne me souviens pas d'une seule sporto roulant quant j'ai commencé dans la mecanique ............ par contre ,je me souviens qu'a l'epoque on a demonté plusieurs vehicules en BVA (qui fonctionnaient trés bien) pour remonter des BVM tout simplement parce qu'en boite auto ces familliales etaient invendables ! alors ,sur une 911 .................. |
| aym | le 17/07/2013 à 18:42 j'ai eu une 911 2.4 T Sporto. C'est très agréable et plaisant à conduire sauf quand on veut attaquer car la boite est d'une lenteur mais d'une lenteur.Si elle n'avait pas été sporto, je l'aurais toujours surtout vu son état et son historique |
| Targa76 | le 17/07/2013 à 22:09 Salut tout le monde,J'ai une sporto de 74 en boîte 4 que j'ai réglé en suivant le haynes. Elle n'est pas plus lente qu'une commande d'embrayage à câble, et pour la boîte c'est la même chose que la 915. Ce sont d'ailleurs les même pièces . Je pense que c'est surtout le manque de maîtrise de ce réglage qui a laissé cette salle réputation au fil des années. |
| aym | le 19/07/2013 à 15:47 c'est pas lent, c'est beaucoup plus lent. Ce qui est d'ailleurs logique étant donné le système.Pour info, ma boite était neuve ;) |
| TRYAM76 | le 19/07/2013 à 22:43 non seulement il faut maitriser les réglages mais également la conduiteboite neuve ou pas ca change rien ce sont le auxiliaires qui doivent etre reglés au top Il n'y a plus personne (garage pro) pour les k jet alors la boite sporto si vous avez une sporto à vendre MP merci réponse assurée |
| Targa76 | le 19/07/2013 à 22:43 La boîte n'a rien a voir avec la lenteur de l'embrayage.Il faut régler le boîtier afin que la commande d'embrayage soit rapide. De plus il y a un filtre sur la mise a l'aire libre du système et si ce filtre est colmaté c'est encore pire. Ce n'est qu'une question de réglage pour que la voiture embraye rapidement. Je roule avec la mienne depuis 2008 et c'est vraiment nickel à utiliser. (clic) C'est la soupape de commande qu'il faut régler.(en rouge sur le plan) Message édité le 19/07/2013 Message édité le 19/07/2013 |
| carflechroug | le 21/07/2013 à 23:07 Bonsoir,j'ai pu en deux ans conduire deux Porsche équipés d'une boîte sporto : 2.7 de 74 de 150 cv et très recemment une 914/6 donc de 110 cv(la seule répertoriée avec le code pays france et qui a encore sa plaque Sonauto car elle était beaucoup plus distribuée aux USA). Les deux autos avaient des boîtes parfaitement réglées et franchement dans ce cas c'est très agréable à conduire. Il faut simplement s'habituer et surtout ne pas laisser sa main sur le levier pour éviter le passage intempestif des vitesses. Pour info la 2.7 a été vendue autour de 18000 euros et la 914/6 n'est pas à vendre; pour ceux qui veulent des précisions je crois que dans peu de temps on devrait voir un dossier sur cette sporto dans un des mensuels préférés de certains et détestés par d'autres.... En réalité cette boîte était d'une certaine manière en avance sur son temps, (une sorte de boîte robotisée avant l'heure) bien plus évoluée qu'une simple boîte automatique classique que l'on trouvait sur les 504,les opel ou autres américaines. Mais évidemment malgré le nom"sportif" donné par Porsche ce montage ne correspondait pas à l'esprit pour les clients..surtout français. D'ailleurs, aujourd'hui encore certains sont réticents à la boîte robotisée comme si le fait de ne pas avoir le "manche dans la main" leur enlevait une certaine virilité. Mais lorsqu'ils se font larguer à modèle égal sur une route sinueuse par celui équipé en PDK et qu'alors ils essaient celui-ci, s'ils sont objectifs ils ne peuvent que reconnaître l'efficacité du sytème et l'adopter.D'ailleurs la nouvelle gt3 l'a d'office...Mais dans les années 70, pour les passionnés ; c'était une hérésie. Surtout que ceux qui ont une sporto ne la transforment pas...en boîte méca ! |
| Bullitt | le 22/07/2013 à 00:16 Pas sportive la Sporto ?Elle a pourtant gagné le Marathon de la Route sur une 911 R. Pour ceux qui connaissent pas, le Marathon de la route, c'était une course de 72 heures disputée sur la Nordschleife du Nürburgring ! |
| ze frog | le 22/07/2013 à 08:34 Salut,Ma 3.0 de 1978 est en sporto d'origine (et marron chocolat ) Je l'ai achetée démontée suite au décès de l'ancien propriétaire, sans info sur l'origine de la panne qui a conduit au démontage (une deuxième boite sporto était fournie, on soupçonne donc un problème à ce niveau). Je ne trouve que très peu d'infos sur les réglages, et pour ce qui est des pièces, n'en parlons même pas. Je la remonte donc en 915 dans un premier temps afin de la faire rouler, par contre je garde soigneusement toutes les pièces spécifiques sporto pour pouvoir la remonter d'origine quand j'aurai enfin tout compris. Je n'ai jamais conduit de sporto (je n'en connais pas dans mon coin), mais si j'ai bien compris le système (embrayage mécanique commandé par le poumon + convertisseur de couple), il y a un "patinage" à chaque passage de vitesse. Ce patinage doit permettre de faire tourner le moteur à un régime plus proche du couple maxi, sans s'embêter à faire patiner l'embrayage (et sans user ce dernier) ... peut-être l'origine de l'utilisation du mot "sport" dans "sportomatic" ??? ... |
| Bullitt | le 22/07/2013 à 09:20 Pas de patinage au changement de rapport. Le convertisseur est juste utilisé au démarrage et pour éviter de caler quand tu t'arrête avec une vitesse enclenchée. |
| ze frog | le 22/07/2013 à 16:29 Salut Bullit,Voici le diagramme des vitesses pour une boite sporto 925/01: ![]() On voit clairement que le visco laisse le moteur libre en-dessous de 3000 tours, et qu'à partir de ce régime il embraye progressivement jusqu'à environ 4000 tours. Cela signifie que si par exemple je sors d'une épingle à cheveux, pas très vite et en seconde, et que ma vitesse en seconde correspondrait (par le rapport de démultiplication de la transmission) à un régime de 2000 tours, si j'accélère, le visco laisse échapper le régime moteur jusqu'à à 3000 tours, puis au fur et à mesure que ma vitesse augmente, embraye progressivement jusqu'à ce que le régime du moteur ait atteint 4000 tours (et la vitesse environ 65km/h), un peu comme si on jouait de la pédale de gauche, mais de façon beaucoup plus précise. Je serais curieux d'avoir le retour des utilisateurs de sporto sur ce type de situation (sortie d'épingle en "sous-régime")??? |
| Bullitt | le 22/07/2013 à 18:14 J'en ai roulé une pendant 5 ans, je peux t'assurer qu'elle n'attendait pas 3 000 tr/mn pour embrayer, sinon, je me serais fait tuer par mes voisins et ma femme à faire hurler le moteur en montant la rampe du garage tous les matins !Dès que tu avais dépasser les 1 500 tr/mn, il n'y avait pas la moindre trace de patinage, que ce soit en ville ou en conduite sportive. |
| Targa76 | le 22/07/2013 à 20:45 Bonsoir, En tan qu'utilisateur d'une sportomatic depuis 2008 , je confirme que le patinage de transmission ( coupleur hydraulique) quand un rapport est engagé , n'est présent que vers 1000tr/min. Le but étant de pouvoir s'arrêter à un stop en second puis de repartir sans même toucher au levier de vitesse. Sur sol plat au ralenti avec la première engagée la voiture ne bouge presque pas. Après c'est une question de viscosité de l'huile moteur. Si elle est trop liquide le coupleur aura du mal à transmettre le mouvement. Sinon, pour le diagramme présenté au dessus, je ne sais pas d'où il provient mais sur ma 2l7, en boîte 4 , ce n'est pas en second et a 5500tr/min que je suis a 100km/h. C est plutôt en première que ça ce passe. Je pense que l'ensembles des courbes devraient être placés en face de 1000tr/min et pas 3000tr/min. Message édité le 22/07/2013 |
| TRYAM76 | le 22/07/2013 à 22:29 salutpage 102 de mon manuel extrait de la boite à gant pour une boite donc modele 925/02 de 1974 les diagrammes démarrent à 2000 t/mm En Normandie il n'y a pas d'épingle REX: c'est chia.t si le moteur n'est pas chaud apres que du bonheur en ballade accélération 0/100 km et km départ arrêté idem sporto ou manuel sauf vitesse maxi -5 km/h |
Sujet archivé.